Repas de Noel à prévoir à l'avance

Amina

Broute de l'herbe
Inscrit
30/9/11
Messages
182
Score de réaction
0
Je commence à m'interroger pour le repas de Noel, faire quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire, surtout que ma fille vient et que c'est aussi son anniversaire... Je ne veux pas faire les mêmes choses que l'année dernière non plus, je suis en recherche, si vous avez des idées, de trucs pas trop difficiles mais succulents...
 
Aaaaaaaaaaah les repas de fête ! Ca fait plusieurs jours que j'y pense, mais je n'osai pas encore me lancer, hihi.
Tu avais fais quoi l'année dernière ?

Moi je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais j'ai quelques envies.
- un velouté chataigne et potimarron, peut être en version cappucino, c'est à dire servi dans une tasse, et surmonté de crème montée.
- une terrine de légumes, mais façon terrine de poisson, servie avec une sauce au safran. Sauf que je n'ai toujours pas trouvé LA recette idéale pour ça.
- je n'oserai jamais servir ça ma famille omni, mais j'aimerai bien un seitan de lentille corail, servi avec une sauce au vin rouge (celle ci : http://plaisirvegan.blogspot.com/2011/0 ... gnons.html c'est une tuerie), et des champignons, un gratin dauphinois, des oignons confits.


Au fait, si ça ne te dérange pas, je te propose de déplacer ton topic vers le forum "Discussions autour de la cuisine", histoire que le topic soit adapté aussi bien aux menus vgR que vgL.
 
ok pour le transfert, mais les idées me plaisent, à voir.... et les lentilles corail comment ?
 
(Bon chuis pas trop douée comme modo, j'ai encore trouvé comment déplacer le sujet :oops: Kaaaathe help !)

Il y a aussi ce topic où on parle bcp de menus de fête : feter-noel-autrement-t1186.html



Quelques idées déjà testées et approuvées, y compris par mon omni mari :


En entrée :
- des tartelettes d'échalotes façon tatin, avec une salade agrémentée de noisettes et figues.

- une salade de mache et jeunes pousses, croustillants au fromage de chèvre fait avec des feuilles de bricks, pignons grillés, vinaigrette au miel.

- tartare de légumes comme ça : http://www.veganwiz.fr/2011/02/01/coeur-de-mauschen/ servi en cercle, avec une couche de chèvre frais par dessus, puis du sésame noir.

- des bouchées à la reine comme ça par exemple : http://vegecarib.over-blog.com/article-33584783.html ou alors avec des champignons un peu plus "nobles", genre des girolles. Moi j'y ajoute des dés de panisse en plus.

- un simili avocat crevette : simili-poissons-t8147-15.html à servir dans un verre à cognac par exemple.


En plats :

- un parmentier de topinambour et cèpes : http://vg-zone.net/2010/02/21/parmentie ... aux-cepes/

- un parmentier aux morilles : parmentier-tres-revisite-morilles-en-ecailles-de-pomme-de-terre-t8184.html

- un simple risotto aux truffes : http://plaisirvegan.blogspot.com/2011/0 ... ruffe.html

- des tourtes aux girolles servies en version individuelle viewtopic.php?t=7273, avec des accompagnments "classiques" (gratin dauphinois, fagots de haricots verts....)

- dans le même esprit, des tourtes aux chataignes : http://vegansfields.over-blog.com/article-3883752.html
 
Aëlys je ne pense pas qu'il faille le déplacer, un poste par année, ça aide à y voir clair, on peut avoir envie de nouveauté ^^

C'est celui de 2011 ^^
 
Je n'ai jamais fait de seitan, je ne connaissais même pas, et pourtant, je suis végé depuis longtemps... J'ai vu qu'il y avait quelqu'un qui était anti-seitan sur le forum, chacun son opinion, je vais tester quand même, et acheter les ingrédients pour voir... C'est certainement intéressant, tout comme le tofu, pour les débutants végétariens...

