Une omni qui espère ne pas faire tache

Taryn

Jeune bulbe
Inscrit
2/4/12
Messages
18
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

je me présente, Taryn, 23 ans, tendances insomniaques, vieux jeu, étudiante vétérinaire et omnivore.

La première chose que j'aimerais dire c'est que je ne suis pas un troll (ou du moins que je n'ai pas l'intention de me comporter en tant que tel et que si je vous semble en être un cela ne pourrait résulter que d'un défaut de formulation).

Je préfère prendre des pincettes car je suis une habituée de forums américains ayant une haute densité en "vegans" comportant un certain nombre de personnes assez réactives sur ce sujet, et ayant vu le sujet consacré aux trolls en premier je ne suis pas très rassurée.

Je suis très intéressée par le mouvement vegan, et surtout motivée pour comprendre les façons de penser des gens y appartenant. J'aime beaucoup les animaux et suis actuellement étudiante dans une école vétérinaire française. Je pense qu'on n'y parle pas assez du végétarianisme/végétalianisme mais je suis loin d'avoir fini mes études donc il est peut être encore un peu tôt pour en parler. Quoi qu'il en soit, vétérinaire est une vocation de longue date et j'ai sacrifié une très grande partie de ma vie sociale pour pouvoir intégrer une école (bah oui quand on n'est pas doué naturellement pour les études scientifiques il faut bosser). Je suis également intéressée par tout ce qui est médecine dite "parallèle", qui sont davantage reconnues en véto qu'en humaine (les principes de l'homéopathie sont enseignés en cours de pharmacologie et on a eu des conférences sur l'acuponcture et l'ostéopatie par des vétérinaires c'est dire à quel point ça avance dans la prise au sérieux).

Venons en à l'aspect le moins reluisant de ma personnalité. Je suis omnivore, "simplement" parce que j'aime les produits d'origine animale et je n'ai pas l'intention de changer. J'assume totalement mon amoralité criminelle car il s'agit réellement d'un choix et pas de quelque chose que me dicterait la société ou d'un manque de volonté par exemple (ce qui rend la chose encore plus difficile à faire passer je le reconnais). Pour moi ça n'enlève en rien l'amour que j'ai pour les animaux mais je comprends que certains en doutent.

Au-delà de l'aspect moral, j'aime bien cuisiner et toutes les semaines je me demande quoi faire avec mon panier bio pour varier. Alors pourquoi pas jeter un coup d'oeil aux recettes ici ? ça pourra en outre se révéler utile plus tard si je reçois des amis végétariens/végétaliens.

Peut être qu'il n'était pas nécessaire d'aller sur végéweb pour ça mais j'aime prendre mes informations "à la source" et j'espère avoir quelque chose à apporter (ne serait-ce que pour ceux qui sont intéressés par la formation de vétérinaire et qui se posent des questions d'ordre éthique, à moins qu'il y ait des vétos sur le forum auquel cas je ne sais pas ce que je pourrais apporter).

Voilà pour mes motivations. Sinon d'une manière générale j'aime débattre, faire mumuse avec GIMP, dessiner, et découvrir de nouvelles choses (ça parait idiot/prétentieux dit comme ça mais je suis réellement quelqu'un de curieux).

J'espère bien m'entendre avec vous malgré nos divergences d'opinion !
 
Bonjour, bienvenue !
Après l'école, tu penses te diriger vers quoi : chat-chiens, bovins, chevaux ? Ville ou campagne ? Comme ça, par curiosité ! parce que j'ai l'impression que ça s'appelle toujours vétérinaire, mais que ce sont vraiment des métiers différents.

(hé, fais gaffe quand même de pas trop traîner sur des forums comme ça, hein, tu risquerais de mal tourner !! :whistle: )
 
Bienvenue !
T'inquiète pas, on mord pas les nouveaux venus direct, on attend qu'ils soient odieux pour ça. ^^

On a d'autres étudiantes vétérinaires sur le forum, mais ça fait un moment qu'on ne les a pas vu il me semble... Peut-être sont-elles comme toi, submergées de travail...


sinon, merci darkcobalt, je découvre un blog au passage (100% végétal), et il a l'air vachement sympa ! (les deux premières recettes le sont en tout cas :p )
 
Merci pour l'accueil ! et les recettes !

