Des idées pour un Noël "mixte" ?

Cela semble effectivement la bonne solution d'acheter celui de chez Lima pour l'occasion.
Même si il peut sembler cher, en tout cas bien plus cher que celui fait maison, il reste par comparaison plus économique que le coût de la dinde au kilo.
Non, non, pas la dinde de chez Auchan ou autre grande surface, la dinde vendue au rayon "viande" du magasin bio où on se procure le seitan Lima car tant qu'à comparer faut rester dans la logique n'est-ce-pas ? :D

* Au passage lelfe ton menu de Noël est bien beau !
 
Merci pour vos nombreuses réponses.

La raclette, j'aurais bien aimé, mais mes parents doivent limiter leur consommation de fromage (et de charcuterie...).

Ma mère faisait toujours cuire les marrons à part pour mes cousines, mais du coup, elles ont "leur" plat. Je compte donc faire toute la garniture séparément de la dinde. Je mettrais un peu de garniture dans le jus de la dinde pour les viandards.

Visuellement, je verrais bien une espèce de pain ou de roti.
J'ai peur de ne pas trouver le fameux sheitan, donc je prévois...

Mais surtout, j'aurais besoin de vos avis par rapport aux saveurs que je peux marier avec mes pommes et mes marrons, et éventuellement, avec la dinde.
Est-ce que les pains aux mélanges de noix peuvent convenir ? Quels aliments ne vont pas du tout avec le reste, histoire que je ne fasse pas de catastrophe ?

En entrée, je vais rajouter des toasts aux champignons (en plus il me reste du cèpe "du jardin").
Je réfléchi déjà à un repère discret pour indiquer à mes cousines ce qui est vgr et ce qui ne l'est pas.
 
A Noël ma mère prépare pas mal d'accompagnements différents qu'elle prépare la veille et sert dans des ramequins séparés : purées de panais, de pomme de terre vitelotte, de potimarron, des châtaignes cuites à l'eau, des pleurotes poellées à l'ail et persil, des haricots plats grillés, des échalotes confites... etc c'est du travail mais dans l'assiette c'est très sympa!

Pour idée de rôti j'ai trouvé une recette de Roulé de pommes de terre à la crème et au reblochon c'est riche (désolé pour les vgl et tes parents) et pas très végétal mais ça reste festif sans arborer l'étiquette végé ^^

Roule-de-Pomme-de-Terre-a-la-Creme-de-Reblochon.png
 
Il a l'air trop bon ce roti, je pense bien testé rapidement !!
 
Il fait bien envie, effectivement...

Mais reblochon-pomme-poire-châtaigne, j'ai un doute, là... :confus:

Les cordons bleus pourraient-t-ils me rassurer ? (ou pas...)

Et si je remplace le reblochon par autre chose ?

Houla! J'ai pô fini, moi...
 
Disons qu'il faut bien doser, sinon ça va pas le faire ^^ Et aimer le sucré salé ^^
Sinon tu ne mets pas de reblochon ^^ Une ou deux cuillère de fécule devrait le faire ^^
 
Bon, je pense que je vais rester sur ce roulé, mais sans reblochon, peut être avec quelques éclats de châtaignes avant de le rouler et de la fécule (de quoi d'ailleurs ? maïs ou pomme de terre ?). Une petite déco par dessus avec quelques petites châtaignes...
En tout cas, il a de l'allure, ça fait festif et devrait plaire à tout le monde.
Je le servirais avec une petite salade, pour la couleur et pour manger un peu de verdure.

Merci tout le monde!!!

M'enfin, si les pro de la tambouille ont des corrections à faire, je prends, bien sûr.
 
Héhé contente que tu te sois décidée :)

Tu pourrais remplacer le reblochon par des oignons caramélisées ou bien des échalotes confites? ^^

Par contre le reblochon devait apporter du moelleux au roulé, il faut peut être rajouter de la crème de soja, pour garder ce côté crémeux. Je pense qu'il s'agit de fécule de pomme de terre mais ça doit avoir à peu près le même intérêt "liant"?!

Tiens nous au courant :)
 
Bah oui de la fécule de pomme de terre (qui remplacera le coté collant du fromage) et ne dénaturera pas le gout patate ^^
Pas bête le coup de l'échalote ^^
 
Donc roulé sans fromage mais avec des échalottes...
Faut que je fasse un essai avant, quand même.
 
Oui fais un essai et tiens nous au courant... avec des échalottes ça doit être top !
 
Nous avons fêté Noël le 22 au soir (je bosse ce soir...)
Je n'ai pas eu le temps de faire d'essai avant, mais j'ai tout de même fait le roulé.
Pour le faire sans fromage, je pense qu'il faut diminuer la proportion de d'échalote (qui a remplacé l'oignon)dans la préparation. Par contre, je n'avais pas mis assez d'échalote pour le "tartinage". Je dirais qu'il faut environ un demi mug d'échalote et un demi mug de fécule délayée dans le lait.
En tout cas, ma cousine a trouvé ça pas trop mal, les viandards ont trouvé ça bon. Personnellement, je ne suis pas convaincue...

Houla! Je ne sais pas si je suis très claire à cette heure-ci...

Par contre, mes verrines ont eu beaucoup de succès. Faudra que je vous mette la recette quand j'aurais un peu de temps.

Noyeux Joël!!! Ou l'inverse... :)
 
Retour
Haut