Végétarisme, enfant et conjoint omnivore

sureues

Jeune bulbe
Inscrit
8/12/11
Messages
29
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Comme je l'ai déjà évoqué dans ma présentation je suis maman d'un petit gars de presque 3 ans.
Je suis végétarienne depuis 6 mois maintenant. J'ai évoluée, j'ose dire maintenant que je suis végétarienne parce que je ne veux plus tuer des animaux et que je peux très bien vivre sans le faire.
Cet été j'avais discuté avec une végétalienne sur l'alimentation de mon fils et sur le choix de ne rien changer, de ne pas lui imposer mon végétarisme et elle m'avait dis que peut être que maintenant je lui imposais le fait d'être omnivore.
A l'époque j'avais rejeté cette réflexion, sûrement parce que trop frais dans mon esprit.
Maintenant je vois mon petit loup manger des animaux alors qu'il aime les animaux comme tout les enfants j'imagine. Mais bien sûr il ne fait pas le lien entre ce qu'il mange et les animaux.
De temps en temps je suis obligé de refuser les bouchés qu'il me tend pour que je les mangent, je lui explique que je ne mange pas de nourriture fait à partir d'animaux.
Mon dilemme est : si je lui fait comprendre que on ne dois manger de la nourriture provenant d'animaux et qu'il l'intègre dans sa façon de vivre, il ne pourra pas être respecter dans son choix car il va à l'école et à la cantine.
En admettant bien sûr que le fait que mon fils devienne végétarien ne pose pas de problème à mon conjoint, je ne sais pas ce qu'il en serait car nous n'en avons pas discuter.
Je suppose que ça ne lui poserai pas de problème du moment que ça soit le choix de mon fils et non pas mon choix de décider de son alimentation.


Bon je sais pas trop si c’est clair mais ma réflexion en est là pour l'instant, et j'aimerais des avis, des exemples de famille peut être ?
 
Comme ta copine vgl le disait, tu veux pas lui imposer ton végétarisme, mais là tu lui imposes de manger des animaux. C'est toi qui lui donnes à manger, tu le laisses pas devant une table avec des tas de produits et de plats afin qu'il choisisse de lui-même. Donc tu lui imposes bien son régime alimentaire. Donc à toi et ton conjoint de voir l'alimentation que vous voulez lui imposer ! (indice parfaitement objectif : optez pour le végétalisme)

Mais c'est clair que pour la crèche et l'école, s'il est vg, ça va être galère (d'après les témoignages qui ont pu être apportés sur ce site, j'ai pas d'expérience directe en la matière)
 
Peut - être que la solution de facilité, ça serait de manger végétarien à la maison et le laisser manger omnivore à l'école.
Comme ça tu ne lui imposes rien et il choisira par lui-même.
 
Imposer, imposer c'est un grand mot :p
A partir du moment où on change un peu ce terme très restrictif en parlant de proposition, de partage d'une nourriture, ça change la donne.
Dans un premier temps tu pourrais déjà varier les repas carnés de ton fils en lui faisant aussi - et pourquoi pas à toute la famille - des repas végétariens, régulièrement, ce serait un bon début.
Amener en douceur ton conjoint à l'idée que pour que votre fils puisse choisir, il est parfaitement normal et justifié de lui "enseigner" montrer aussi qu'une autre alimentation est possible.
Il n'y a aucune raison qu'on parle d'imposer le végétarisme et que le contraire soit considéré comme coulant de source.

J'essaie de me transposer à la place d'une mère de famille vg qui fait les repas et les courses (pas facile la mère mais les courses et la cuisine je connais) ... j'achète pas de viande déjà, impensable que je cautionne en leur donnant mon fric et comme JE cuisine je fais le repas qui me plaît voilà :whistle: ;)
 
Merci pour vos réponses :)
Déjà à la maison comme c'est moi qui cuisine 90% du temps on mange 90% du temps végétarien.
Par contre mon conjoint achète du jambon, des saucisses et en glisse à coté (en même temps que lui) de ce que j'ai fait.
Oui bien sûr imposer c'est un bien grand mot, mais je crois que c'est un des premiers commentaires de ma famille 'tu vas pas l'imposer à ton fils ?'.
Bon en gros, il faut que je prenne mon courage à deux mains et que on en discute avec mon conjoint, et aussi que je me renseigne un peu plus niveau équilibre alimentaire.
Des bouquins à suggérer (je peux lire en anglais sans problème), plutôt sur un équilibre alimentaire végétalien vu que je pense m'orienter vers là petit à petit.
Et si vous connaissez des livres pour enfant qui évoquent ces problématiques (pareil en anglais sans problème).
 
