l'imam qui s'évanouit de bonheur (aubergines farcies)

elanor

Jeune bulbe
Inscrit
5/7/11
Messages
69
Score de réaction
0
Localité
genève
Bonjour,

Comme promis voici la recette de l'imam qui s'évanouit, tirée de la cuisine turque et à ma façon, soit avec moins d'huile d'olive.

Il faut choisir des aubergines longues et fines. Enlever le pédoncule et peler en laissant une bande de 2cm à chaque bout du légume. J'en ai compté deux par personnes pour un plat principal sans entrée, mais comme ça se mange froid aussi...

Je spraye une poêle d'huile d'olive ainsi que les aubergines et je les fais fondre doucement. Il ne faut pas hésiter à les laisser longtemps, jusqu'à ce qu'elles caramélisent de tous les côtés. Très peu d'huile suffit si on utilise un spray. Laisser refroidir et les fendre dans la longueur en faisant attention de ne pas couper la peau de dessous. Avec une cuillère bien écarter les chairs pour faire une sorte de nid.

Pour la farce, j'ai compté une tomate moyenne et un oignon par aubergine. Peler les tomates et les couper en dés. Faire de même avec l'oignon et de l'ail selon son goût. Dans une poêle sprayer de l'huile d'olive et faire revenir l'oignon et l'ail ainsi qu'un gros bouquet de persil hâché. Rajouter les tomates en dés et laisser cuire pendant 10 minutes. Au dessus d'un saladier "essorer" la farce et garder le jus.

Remplir les aubergines avec la farce salée, poivrée et le cas échéant pimentée selon son goùt et les placer dans un plat qui va au four. Verser le jus et faire cuire au four pendant au moins 45 minutes (200°) En milieu de cuisson je rajoute du papier alu sur le plat.

Voilà bon appétit. Moi j'adore. La seconde fois j'ai mis du riz complet sous les aubergines et j'ai rajouté de l'eau en cours de cuisson. C'était juste divin.

Bonne journée

Suzanne
 
Merci pour ta recette, j'adore les 'imam bayıldı' car effectivement c'est une bonne façon d'utiliser les aubergines, et puis surtout, on peut varier en se basant sur le même principe, en utilisant différentes farces (avec des champignons par exemple!!).

Pour la petite histoire, on appelle ce plat "l'imam s'est évanoui" parce que sa femme aurait cuisiné ce plat et il se serait évanoui de plaisir en le goûtant! Une autre version raconte qu'il se serait évanoui car l'huile coûtait très cher à l'époque et sa femme en avait un peu abusé pour cette recette ^^
 
Retour
Haut