Devenir Végétarien: journée type ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour :YE: ! Je voudrais devenir végétarienne et je sais pas trop comment m'organiser :oops: . J'ai lu beaucoup de choses sur internet pour éviter les carences mais toutes ces informations m'embrouillent un peu... Je lis par exemple qu'il faut manger un fruit, une céréale, une légumineuse, un produit laitier, un légume par repas mais tout ça me parait ENORME :rolleyes: haha, j'avais l'habitude de seulement manger une viande et un légume par repas avec les fruits entre les repas !
J'aimerais donc savoir si vous avez une "journée type" et des repas simples et rapides à préparer pour le midi ou quand on a pas le temps.

Aujourd'hui je pensais organiser ma journée, ainsi:
Matin: Thé noir avec miel + pain complet et fromage + une noix + une clémentine.
Midi: Un mélange préparé avec riz et céréales + lait de coco + oignon + poire
Soir: Brocoli + graines de sésame + oeuf + Yaourt.
Qu'es pensez-vous ?

J'attends vos réponse, merci :3 !!
 
N'as tu jamais songé que tu pouvais être carencé en étant omnivore? C'est pourtant le cas de bcp de personnes consommant de la viande et qui diversifient peu leur alimentation...
Je fais régulierement des dong du sang et du sport, et je n'ai aucun probleme à ce jour.
Au contraire mon médecin me trouve en super forme.

Tu peux te documenter sur de nombreux site internet, y compris suisse qui sont tres complet...

Bonne continuation sur le chemin de la sagesse :)
 
La souris":3s7h0muq a dit:
Bonjour :YE: ! Je voudrais devenir végétarienne et je sais pas trop comment m'organiser :oops: . J'ai lu beaucoup de choses sur internet pour éviter les carences mais toutes ces informations m'embrouillent un peu... Je lis par exemple qu'il faut manger un fruit, une céréale, une légumineuse, un produit laitier, un légume par repas mais tout ça me parait ENORME :rolleyes: haha, j'avais l'habitude de seulement manger une viande et un légume par repas avec les fruits entre les repas !
J'aimerais donc savoir si vous avez une "journée type" et des repas simples et rapides à préparer pour le midi ou quand on a pas le temps.

Aujourd'hui je pensais organiser ma journée, ainsi:
Matin: Thé noir avec miel + pain complet et fromage + une noix + une clémentine.
Midi: Un mélange préparé avec riz et céréales + lait de coco + oignon + poire
Soir: Brocoli + graines de sésame + oeuf + Yaourt.
Qu'es pensez-vous ?

J'attends vos réponse, merci :3 !!
Salut !

A première vue, je dirais qu'il manque une portion de légumes et un fruit. Et aussi, ajouter des légumineuses (par rapport aux acides aminés et fer) ou ce que j'ai cité là :
post287542.html#p287542 et puis j'ai passé un guide.
Sinon, le calcium, ça roule super bien dans ce que tu as proposé.
Aussi, si tu veux le fer du sésame (aussi riche en calcium), faut pas manger de produits laitiers après car les produits laitiers entravent l'absorption du fer.
Enfin, si tu comptes pas manger du sésame tous les jours, je rajouterai deux cuillères à soupe d'huile de colza ou du soja ou des algues ou graines de lin ou 3 noix en plus de la noix pour avoir les précurseurs d'oméga 3. Tu peux aussi mettre huile de lin (je sais pas si ça se trouve ?) ou huile de noix.
Sinon, je ne sais pas si produits laitiers et oeufs contiennent assez d'iode. Nous, société occidentale, on a tendance à en manquer. Tu en trouves aussi dans l'ail, soja, haricots verts, algues, sel de table iodé.

P.S : j'ai pas de journée type non plus.
 
J'ai pas de journées types, l'essentiel c'est de varier, sur la journée, sur la semaine.

Ah, et le produit laitier n'est PAS DU TOUT obligatoire (bien au contraire).
 
Ce que j'en pense : bein .... j'ai encore faim :D
Mais y a une question de portion, aussi.
Pour ne pas trop changer tes habitudes, si tu manges peu, tu peux te contenter de remplacer ton menu-type (viande + 1 légume) par :
- 1 céréale + 1 légumineuse + 1 légume ou fruit
- 1 produit laitier + 1 légume
et garder les fruits pour entre les repas
Pour le repas de midi pris en extérieur, quand je veux faire simple et rapide, c'est : pain + 1 truc tartinable + 1 fruit. Pour un pique-nique + élaboré, une salade d'ingrédients diversifiés.
 
Sachant aussi qu'il faut pas trop de prendre la tête sur l'association céréale-légumineuse : t'es pas obligée de manger les deux au même repas.

Faut voir aussi quels sont tes objectifs : si tu veux juste pas manger plus mal que quand t'étais omni, tu remplaces ta viande une fois par une céréale, un fois par une légumineuse, et grosso modo ça roule. (Tu mangeais vraiment pas de céréales ? Pâtes, riz, couscous ?) Si tu veux profiter du changement pour manger mieux, tu as sans doute intérêt à diversifier un peu plus, oui.

Souvent quand on cause nutrition y'a une espèce de double standard : omnis, on s'en fout complètement, on fait comme si y'avait aucun risque de carence ou d'excès ; végé, on demande la perfection. Alors forcément, si on y a va comme ça, ça a l'air effrayant.
 