Pour l'instant je suis très occupée par les cours "théoriques" mais plus tard en clinique ça sera pire (et j'ose à peine penser aux gardes et aux urgences).

Tcharls":3jobpknz a dit:
Bonjour, bienvenue !
Après l'école, tu penses te diriger vers quoi : chat-chiens, bovins, chevaux ? Ville ou campagne ? Comme ça, par curiosité ! parce que j'ai l'impression que ça s'appelle toujours vétérinaire, mais que ce sont vraiment des métiers différents.

(hé, fais gaffe quand même de pas trop traîner sur des forums comme ça, hein, tu risquerais de mal tourner !! :whistle: )

Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce sont des métiers très différents pris à part. Rien que la médecine équine est complexe car il y a les chevaux de boucherie (désolée) les chevaux d'agrément et les chevaux de sport (et là les enjeux financiers derrière me font vraiment peur; quitte à avoir la pression je préfère avoir celle d'une personne qui tient beaucoup à son animal que celle d'une personne qui a peur pour son portefeuille). Quand à la canine (oui on dit canine même si ça englobe les chats) la "médecine de chenil" (qui fait l'objet d'une spécialisation à part aux Etats-Unis mais pas en France parce qu'on a moins de chenils sans doute) est très différente de la médecine de l'animal de compagnie et de celui de l'élevage d'animaux de race. Sans parler de toutes les spécialisation genre orthopédie, ostéopathie, homéopathie, acuponcture, ophtalmologie, dermatologie, neurologie, comportement etc.

Cela dit, dans le cadre d'une pratique mixte on est amené à faire un peu tout ça en même temps. Les vétérinaires purement ruraux sont "en voie de disparition", la tendance est au regroupement et à la mixité, ne serait ce que parce que les gens amènent de plus en plus le chat/chien de la ferme chez le véto, qu'on trouve des poules et des chêvres de compagnie, qu'il y a des résidences secondaires à la campagne, etc.

J'aurais bien aimé faire de la mixte du coup car c'est très varié. Mon seul problème c'est ma petite taille qui rend quasi impossible une bonne partie des actes de convenance en bovine (la palpation rectale sur un tabouret c'est moyen). Je suis particulièrement intéressée par les NACs et les carnivores mais c'est pas incompatible avec l'installation en mixte (ne serait-ce que parce que des vétos amoureux des vaches seraient ravis de me refiler des consultations canines).

Comme pas mal de gens j'ai rêvé de faire de la faune sauvage mais il faut bien vivre donc je pense que la faune sauvage ça sera plutôt du bénévolat si je prends des vacances (quand je vois qu'un véto chez qui j'ai été en stage n'a pas pris de vacances pendant 3 ans, ça me décourage un peu de ce côté là).

Les seules "ramifications" du métier de vétérinaire qui ne me disent vraiment rien c'est la recherche, l'industrie pharmaceutique/alimentaire, l'élevage porcin et les élevages avicoles (quitte à faire des oiseaux je préfèrerais faire de la faune sauvage ou de l'oiseau d'ornement).
 
Merci pour ton petit exposé, c'est très intéressant tout ça ! Tu es à quelle école ?
Bon courage, en tout cas !

Taryn":143o3e7s a dit:
Je suis omnivore, "simplement" parce que j'aime les produits d'origine animale et je n'ai pas l'intention de changer. J'assume totalement mon amoralité criminelle car il s'agit réellement d'un choix et pas de quelque chose que me dicterait la société ou d'un manque de volonté par exemple (ce qui rend la chose encore plus difficile à faire passer je le reconnais). Pour moi ça n'enlève en rien l'amour que j'ai pour les animaux mais je comprends que certains en doutent.