Que de recettes difficiles et succulentes apparemment, je veux du simple et du rapide, je n'ai pas envie de passer des heures en cuisine, je sors de la possibilité de rester à la cuisine pendant que tout le monde rigole ! et puis, ce Noël, c'est peut-être le dernier, c'est bientôt la fin du monde selon certains :D (avant Noël 2012).
En fait, la fête c'est pour faciliter les relations familiales et rapprocher les parents et les enfants, les amis éventuellement, on est apprécié quand on est joyeux :YE: C'est pourquoi je m'entends mieux avec les recettes faciles, on doit produire une vraie relation à Noel !
 
Amina":gexbeag4 a dit:
... je veux du simple et du rapide, je n'ai pas envie de passer des heures en cuisine, je sors de la possibilité de rester à la cuisine pendant que tout le monde rigole !
Je pense que dans ce cas ce serait bien d'envisager un plat mijoté que tu pourrais préparer la veille (c'est toujours meilleur le lendemain)
Le seitan tu peux le préparer à l'avance aussi.
Après libre à toi, tu as beaucoup de possibilités comme par exemle le seitan façon bourguignon.
La veille aussi tu peux cuisiner un velouté de potimarron et pour donner un petit côté plus festif, le servir dans les potimarrons évidés avec un beau nuage de lait de coco et quelques brins de coriandre fraîche.
En dessert, si tu recherches toujours simple et sans prise de tête un tiramisù.
Pour changer le faire aux fruits. A préparer la veille aussi car le temps de pose au frigo est important pour que le résultat soit efficace.
Remplacer le mascarpone par du tofu (moitié soyeux moitié ferme + arôme vanille et amande) et les biscuits tu peux très bien utiliser des speculoos ou encore des petits sablés nature que tu auras réduits en miettes. Le préparer dans un moule de forme rectangulaire pour faire un grand tiramisù et en décorer le dessus avec des fruits comme dans la préparation. De cette manière ça ressemblera à une bûche de Noël que tu découperas en tranches au moment de servir.
Sinon, une tatin aux poires avec une sauce chocolat et une boule de glace.
Dans cette proposition, bien que ce soient des plats simples l'avantage c'est que tu pourras profiter de ta soirée et ne pas passer la journée en cuisine puisque la quasi totalité des plats pourront être préparés la veille :)
 
En fait je vais faire du simple : une salade composée (mâche, maïs, noix, coeurs de palmier, fonds d'artichaud etc, on fait ce qu'on veut avec une salade composée), des briques de fromage de chèvre au miel (c'est donc pas végétalien), une bûche glacée, du champ...
 
Si je peux me permettre quelques suggestions :
En entrée on peut faire des plats froids qui se préparent la veille : terrines à l'agar agar pour les vegans, ou roulés ou cheesecakes salés pour les VGR.
En plat, je pense que je vais préparer un seitan farci. Le seitan et sa farce seront préparés à l'avance, il ne restera plus qu'à le faire rôtir au four avant de passer à table (le mettre au four au moment de l'apéro)
accompagné d'un crumble de légumes (sans doute de patate douce) là aussi, la purée sera prête à l'avance et en attente dans des ramequins individuels, la pâte à crumble aussi. je n'aurais plus qu'à disperser la pâte sur la purée et enfourner à coté du rôti pour 10mn (donc pendant qu'on mange l'entrée ;-) )
Pour le dessert, ce sera sans doute une bûche glacée.

Comme ça, j'aurais tout mon temps pour m'occuper de mes invités :-D
C'est juste une question d'organisation ! Et beaucoup de boulot la veille ;-)
 
Melle Pigut (du blog Petites Idées pour Grandes UTopies) vient de sortir un ebook regroupant des recettes de fête 100% végétaliennes. C'est gratuit, et c'est ici :)
 
En fait, j'ai fait des mini-toast avec du faux-gras que l'on m'a ramené de Belgique, ainsi que du pâté végé et des rondelles de toffu façon saucisson (type "rondo") agrémentés de cornichons, d'airelles et de confit d'oignon. Puis les brick de fromage de chèvre au miel avec une rondelle de tomate et herbes de provence, puis salade de mâche aux noisettes et une bûche glacée de Carouf... et du champagne biodynamique au raisin demether, c'était plutôt simple et suffisant, c'est plouc de se gaver à Noel... Pour le premier de l'an, je ferai simple aussi...
 
Retour
Haut