Je mange des féculents mais pas à tous les repas, je dirais 3 fois par semaine. J'adore les légumes en fait :p

Par contre je m'étais trompée lorsque j'écrivais mes repas. Mes céréales étaient en fait ça : http://adminprod.simplymarket.fr/upload ... 324477.jpg
J'ai regardé ce midi et il y a des morceaux de soja et lentilles, c'était délicieux !
Et aussi j'ai prix un encas avec quelques morceaux de chocolat et une biscotte d'avoine :rolleyes:

C'est vrai que ça peut être un peu effrayant car tout le monde fait des remarques différents mais c'est justement intéressant de voir différent point de vue. J'ai vu qu'il y avait un sujet sur ce que vous avez mangez pour le dernier repas, je vais regarder ça d'un peu plus prés, merci encore ;)
 
Ah bah c'est top, un mélange de céreales et légumineuses comme ça :)
 
Oui et c'est super rapide, c'est une cuisson en 10min, pas besoin de tremper ni rien... je sais pas comment ils font en fait ^^

Voila le descriptif en détail:

Ingrédients
Riz Thaï complet étuvé* 62,5%, soja jaune concassé précuit* 15%, lentilles rouges décortiquées* 12,5%, lentilles vertes décortiquées precuites* 10%. *Ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Renseignements pratiques
Verser le produit dans un grand volume d'eau bouillante salée. Laisser cuire 10 minutes à feux doux sans couvrir. Egoutter et servir accompagné d'une noix de beurre.

Valeurs énergétiques
Valeur énergétique pour 100g : 1392 kj, 329 kcal ; Protéines 17,1g ; Glucides 54,1g ; Lipides 4,9g


Sinon j'ai ça aussi : http://www.tipiak.fr/nos-produits/fiche ... mands.html
 
La souris":2etjn2zm a dit:
Voila le descriptif en détail:

Ingrédients
Riz Thaï complet étuvé* 62,5%, soja jaune concassé précuit* 15%, lentilles rouges décortiquées* 12,5%, lentilles vertes décortiquées precuites* 10%. *Ingrédients issus de l'agriculture biologique.

J'en ai trouvé près de ma gare, je mangerai ça le midi au boulot la semaine prochaine. Merci pour l'idée :D
 
Finalement ta question repose plutot sur la crainte des carences ou sur un manque d'idée sur comment organiser des menus végé ?
 
Oui c'est ça, la crainte des carences ^^
Je fais aussi du sport et j'ai un peu peur que des repas mal construits aient un effet sur mes performances.
 
Ah ok.
Bon alors le mieux c'est de potasser le kit du végétarien proposé par l'association végétarienne de France.

Et te dire qu'avec une alimentation végétarienne variée, il n'y a quasiment aucun risque de carence.
Varie autant que possible, préfère les aliments complets, n'oublie pas t'intégrer les légumineuses et les oléagineux dans ton alimentation et varie les huiles (olive, colza, sésame...). Rien qu'avec ces quelques conseils, il n'y a aucune raison que tu aies la moindre carence.
 
Je suis d'accord avec aëlis.
Et puis comme dit Pitaya, si il y des rayons entiers de vitamines et de compléments alimentaires dans les pharmacies, il faut se dire que ce n'est pas exclusivement pour les végétariens :)
 
:oops: vous savez pour ceux qui disent que un vege manque de fer...par exemple... :mmm: et bien je sort de chez mon medecin apres avoir testé dukan en novembre (horrible) et la chrono pendant 2 mois (plein de viande).... :cartonR: je manque de fer alors bon :whistle:
 
sevouille":jhcpwxj1 a dit:
je sors de chez mon medecin apres avoir testé dukan en novembre (horrible) et la chrono pendant 2 mois (plein de viande)... je manque de fer

Alors rapport au fameux régime Dukan si tu as consommé du son d'avoine en quantité, c'est assez normal. Celui-ci se transforme au cours de la digestion en une sorte de gelée qui entraîne le bol alimentaire et toutes les graisses vers les intestins... mais pas que !
Cela élimine aussi et à plus ou moins brève échéance les minéraux, les vitamines et réduit également l'efficacité de certains médicaments ou autres produits que les gens sont amenés à prendre.
Des carences sont donc inévitables en pratiquant ce type de régime qui est dangereux pour la santé !
En revanche la chrono nutrition c'est tout à fait autre chose et est pratiquée avec un suivi : le principe est que la personne réaprenne à manger en fonction de ses besoins et non de ses envies et qu'elle mange uniquement lorsqu'elle a faim. C'est un aprentissage qui se fait sur le long terme mais qui est efficace pour des personnes désireuses de se reprendre sérieusement en main.
L'équilibre des repas (au nombre de 4 en général) est évalué sur la journée en sachant que le soir ce sera léger et que les "gras" seront pris en début de journée de façon à être éliminés. Bref, la chrono nutrition n'est pas un régime à proprement parler mais plus une manière de réapprendre à se nourrir sainement et effectivement perdre du poids en douceur.
Sinon rapport au fer : la consommation de thé limite aussi son absorption par l'organisme.
 
Retour
Haut