Bon, allez, je me lance : j'avoue que ça m'intrigue !! Rares sont les personnes qui, en connaissance de cause (conditions d'élevage, mises à mort à la chaîne, etc), assument ce qu'ils appellent un choix, pour le plaisir gustatif ! et en parlant d'amour des animaux. (personnellement, je ne me sens pas vraiment amoureux des animaux). Comme tu as l'air cool, à l'écoute, pas fermée au doute, enfin, intéressée par toutes ces nouvelles choses que ce forum pourra peut-être te faire découvrir, on aura sûrement des échanges intéressants !
Et puisqu'on y est, tu dis que tu n'as pas l'intention de changer (c'est ce que je disais, moi aussi :whistle: ) : est-ce que tu manges beaucoup de viande ?
Parce que moi, j'en mangeais peu et ça m'allait bien comme ça, mais petit à petit, j'ai vu dans chaque petit bout de viande l'animal qu'il y avait derrière : alors j'essayais de ne pas y penser, parce que c'était bon... mais un moment c'est devenu trop fort.
 
Bienvenue ^^
Le message sur les Trolls vient de moi ^^ donc ne t'inquiètes pas c'est à cause de certain bourrin qui passe de temps en temps, nous faire des laïus sur comme c'est bon de manger de la viande ^^
On a rien contre les omnis qui viennent discuter avec nous ^^ Les 98% des membres ici ont été omnivore ^^

Donc poses tes questions, on y répondra ^^
 
Bienvenue! ayant 3 chiens, 1 cheval, et ayant eu des furets, je fréquente pas mal les cabinets véto :p
Bons échanges :)
 
Tcharls":2rhujx4n a dit:
Merci pour ton petit exposé, c'est très intéressant tout ça ! Tu es à quelle école ?
Bon courage, en tout cas !

Taryn":2rhujx4n a dit:
Je suis omnivore, "simplement" parce que j'aime les produits d'origine animale et je n'ai pas l'intention de changer. J'assume totalement mon amoralité criminelle car il s'agit réellement d'un choix et pas de quelque chose que me dicterait la société ou d'un manque de volonté par exemple (ce qui rend la chose encore plus difficile à faire passer je le reconnais). Pour moi ça n'enlève en rien l'amour que j'ai pour les animaux mais je comprends que certains en doutent.

Bon, allez, je me lance : j'avoue que ça m'intrigue !! Rares sont les personnes qui, en connaissance de cause (conditions d'élevage, mises à mort à la chaîne, etc), assument ce qu'ils appellent un choix, pour le plaisir gustatif ! et en parlant d'amour des animaux. (personnellement, je ne me sens pas vraiment amoureux des animaux). Comme tu as l'air cool, à l'écoute, pas fermée au doute, enfin, intéressée par toutes ces nouvelles choses que ce forum pourra peut-être te faire découvrir, on aura sûrement des échanges intéressants !
Et puisqu'on y est, tu dis que tu n'as pas l'intention de changer (c'est ce que je disais, moi aussi :whistle: ) : est-ce que tu manges beaucoup de viande ?
Parce que moi, j'en mangeais peu et ça m'allait bien comme ça, mais petit à petit, j'ai vu dans chaque petit bout de viande l'animal qu'il y avait derrière : alors j'essayais de ne pas y penser, parce que c'était bon... mais un moment c'est devenu trop fort.

Je suis à Toulouse :) .
Bons côtés : campus immense avec chevaux (+centre équestre), vaches, moutons, chèvres, volière pour les rapaces en convalescence... et les chiens des étudiants en liberté.
Inconvénients : moins de moyens financiers qu'à Maison-Alfort et ça se fait sentir côté matos de pointe et la clinique faune sauvage a vraiment besoin de dons (c'est sûr que c'est pas Nantes).

Je mange pas mal de viande en général. Quand je ne vais pas à la cantine j'en mange moins (peut être deux ou trois fois par semaine). J'ai un amour immodéré pour la viande hachée crue (j'en mange une fois par semaine). Sinon j'adore le riz que je mange nature chaud ou froid. ça tombe bien j'ai un mauvais transit intestinal (à cause d'un traitement à vie, hélas les solutions alternatives n'ont rien donné) donc ça se compense bien.

