Jacques Derrida et la question du mot "animal"

Son bouquin entier (L'animal que donc je suis, tiré des conférences qu'il a faites sur le sujet) est aussi extrêmement intéressant :p. J'ai pris des notes, j'en parlerai plus en détail un de ces jours :).
 
Je me permets de reposter pour vous informer que j'ai publié la première partie de mes notes de lecture de l'Animal que donc je suis de Derrida. Il y aura en tout trois parties, une chaque jour normalement.

Petit sommaire des notions abordées :

1/3
  • - Le critère de la souffrance
    - La question du propre de l'homme

2/3
  • - L'animal comme manque ?
    - L'ombre menaçante d'un monde sans animalité
    - L'animal comme simple moyen jusque dans la littérature
    - L'homme comme animal-machine ?

3/3
  • - La guerre sacrificielle contre l'animal comme moyen de constitution de l'humanité... jusqu'à aujourd'hui seulement ?
    - Un parallèle avec le génocide juif ?
    - Vers une nouvelle manière de penser les animaux dans la philosophie occidentale
    - La justice envers l'animal comme racine de toute justice humaine ?
    - Conclusion

Voilà, c'est assez long et pas forcément super simple à lire, mais personnellement les raisonnements de Derrida m'ont beaucoup apporté et ça m'a passionnée de le lire (même si j'ai l'impression que mon niveau limité en philosophie fait que je n'ai pas pu vraiment comprendre l'intégralité de ses discours). J'y ai vraiment trouvé par endroits un écho de mes propres pensées. Et comme c'est super rare qu'un philosophe reconnu (dans le milieu universitaire je veux dire ; on peut bien sûr être reconnu ailleurs) aborde ce sujet d'une manière qui nous convient, je trouve ça important de le mettre en avant.
 
Wouah, merci beaucoup pour ces références, c'est exactement ce qu'il me fallait pour le boulot l'année prochaine ! Et merci Synae (=
 
Retour
Haut