Ah là là, ces plug-ins imaginés pour les non-linuxiens (les Windovores) ! Je peux pas voir le débat !
"Si l'expérience a montré que la télé avait un pouvoir sur les candidats, elle n'a en rien montré un pouvoir sur les téléspectateurs, pourtant la thèse du reportage."Ce documentaire n'est à prendre que comme une reproduction de l'expérience de Milgram. Néanmoins, les conclusions qui prétendent montrer le pouvoir de la télévision manquent d'honnêteté intellectuelle : les candidats étaient a priori ouverts à la télévision (le mode de formation de l'échantillon impliquait la connaissance du cadre télévisé) : ils la reconnaissaient déjà comme une autorité valable, de même que les sujets de Milgram se fiaient à la Science. Les résultats ne montrent pas que la télévision a du pouvoir sur notre vie (pas plus que Milgram ne montraient que la croyance en la science était répandue dans la société). Ils montrent seulement que le spectacle télévisé, in praesentia, a ce pouvoir. Sur scène. Dans le théâtre. Sur l'agent et sur le public.
Or, la fin du documentaire s'oriente sans transition vers ces considérations.
Ensuite, il y a manipulation des chiffres. On nous parle de 80 candidats, puis de 9, puis 7 rebelles (soit 16). Et là, soudain, sans nous préciser le nombre, sans nous permettre de recalculer, on nous balance que quelques candidats n'étaient pas soumis au même protocole, et qu'ils ont eu 75% d'abandons. Quelle taille d'échantillon ? Si l'échantillon était gros, leurs 75% était un chiffre fiable, mais le pourcentage des rebelles dans l'échantillon témoin augmente considérablement.
J'aurais aimé qu'on parle aussi du public. C'est la principale différence avec Milgram : or, le public n'agit pas, personne ne se lève pour dire que c'est scandaleux. Ils n'ont pas précisé s'ils étaient dans le coup ou pas.
Et personne n'a parlé du plateau tournant, qui est quand même différent, plus contraignant, plus "machine" que le dispositif des scientifiques de Milgram.
Nos amis les omnis seraient plongés dans un état agencique lors de la consommation de viande ? Fort possible. Et puis, de toute façon, les animaux, ils souffrent pas en France (c'est pas pour de vrai) ; il faut des protéines pour vivre (c'est la règle du jeu) ; mange ton assiette (continuez !) Mécanismes d'opacité (ils parlent pendant les cris, on les tue humainement).
Toutefois, tout végans que nous soyons, ne nous félicitons pas en nous disant "Ha les connard, moi je suis végé, je supporte pas la souffrance des animaux, j'aurais fait autrement !" Ces expériences-là ont été faites sur des gens ordinaires, éventuellement gentils...et nous sommes des gens ordinaires !
Ceci est la fin du post.