Transmission du nom... De la femme !

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Bonjour !!!

J'ai hérité du nom de mon père que je trouve laid et qui est trop commun. Je le porte néanmois, je n'ai pas le choix... Mais j'ai tant bien que mal réussi à y accoler devant en nom d'usage bien sûr, celui de ma mère que je trouve bien mieux.
Avant d'avoir mes enfants, je souhaitais réussir à obtenir le nom de ma mère "officiellement" même si cela paraissait impossible... 6 ans après, un retour, ma mère avait 15 jours pour répondre mais ne l'a pas fait (elle n'avait pas le temps voyons (sûr, jouer à l'ordi' prend tout son temps)).

Bref ! C'était long et entre temps n'y croyant plus, chéri et moi avons eu des monstres. Nous avons tous les deux transmis nos noms et bien sûr c'est mon horrible nom patronymique qui a été transmis, non le sympathique nom de ma mère !
Re bref !! Pour deux raisons c'est le nom de chéri qui a été mis en premier. Je m'en bouffais les doigts mais la raison principale est que mon nom patronymique en premier faisait vraiment vraiment vraiment laid.

Voilà pourquoi je suis là aujourd'hui !!
Au jour d'aujourd'hui je n'en peux plus ! Le nom de nos enfants n'est que celui du papa (genre on coupe un nom en deux paske trop long), j'en ai assez, ça m'saoule et bien sûr c'est ainsi que l'on m'appelle et ça... !!!!!!!!!!!!
Chéri dit que si je trouvais une solution on passait le mien en priorité. Sauf qu'impossible... Ou presque ! Enfin j'pense...
Pensez-vous qu'il est possible qu'en nom d'usage je transmette le nom de ma mère que je porte moi-même en nom d'usage ? Et que le nom de chéri soit en seconde position (paske là on préfèrerait dans cet ordre un pour la consonnance et de deux pour mon psychologique) ? Ainsi j'aurais mon grand plaisir dans la vie de tous les jours avec le nom de ma mère tout mimi et chéri son nom en premier sur les papiers dits importants dont perso' j'me fiche... !

Dites que ouiiiiiiiiiiiiiii !!!
Et si oui, autre question : Comment procéder ? Ma mère a fait faire cela lorsque l'on faisait nos cartes d'identité, il avait fallu fournir un courrier avec la demande du nom d'usage souhaité.

En espérant que certaines-ns s'y connaissent... ! :p

Merci ne serait-ce que de m'avoir lue !
 
Bah, je sais pas comment ça marche (et apparemment, dans les pays anglo-saxons, changer de nom pour n'importe quoi est assez facile), mais, tu répondrais pas toi-même à ta question ? Je te cite : "Ma mère a fait faire cela lorsque l'on faisait nos cartes d'identité, il avait fallu fournir un courrier avec la demande du nom d'usage souhaité."

C'est je suppose ce qu'il faut faire, non ? ^^
Je suppose qu'il faut se renseigner en mairie. En tout cas, c'est par cette administration que je commencerais à me renseigner.
 
lol Oui effectivement j'y réponds en quelque sorte !!
En fait je ne vois pas l'utilité de faire faire des cartes d'identité à des enfants de 3 et 5 ans, j'voulais éviter de passer par là.

La Mairie chez moi ne me renseignera jamais là dessus. Ils ne comprennent pas que je ne veuille pas me faire appeler Mlle ou Mme et nom et prénom de m'sieur et ne savaient même pas que ce n'était pas autorisé par la loi, alors si je demande un truc dans le genre...
 
C'est quoi ces branlots à ta mairie ? Bon, qu'ils sachent pas la loi sur les noms de famille, je veux bien comprendre, puisque c'est sans doute pas une requête qu'ils ont ts les jours, m'enfin, on leur demande pas de comprendre le pourquoi du comment, si tu veux pas te faire appeler Mlle prénom/nom de monsieur, ça les regarde pas, qu'ils se renseignent et s'exécutent, point barre.

Ma soeur habite dans un village de 150 habitants, elle a fait un baptême républicain pour mes nièces (scandale, c'est pas un vrai baptême!!!), le maire avait jamais fait ça, il savait mm pas que ça existait (il doit bien avoir 70-75 ans), bah il s'est renseigné et il s'est exécuté, et c'est marre !

'tain, on devrait y envoyer frago équipée d'une batte de base ball (ou de tout autre objet de son choix) pour remettre de l'ordre dans ta mairie.

Enfin, je laisse ceux qui savent comment faire te répondre. ^^
 
Fushichô":13btafzx a dit:
'tain, on devrait y envoyer frago équipée d'une batte de base ball (ou de tout autre objet de son choix) pour remettre de l'ordre dans ta mairie.
Ouais, je vote pour ! Surtout si on a le droit de regarder en mangeant du pop corn :)

Plus sérieusement, je ne sais pas trop quoi dire pour t'aider. Je pense que la « solution » si tu veux changer l'ordre des noms est de faire passer ça en nom d'usage, par contre pour convaincre les diverses administrations, je n'ai rien de mieux à dire que : bon courage !
 
