Les crêpes

Henri Danou":2bvoit54 a dit:
Bonjour chers amis,

Je vous remercie pour toutes ces bonnes recettes. Mais je ne comprends pas, comment faites-vous des crêpes sans beurre (je ne parle bien sûr pas de la margarine)!
Bonjour Henri Danou,
Merci pour la recette, c'est très gentil.
Pour répondre, il y a moyen de faire de délicieuses crêpes sans beurre, sans lait et même sans oeufs aussi bien sûr.
Par choix éthique, convictions ou pour intolérance, allergies etc ... nombreuses sont les raisons qui font supprimer ces produits.
Pour ma part c'est logique de ne consommer aucun produit d'origine animale à partir du moment où je suis contre leur exploitation et la souffrance qui en découle.
En espérant avoir répondu à la question ?
Bon dimanche et vive les crêpes :)
 
Alors, je fais mes crêpes avec :
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 500 ml de lait
Je crois que ce sont les mêmes proportions que toi, VioletteOurson. J'ajoute une ou deux CS d'huile (et pis une CS de sucre, rhum, eau de fleur d'oranger...), et je graisse ma poêle au démarrage et c'est tout.
Je n'ai pas de problème de cuisson, il faut quand même que la poêle soit bien chaude et pour ça je met sur le brûleur moyen et au 2/3, donc assez chaud. Ça ne prend pas plus de deux trois minutes par crêpe, recto verso. Ça saute à merveille :D
Est-ce que tu as essayé avec le feu un peu plus fort ? Parce que si ça met longtemps, c'est que ton feu est trop bas, pas trop haut. Après, il est fort probable que le lait de riz, étant moins gras que le lait animal, ait une incidence, mais ça sera sur la texture, pas sur la cuisson.
 
DarkCobalt":34djsvwy a dit:
Essaies en ajoutant de l'huile (une bonne cuillère à soupe pour 20 gr farine).
Je me corrige il s'agit bien entedu de 200 grammes voire plus et non de 20 comme écrit suite à l'omission d'un 0.
La recette que j'utilise était de toute façon expliquée mais au cas où...
 
Ouf !!! Je me disais aussi !!! Heureusement qu'entre temps je n'ai pas tenté paske j'aurais été capable de faire c'que tu as dis ! :oops:
 
Salut Violette !

Alors je fais des crêpes presque toutes les semaines et j'ADORE ça. Sans crâner, j'ai mis au point une recette trop bonne, si ça te tente : http://absofruitly.fr/crepes-vegan-a-la-biere/

Si tu n'aimes pas les crêpes à la bière, tu peux remplacer la quantité de bière indiquée par du lait de soja et mettre un peu d'eau de fleur d'oranger (si tu aimes). Honnêtement, elles sont délicieuses (et ultra-validées par mes potes omnivores, dont un breton).

Moi j'huile entre chaque crêpe au début (en essuyant le surplus avec du Sopalin), et au bout de 3-4 crêpes ça attache plus. Pour faire des crêpes moelleuses, il faut faire cuire à feu vif, à feux doux elles seront plus croustillantes.

:)
 
Deborah, ta recette me plait, je la met dans ma short list des prochaines recettes à découvrir :D

Est-ce que ça peut le faire si je remplace :
- la farine T65 par de la T80 ?
- la fécule par de l'arrow root ?
- l'huile de pépin de raisin par de l'huile d'olive ?
 
Coucou Apple,
Ça marchera tout pareil (l'huile d'olive donnera un goût d'huile d'olive par contre, l'huile de pépins de raisins est une huile neutre en goût) !
J'espère que ça te plaira ! :)
 
Retour
Haut