On nous a presque tous imposé de manger de la viande, certains d'entre nous contre notre volonté, la plupart en toute ignorance, en nous dissimulant de quoi il s'agissait...

Imposer de manger de la viande est-ils plus violent, ou moins violent que d'imposer un régime végétarien?
Certes, il y a le problème de la norme sociale. Mais est-ce que finalement ce n'est pas la société qui impose de manger de la viande?
 
Oui la société et les normes imposent beaucoup, que ça soit sur la non violence éducative ou sur le végétarisme/lisme/vegan.
Et ce que j'espère pour mon fils c'est que les choix que je fait lui sembleront plus facile que pour moi.
Par exemple sur la non violence éducative, le fait qu'il n'ait pas subi de violence éducative rendra plus facile pour lui de l'appliquer sur ses enfants (potentiels).
De même si il est végétarien jeune, il aura moins de problèmes que moi en tant qu'adulte pour appliquer ses choix.
Mais voilà, autant j'ai eu des oppositions sur la non violence quelque soit le milieu mais qui finalement n'ont peu d'importance puisque dans notre famille nucléaire nous sommes sûr de notre choix.
Autant sur le végétarisme/lisme/vegan, j'ai entendu beaucoup plus d'oppositions pour mon fils. Par exemple si je décide maintenant je sais que ça ne sera pas respecter ni à l'école ni chez mes parents, que si mon conjoint l'accepte le reste de ma famille ne l'accepte pas et que je me prenne des remarques pendant un bon bout de temps.
Je le redoute, ce qui ne m’empêchera pas de faire ce choix au final même si ça prend du temps mais je le redoute quand même.
 
lelfe : sur la violence de lui imposer de la viande je suis totalement d'accord, je me sens de plus en plus mal et de plus en plus en décalage.
Merci pour ces mots qui me font réfléchir :)
 
sureues bonjour
Autant sur le végétarisme/lisme/vegan, j'ai entendu beaucoup plus d'oppositions pour mon fils. Par exemple si je décide maintenant je sais que ça ne sera pas respecter ni à l'école ni chez mes parents, que si mon conjoint l'accepte le reste de ma famille ne l'accepte pas et que je me prenne des remarques pendant un bon bout de temps.
quelle que soit l'importance que peut avoir son environnement proche ou éloigné, ce ne sont pas eux ou elles qui vivront ta vie et celle de tes enfants. Agis selon ta conscience du moment sans penser à rendre compte à qui que ce soit, puisque cet environnement ne le fait pas dans l'autre sens.
 
Je suis un peu dans le même cas que toi, sureues (et c'est bien dommage qu'on habite loin, je trouve ^^). La question de la cantine ne se pose pas pour mon fils (3 ans et demi) puisqu'il n'est pas scolarisé mais il va assez souvent chez ses grands-parents.
Cela faisait 8 mois que j'étais végétarienne lorsque je suis passée végétalienne, et c'est au même moment que j'ai demandé à mon mari de bien vouloir manger végétarien à la maison, je n'en pouvais plus de voir des cadavres dans mon frigo ni de le voir prendre son paquet de jambon (même s'il allait le manger ailleurs car je ne supportais plus l'odeur).
Il a accepté et je lui en suis très reconnaissante, car c'était un vrai carnivore et les premières semaines ont été vraiment difficiles pour lui. Maintenant il mange comme il veut en dehors de la maison, mais depuis août, chez nous c'est végé, et en fait il a beaucoup diminué les oeufs et le fromage aussi.
Mon fils mange donc aussi végétarien chez nous ; quand on fait des courses et qu'il demande si je peux prendre du jambon, je lui dis que non en lui expliquant pourquoi (cela fait longtemps qu'il ne l'a pas demandé, cela dit). Heureusement on a trouvé des saucisses au tofu qu'il adore, et il aime aussi le jambon végétal.
Par contre chez mes parents il ne mange pas végétarien. Je ne désespère pas d'y arriver un jour mais disons que je suis déjà contente que ma mère ait bien pris le fait qu'on était végés chez nous y compris son petit-fils, franchement je m'attendais à ce qu'elle bondisse en me disant que ce n'était pas possible de ne pas manger de viande, que je mettais Fiston en danger, etc.
Et quand Fiston mange des oeufs ou du fromage et qu'il me demande si je veux goûter, je lui dis que non en lui expliquant pourquoi. Il aime bien l'explication vu qu'il me demande souvent de répéter, mais de là à comprendre vraiment ce que ça veut dire...