Je ne vais pas me chercher d'excuses, mais disons que je viens d'un milieu très défavorisé et que j'ai eu la chance de me retrouver dans un milieu où je peux manger non seulement à ma faim, mais de bonnes choses. La nourriture (viande comprise) est devenue ma source principale de plaisir. C'est "mal" et égoïste, je suis la première à l'admettre. Même pour le Carême je n'ai pas pu m'en passer (oui alors en plus je suis Catholique, on peut dire que je "cumule les défauts" ;) !).

Je ne vois pas systématiquement l'animal derrière la viande, je suppose que ça aide. Je n'ai pas eu non plus d'expérience "traumatisante" avec la viande (je connais une lacto-pisco-végétarienne qui l'est depuis toute petite car elle a vécu en Afrique et n'a pas supporté la vue de la viande couverte de mouches bleues dans un marché local). Je sais qu'il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau" mais d'un point de vue éthique j'ai fait le tour de la question et j'assume être "du mauvais côté" dans l'affaire.

J'aime les animaux, mais on m'a souvent dit que c'était impossible car je ne suis pas végétalienne. ça n'est pas parce que je mange de la viande que je trouve normal la façon dont les animaux sont traités pendant leur vie. Être vétérinaire c'est aussi une façon de voir ce qu'il se passe en coulisses pour pouvoir sensibiliser les gens, d'être en position de faire changer les choses en parlant avec les éleveurs,... C'est aussi pour ça que je veux être vétérinaire.

(désolée pour le long post je pars dans tous les sens)
 
Bienvenue Taryn ! C'est intéressant comme démarche de ta part. J'aime bien les raisonnements déviants, ça me rappelle janic.

En plus moi j'ai une fascination pour les vétérinaires, comme pour les pompiers ou les astronautes par exemple. :oops:
 
Tigresse":3sbxx0ic a dit:
D'un autre coté, y a quel pourcentage de vétérinaires et d'étudiant(e) en vétérinaire qui sont végé ? Probablement pas tant que ça. Je crois pas que tu sois un cas isolé.

Je pense aussi. C'est comme les médecins qui sont fumeurs, y'en a plein !!
 
Taryn":2e3s18wl a dit:
Je pense qu'on n'y parle pas assez du végétarianisme/végétalianisme

=> Peut-être parce qu'on y parle de végétarisme et de végétalisme ! ! :confus:
 
Tigresse":3l53rc08 a dit:
D'un autre coté, y a quel pourcentage de vétérinaires et d'étudiant(e) en vétérinaire qui sont végé ? Probablement pas tant que ça. Je crois pas que tu sois un cas isolé.

ça mérite un sondage ! faut que j'essaie de voir si je peux en organiser un.

Je suis loin d'être un cas isolé sur le plan du régime alimentaire c'est sûr ^^ Mais ça n'empêche pas que j'ai été très critiquée là-dessus et je trouve ça intéressant.

Jubéléa":3l53rc08 a dit:
Taryn":3l53rc08 a dit:
Je pense qu'on n'y parle pas assez du végétarianisme/végétalianisme

=> Peut-être parce qu'on y parle de végétarisme et de végétalisme ! ! :confus:

Merci pour la correction, même si l'heure a dû jouer sur la coquille ;) . Cela dit j'ai davantage l'habitude des forums anglo-saxons donc je suis sûre de me tromper dans d'autres termes.
 
Taryn":znbrxnjr a dit:
Je ne vais pas me chercher d'excuses, mais disons que je viens d'un milieu très défavorisé et que j'ai eu la chance de me retrouver dans un milieu où je peux manger non seulement à ma faim, mais de bonnes choses. La nourriture (viande comprise) est devenue ma source principale de plaisir.
trop de choses à te répondre..

