acceptation d'une nouvelle alimentation

chiara

Jeune bulbe
Inscrit
23/1/12
Messages
26
Score de réaction
0
bonsoir,

Mon ptit probleme c'est comment faire accepter un changement "brusque" d'alimentation, je dis "brusque" car c'est ce que pense mon entourage (arret de la viande, poisson, produit laitiers et oeuf sauf si je connais les poulettes ;) donc rarement d'oeuf maintenant).
Je suis maman de 2 enfants (6 et 1/2 et 10 ans), pour mon mari et ma belle famille (que j'adore) un repas s'en viande n'est pas un repas (viande midi et soir avec charcutaille en entrée)repas que je préparais aussi avant.
Alors j'essaie de leurs faire comprendre que manger de la proteine animal 1 a 2 fois par semaine c'est amplement suffisant (je parle pour les repas de mes filles) je me dis qu'en leurs expliquant que c'est mauvais pour la santé ca passera mieux mais helas "non" .
Alors s'il y a des personnes dans le meme cas que moi et qui ont réussi a faire comprendre leurs changement (que se soit une question éthique, écologique ou de santé) je suis tout ouie.merci!!!
 
Salut,
Bin à vrai dire on passe tous plus ou moins par ça. Faudra t'y faire et être plus forte que eux c'est tout. Car généralement les gens ne veulent pas comprendre, parfois si, mais ça court pas les rues, tu peux leur apporter toutes les preuves que tu trouveras sur le net des bienfaits du végétarisme, si après ça ils continuent de critiquer... Tant pis pour eux :D
Donc t'auras beau leur expliquer s'ils ne veulent pas entendre ils n'entendront pas. A toi juste de montrer ce en quoi tu crois, d'être fier de ton choix et c'est tout, ils finiront par s'y faire.
Pour le repas de tes filles, même 0 protéines animales sont amplement suffisant :)
Bref pas de solution miracle juste à toi de pas flancher je crois.
Bon courage :)
Le plus dur dans le vgtarisme c'est les autres.
 
Bah euh je ne sais pas, qui est qui fait la tambouille à la maison?
Si c'est toi: faire discrètement des repas vgr en douce, bon, délicieux, qui nourrit bien, et n'aient pas l'air bizarre pour un non-vgr-friendly de base. + prépare/acheter des similis viandes, si ça se trouve en cachant l'emballage ou ce que c'est, ça passera tranquillement.
Si c'est lui: ouille; à part l'argument: faudrais préparer plus de lègumes pour la santé des p'tits... hum...
 
J'ai oublié de préciser que je ne veux pas les convertir c'est juste pour qu'ils comprennent mon choix personnel en évitant les petits pics (pas bien méchant mais qui peuvent agacer a la longue).

Le similis viande, tofu, seitan et légume passe pour mes filles sans trop de difficulté mais pas pour le papa (il aime trop la viande rouges saignante et il fait une allergie aux légumes :whistle: donc je fais 2 sortes de repas !!! ) mais il accepte tjrs que je ne veuille pas faire de viande aux ptites car "les légumes, le tofu, et le reste c'est triste comme nourriture".
 
Hmmmm.... Fais regarder Earthlings à tes enfants et demande leur leur avis après :D Bon même sans earthling tu peux aussi. Les enfants n'ont pas toujours à subir le choix des parents non ?
Pour le papa, bin va falloir qu'il oublie les pics inutiles. Et qu'il aime sans condition... Hooooooooo que c'est beau, que c'est magnifique !!!! J'ai envie de :'(
 
Heu ... pour earthlings je vais attendre qu'elles aient 16 ans (je l'ai vu :'( ).
En ce qui concerne le choix pour les enfants, en leurs faisant manger de la viande ont leurs fait subir notre choix aussi sauf que la j'avoue c'est moi qui est changer du jour au lendemain (je pense aussi a leurs santé le "rapport campbell" fait réfléchir quand meme) je voudrais que la viande diminue a la maison pour mes enfants (mon choix est different d'accord il y a la santé mais le pire pour moi c'est la souffrance dont j'étais loin d'imaginer car oui "je savais" (un steak=vache, saucisson=cochon ...) mais j'étais loin d'imaginer la souffrance (on te dit depuis que tu es petit "oui c'est un animal mais t'inquietes pas il souffre pas")donc tu ne fais pas spécialement de recherche jusqu'au jour ou ....
C'est comme la viande hallal les gens ne savaient pas, ils ont été choqué mais on devrait montrer aux infos l'abattage conventionnel , il y a des ratés, les animaux sont mal traités, et les poules en batterie les gens font plus attentions (je pense) car ils connaissent les conditions de vie maintenant. etc....
 
La révolution végétarienne dans leurs assiettes :D des fois quand le dialogue reste un dialogue de sourd, alors on peux en rester à la problématique quotidienne de la préparation des repas en prouvant par l'exemple : 1) que manger végé c'est délicieux 2) c'est équilibré 3) c'est une découverte de nouvelles saveurs

Si ton mari "fait une allergie aux légumes" (hummm j'ai un spécimen similaire à la maison, qui ne les digère pas, n'aime pas manger froid...) tu peux simplement préparer des plats végé conviviaux très proches des plats complets des omnivores : lasagnes/pâtes bolo/hachis parmentier au haché végétal sojasun (sauce bolo express : tu fais revenir ton haché 2 min à sec dans une poelle et tu verses une sauce tomate type tomates cuisinées de panzani, tu laisses chauffer 2 min et c'est prêt!). Après tu as toutes les tartes salées pour lesquelles tu prend une base de tofu soyeux pour l'appareil : quiche au tofumé, tarte carottes-curry, tarte aux oignons, tarte aux poireaux... La finger food qui plait bien aux enfants : sushis, brochettes fruits/légumes (il parait que la mode est aux découpes cubiques!), mini-galettes de quinoa... Tu peux préparer de délicieux burgers végétariens express en utilisant des steaks soja, tu rajoutes du coleslaw, des cornichons, des tartinades savoureuses (olives, oignons-cumin, curry etc), chacun peut se faire son propre burger et à la place des frites : pommes de terre en quartier au four + salade.

Loin de moi l'idée de te convertir en femme au foyer, mais au moins dans un premier temps d'essayer de montrer à toute ta petite famille, que manger végétarien ce n'est pas triste et que ça reste convivial.
 
C'est pas les enfants que ca dérange !!!
Sinon j'ai déjà essayé les bolognaises (hachis sojasun, les frites ...)
Mes filles aiment le tompeh a la moutarde champignons oignons et vin blanc, le tofu curry ... j'ai fait des pates carbonara (lardon remplacé par du tofu fumé et creme fraiche remplacer par creme de soja), des soupes, des poelés de légumes ....
je fais 2 repas (1 végé et 1 avec viande pour mr) et les enfants ont le choix (souvent elles ont tendance a vouloir manger comme moi surtout l'ainé :).
Il va falloir que j'expérimente pleins de recettes.
 
Retour
Haut