Sinon, pour moi, la question ne se posait pas tellement en terme d'imposer un régime ou un autre, mais plutôt d'imposer un changement assez drastique. Surtout, pour Fiston, à une période où il n'aime pas tellement les nouvelles choses. Je n'aurais eu aucun scrupule à lui "imposer" une alimentation végétarienne ou même végétalienne si j'avais été végé quand il est né. Mais après 3 ans à le nourrir en omnivore, c'était plus délicat.
 
Mélodie28 : je rebondis rapidement sur ta dernière phrase ! Je sais qu'un jour j'aurais un autre enfant et que celui ci sera végétarien dès sa naissance, je ne pourrais pas le voir manger de la viande tant que c'est moi qui décide de son alimentation.
Pour mon aîné c'est différent, il y a changement donc c'est plus compliqué.
Et est ce que tu avais utilisé des livres pour lui expliquer ou tu fait seulement oralement ?
 
Seulement oralement.
Ce qui complique un peu les choses chez nous, je trouve, c'est qu'on vit à la campagne, qu'on a des chats, et que des animaux morts (ou blessés), depuis sa naissance, Fiston en a déjà vu un paquet, depuis le mulot jusqu'au chevreuil en passant par les écureuils, lièvres, belettes, serpents, oiseaux, etc. Du coup quand je lui parle d'animaux qu'on tue pour les manger, je pense que ça le heurte moins que moi... :/
 
Dommage que l'on soit loin aussi :)
On habite en ville, je pense que le concept de la mort lui est assez éloigné.

Je suis en train de faire un tour pour trouver des livres pour enfants et j'ai trouvé ça : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/Des_enf ... _A5_V4.pdf

Ça donne des idées :)
Bon écrire ce message et vos réponses m'ont convaincue de faire ce que j'avais envie, je vais en parler à mon conjoint pendant les vacances au calme et j’achèterai plusieurs livres pour mon fils.
Me manque plus qu'un sur l'alimentation/nutrition végétarienne adapté aux enfants.
 
Pour un bon bouquin de nutrition végane, je recommande Vegan for Life (tu peux consulter le guide alimentaire qu'il contient sur la page d'une des auteurs, le bouquin comporte en plus une discussion détaillée des principaux nutriments sensibles ou supposés tels, et des chapitres sur les cas particuliers : sportifs, enfants, etc.)

Et pour ta prochaine grossesse, pourquoi pas The Everything Vegan Pregnancy Book ? :)
 
sureues":25i6i0it a dit:
Je sais qu'un jour j'aurais un autre enfant et que celui ci sera végétarien dès sa naissance, je ne pourrais pas le voir manger de la viande tant que c'est moi qui décide de son alimentation.
Pour mon aîné c'est différent, il y a changement donc c'est plus compliqué.

Je reviens sur le sujet car sauf erreur, il m'a semblé que tu as allaité ton petit garçon jusqu'il n'y a pas si longtemps ?
Végétarienne depuis 6 mois ton enfant avait à ce moment là environ deux ans et demi non ?
On ne peut pas dire que dans le cas d'un petit enfant de presque trois ans le changement serait énorme car si jeune, il ne mange normalement pas toutes ces choses habituelles aux omnis carnistes.
Je pense d'ailleurs qu'on introduit beaucoup trop vite les produits carnés dans l'alimentation des jeunes enfants en général et qu'ils n'en ont pas besoin bien sûr mais qu'en plus, après leur avoir donné ce qui est le meilleur pour eux - le lait maternel - (ça au moins c'est reconnu heureusement) on va quelque part complètement démolir tous les bienfaits de cette alimentation en leur filant toutes ces choses conditionnées et bourrées de colorants, antibiotiques et autres saloperies absolument pas naturelles.
 
Je connais malheureusement ça. Je suis devenue végétarienne il y a plus ou moins 7 mois.
Déjà, ça n'a pas été super bien vu du côté de chéri (j'aurais moins de choix alimentaire, on ne mangera plus pareil...). J'ai commencé petit à petit à faire gouter des plats végé' à mes enfants (3 et 5 ans) et de suite je leur imposais le végétarisme. J'ai eu du mal, mais là je pense qu'il a plus ou moins compris, à lui faire comprendre que le régime omnivore leur était imposé aussi (ce qui n'évite en aucun cas qu'ils mangent malheureusement de l'animal tous les jours).
De son côté, lui ne deviendra jamais végétarien et n'aime pas ou ne goute pas les plats végé's que je fais.
On se prend la tête dés que le sujet est abordé, de façon assez importante, malheureusement. Et si de mon côté je ne supporte plus l'odeur ou la vue de la viande, j'impose mon choix de vie..., je me tais donc...
Mes enfants de leur côté connaissent effectivement la cantine. Je pense comme l'a dit je ne sais plus qui, désolée, laisser manger la viande à la cantine et pas en faire à la maison. J'essaie du moins. Difficile avec le papa...