Mais j'aime bien ce que tu dis, c'est vrai que la bonne bouffe, on l'a pas quand on est végé, l'herbe et les graines, des années que j'en peux plus!

mince, intéresse toi à toutes les possibilités végétaliennes, tu verras y'a des milliers de goûts différents, bien plus que la viande sacrée.
Juste apprends à connaitre ces choses là, et tu verras, de bonnes choses, tu en as bien plus dans le végétalisme que des viandes qui se ressemblent majoritairement.
 
Taryn":1geu3a3n a dit:
Cela dit j'ai davantage l'habitude des forums anglo-saxons
Euh en anglais "vegetarianism" certes...... et "veganism" surtout.

Plus important :
Taryn":1geu3a3n a dit:
J'assume totalement mon amoralité criminelle
Là, deux options :
- soit tu es sincère, tu considères ton alimentation comme criminelle et n'as aucune intention d'en changer, et là je reste sans voix.
- soit tu es second degré et j'appelle ça de la provoc. Si tu es venue ici dans l'intention de nous provoquer tu ferais mieux de t'abstenir. Sache que pour moi en tout cas, la souffrance et la maltraitance animale ne sont pas un sujet d'humour.
 
Jubéléa":3lqj1pdq a dit:
Taryn":3lqj1pdq a dit:
Cela dit j'ai davantage l'habitude des forums anglo-saxons
Euh en anglais "vegetarianism" certes...... et "veganism" surtout.

Plus important :
Taryn":3lqj1pdq a dit:
J'assume totalement mon amoralité criminelle
Là, deux options :
- soit tu es sincère, tu considères ton alimentation comme criminelle et n'as aucune intention d'en changer, et là je reste sans voix.
- soit tu es second degré et j'appelle ça de la provoc. Si tu es venue ici dans l'intention de nous provoquer tu ferais mieux de t'abstenir. Sache que pour moi en tout cas, la souffrance et la maltraitance animale ne sont pas un sujet d'humour.

Je sais, comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai plutôt causé avec des "vegans".

Je l'ai dit, je ne suis pas venue dans le but de faire de la "provoc". Au contraire je suis venue en étant sincère. Si je l'avais voulu, j'aurais pu mentir et dire que je suis une omnivore ayant pris la décision d'être végétalienne. ça aurait largement facilité les choses, et c'est peut être ce que j'aurais dû faire.

Que mon attitude te laisse sans voix je comprends tout à fait.

Je pense qu'en tant qu'omnivore il n'y a pas 36 solutions. Soit devenir végétalien, soit rester omnivore. En restant omnivore on peut soir fuir le problème de conscience en se trouvant des excuses, soit accepter le fait qu'on n'est pas quelqu'un de bien et passer à autre chose. J'ai accepté le fait que ma position est indéfendable et je le dis.

nicart":3lqj1pdq a dit:
Mais j'aime bien ce que tu dis, c'est vrai que la bonne bouffe, on l'a pas quand on est végé, l'herbe et les graines, des années que j'en peux plus!

mince, intéresse toi à tous les possibilités végétalienne, tu verras y'a des milliers de gouts différents, bien plus que la viande sacrée.
Juste après à connaitre ces choses là, et tu verras, de bonnes choses, tu en as bien plus dans le végétalisme que des viandes qui se ressemblent majoritairement.

Je n'ai pas du tout voulu dire cela et je te prie de m'excuser si je t'ai offensé par mes propos. Il est évident que je me suis mal exprimée.

Je suis tout à fait consciente qu'on peut faire plein de bonnes choses en étant végétalien, c'est bien pour ça que je m'intéresse aux recettes végétaliennes et que je ne deviens pas folle quand je ne mange pas de viande plusieurs jours de suite. Mais ça ne change pas le fait que j'aime le goût de la viande. Un peu comme une amie qui n'a jamais pu renoncer aux bonbons même s'il y a plein de sucreries avec de nombreuses combinaisons et de goûts différents qui sont tout aussi bonnes voire meilleures.
 
Retour
Haut