Voui alors là, j'veux bien Frago !!! :D

Ben inverser les noms, d'un il faudrait qu'ils acceptent et franchement je ne crois pas : Ils penseront que l'on avait qu'à mieux réfléchir à l'ordre avant. Et mon nom patronymique en premier c'est vraiment vraiment moche, donc si j'avais la possibilité de mettre celui de ma mère (et là ils ne diraient pas que l'on avait qu'à mieux réfléchir du fait que je n'avais pas le droit de le transmettre).
 
J'avoue que je ne comprend pas, si tu trouves le nom de ton père si moche, pourquoi avoir voulu que tes enfants en héritent ?
Et si, plus tard, ils ont un goût différent du tien, et que c'est celui de ta mère qu'ils trouvent moche ? Ne vaut-il pas mieux attendre qu'ils soient en âge de choisir ?
 
Tigresse":1w4blkj5 a dit:
J'avoue que je ne comprend pas, si tu trouves le nom de ton père si moche, pourquoi avoir voulu que tes enfants en héritent ?
Et si, plus tard, ils ont un goût différent du tien, et que c'est celui de ta mère qu'ils trouvent moche ? Ne vaut-il pas mieux attendre qu'ils soient en âge de choisir ?
Waw...
eek.gif

Mes excuses si tu le prends mal mais je ne prendrais même pas le temps de répondre...

Et juste comme ça, le nom de leur père n'est pas mieux, lui non plus n'aurait pas dû le transmettre ? Ou comme c'est un homme... ?
 
Hu hu! La batte c'est bien mais pour les administrations bouchés je choisis quelque chose de mieux! (C'est un principe).
Violette dis moi le nom de ton patelin, que je vienne t'aider à régler ça :p.


Sinon en théorie tu peux changer ton nom. Mais c'est comme pas de Mlle sur tes papiers, le nom de la mère pour les patronymes des enfants, la stérilisation pour les femmes...
Ça existe mais c'est très mal vu, très long, et fatigant à obtenir. Je connais une femme qui a changé son nom de famille en celui de sa mère. Ça lui a pris beaucoup de temps, et refaire toutes ces pièces d'identités, avec les justificatifs... C'est très chiant. Mais bon elle a enfin été stérilisée (parcours de combattante qui a durée plusieurs long mois, presque quelque année) depuis avant de refaire ses papiers, du coup à côté c'est pas énorme comme combat :p.
 
'soir Violette
Bon, alors d'abord tu dois faire la demande au Garde des Sceaux pour avoir comme patronyme uniquement le nom de ta maman.
Tu peux invoquer les raisons que tu veux pas de soucis.
C'est pas très récent mais depuis quelques années on a le droit de changer de nom de famille et le plus simple c'est d'en choisir un qui existe déjà, celui de ta mère faisant parfaitement l'affaire :)
Après, une fois que tu auras fait ça, le changement de nom s'étend aux enfants du bénéficiaire lorsqu'ils ont moins de 13 ans. Si ils ont déjà les deux actuels alors, ce sera fait aussi je suppose.
Pour faire ton changement en revanche il te faudra quelques documents à joindre au courrier pour prouver ta filiation et tout ça.
 
Voui c'est ce que l'on a fait, s'adresser au Garde des Sceaux. C'est là que ça a prit plusieurs années avant que le dossier ne soit regardé. Là ma mère a reçu un courrier, elle devait renvoyer quelque chose sous 15 jours et elle ne l'a jamais fait. Résultat on est obligés de tout recommencer. Et je me souviens de combien j'avais galéré (comme mes frères étaient encore mineurs, que j'habitais encore chez ma mère, il fallait tout envoyer en même temps et tout arrivait chez elle). Bref j'ai su trop tard qu'il fallait renvoyer quelque chose... Il faut tout recommencer sans être sûr que ça passera (j'appelais pour savoir où en était le dossier et à chaque fois que j'expliquais le cas on me riait au nez en disant que ça ne passerait jamais)...

Je ne souhaite pas par contre faire disparaître le nom de mon père. J'ai deux parents, deux noms. ;)
 
Je ne comprends pas pourquoi tu ne souhaite pas répondre à la question de Numa. :hein:
Et à vrai dire, je me posais la même. :oops:
 
(Y'a pas une confusion ? J'ai pas l'impression d'avoir posé de question ici...)
 
Oui, pardon. :oops:
C'était la question de Tigresse. J'ai lu trop vite et j'ai mélangé les posts.
Toutes mes confuses ! :genoux:
 
Retour
Haut