J'espère que tu auras plus de chance de ton côté et que tu atteindras ton but recherché sans difficulté. ;)
 
Nous en avons discutés et je suis vraiment étonnée mais il m'a proposé de très largement diminuer sa consommation de viande à la maison :kiss:
Du style ne plus prendre de jambon, ni des saucisses et de pas prendre plus d'une viande par semaine.
J'ai accepté de bien me renseigner sur l'alimentation végétarienne pour un enfant.
Il va falloir que je me fasse une semaine type de repas car sinon on va se laisser attraper par les habitudes !

Je reviens sur le sujet car sauf erreur, il m'a semblé que tu as allaité ton petit garçon jusqu'il n'y a pas si longtemps ?
Végétarienne depuis 6 mois ton enfant avait à ce moment là environ deux ans et demi non ?
On ne peut pas dire que dans le cas d'un petit enfant de presque trois ans le changement serait énorme car si jeune, il ne mange normalement pas toutes ces choses habituelles aux omnis carnistes.

Je l'allaite encore mais c'est vraiment minime, du genre une fois par semaine. Mais même il y a six mois c'était une fois par jour, pas plus de 5 min car je ne le supportais plus (normal apparemment d'avoir une envie de rejet vers les deux, assez difficile à gérer mais normal).
Et depuis ses six mois il est diversifié selon le diversification mené par l'enfant. En gros ils savent sont tout à fait capable de mastiquer même sans dents donc peuvent manger sans avoir besoin de mouliner. Il faut savoir que le lait maternel est suffisant jusqu’à un an mais que la diversification commence plus tôt.
Par contre nous avons suivi à l'époque les recommandations de notre médecin et du carnet de santé ( 7 mois pour les yaourts et 10 mois pour la viande pour rappel), enfin il me semble que on avais attendu un an pour les deux et que de toute façon il n'aimait pas ça (la viande).
Depuis ses 18 mois il mange vraiment comme nous, donc là ça fait un an et demi qu'il mange omni donc ce n'est pas si peu de temps que ça.
Et puis il va à l'école ... Voilà le menu de la semaine :

Mardi
déjeuner
entrée >Pamplemousse
plat > Omelette - Ratatouille paysanne
dessert > Semoule au lait
goûter
Yaourt aromatisé - Madeleine

Jeudi
déjeuner
entrée > Salade fromagère (salade verte, dés de gruyère)
plat > Poulet rôti - Frites
dessert > Fromage de chèvre - Kiwi
goûter
Pain - Beurre - Banane - Lait

Vendredi
déjeuner
entrée > Carottes Floride
plat > Filet de lieu sauce provençale - Purée de céleri
dessert > Galette des rois
goûter
Pain - Beurre - Corbeille de fruits - Lait

Bon il faut que j'arrête de regarder ses menus ça me désole ... Et même en me disant que on ne complete rien le soir ça me semble énorme comme quantité de protéines !
Du coup il faudrait faire des repas sans protéines le soir pour lui ? Mais moi j'en ai besoin non ? Car le midi c'est tj un peu à l'arrach pour moi.
Raah je connais rien en nutrition !
 
Bon allez j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai demandé à ma mairie si il était possible d'avoir un repas alternatif végétarien pour mon fils.
Presque quasiment sûre que rien ne se passera mais s'ils n'ont pas de demandes de ce type ils vont penser que personne n'en a besoin !
 
sureues bonjour
Bon il faut que j'arrête de regarder ses menus ça me désole ... Et même en me disant que on ne complete rien le soir ça me semble énorme comme quantité de protéines !
Du coup il faudrait faire des repas sans protéines le soir pour lui ? Mais moi j'en ai besoin non ? Car le midi c'est tj un peu à l'arrach pour moi.
Raah je connais rien en nutrition !
ne te prends pas la tête avec des notions abstraites de nutrition dans lesquelles tu va te noyer. Supprimes la viande et manges un peu plus de fruits et de légumes et le tour est joué surtout et même essentiellement si tu manges bio.
La notion de protéine a été mise en avant par les industries de la bidoche pour justifier leur commerce. Regardes les animaux VG et tu constateras que la notion de protéines leur est étrangère. Les plus gros animaux VG de cette terre ont une nourriture très faible en protéines et pourtant que de muscles et d'énergie!
 
Merci pour ce message :)
Moi c'est bon ça fait déjà quelques moi que j'ai supprimé la viande (wouhou 6 mois).
C'est pour mon fils, ou je sais que l'entourage t'attends au tournant !
Mais oui tu à peut être raison, je devrais moins stresser la dessus !
 
Retour
Haut