Tian

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Tian : nom d’un plat en terre cuite dans lequel on prépare des gratins. Par extension le gratin porte le nom de "tian".

Pour deux - trois personnes (c'est assez "bourratif" :)) :

- 2 courgettes lavées, épluchées, coupées en rondelles
- trois - quatre tomates lavées, coupées en rondelles
- 1 fromage de chèvre (je le prends en "barre ronde"), coupé en rondelles
- 1 sachet de riz "pour deux" personnes, cuit
- herbes de provence
- huile d'olive

Préchauffer le four après à la fin de cuisson du riz, après avoir coupé les légumes. Dans un plat "graissé" à l'huile (pour pas accrocher), mettre le riz. Par-dessus, mettre en alternance rondelles de courgettes, tomates, fromage de chèvre. Assaisonnez (poivre, sel, herbes de provence ou thym, romarin, laurier... Pour ma part je ne mets pas d'oignons pour retrouver tout le goût du chèvre).

Faites chauffer au four une demi-heure environ. C'est simple et c'est bon ! Faites attention ch'est chouvent très chaud ! :mmm:
 
Oui moi je le cuits complètement car il reste sous le reste et j'ai toujours peur qu'il soit trop croquant sinon... Pour autant je ne l'ai jamais trouvé trop cuit en faisant comme ça...
 
Bonjour :) ,

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrai me dire quelle marque de fromage de chèvre il a utilisé dans cette préparation ( est-ce le cœur de lion ou une autre marque), parce que j'ai peur de l'acheter ne sachant pas s'il contient ou non de la présure ( ou même s'il n'en contient pas s'il contient quelques trucs similaire genre crème qui est fabriqué on ne sait trop comment) :rolleyes: . Ah oui, tous les fromages de chèvre dans les magasins bio que je vois contiennent de la présure ( donc raillés aussi, pourtant dans ces magasins là cela aurait été préférable :mmm: ). ;)
 
Bah t'en mets pas ^^ en vrai un tian c'est sans ^^ (que des légumes ^^)
Courgette/poivron/aubergine/tomate huile d'olive, sel poivre, épice ^^ (un petit peu d'eau en cours de cuisson si les tomates et les courgettes sont trop sèches et ne dégorge pas ^)
 
Je sais ;) , mais même si c pas pour cette recette, j’aimerai juste connaître une marque de fromage de chèvre garanti sans présure, ils l'utilisent donc je leur demande, mais sans doute qu'ils sont pas sûrs non plus :><: . Il suffirait juste de se munir du code barre et d'appeler le service consommateur. Quant à cette recette, je vais suivre ton conseil Kahte et la faire sans, mais sinon j'aurai aimé juste savoir, je sais que le Leerdamer ne contient pas de présure( téléphoné et vérifié mais pour les autres fromages :zzz: ), c'est le seul que je consomme, lors des sorties, j'évite le fromage également, puisque je sais pas s'il est sans tous ces trucs ou si. Le fromage blanc, j'en achète pas, pour les mêmes raisons ( et ça me turlupine de devoir tjs prendre le téléphone aussi^^), donc j'aurai aimé savoir quelle marque a-t-on utilisé pour cette recette.
 
la marque SOIGNON

-Sainte Maure 200g

-Sainte Maure sélection

-Chèvre long 180g, 250g

-Bûche kg

-Bûchette 120g

-Le P’tit Soignon

-La pyramide de chèvre

-Mini bûches 150g

-Palets de chèvre

-Crottin

-Le chèvre à tartiner

-Le chèvre à dorer

-Chèvre boîte 125g

Je suis allée sur leurs sites, et j'ai vérifié ceux là (tirer d'un site végé) contiennent des ferments microbiens (chez soignons ils utilisent la présure pour les AOC et AOP)

http://www.soignon.fr/produits/fromages ... ormat-400g
 
Kahte":396qyzfo a dit:
Bah t'en mets pas ^^ en vrai un tian c'est sans ^^ (que des légumes ^^)
Courgette/poivron/aubergine/tomate huile d'olive, sel poivre, épice ^^ (un petit peu d'eau en cours de cuisson si les tomates et les courgettes sont trop sèches et ne dégorge pas ^)

Merci pour tes conseils et la liste des fromages végé :) aussi . Depuis quelques temps, cependant, je suis devenue végan :), enfin j'y suis arrivée ( non pas que ça ai été trop long) , cela fait un moment déjà que les œufs me dégoutent ( surtout quand je commence à réfléchir sur les conditions de productions) et le fromage, j'adorais ça, vraiment, c'était qch dont je ne pensais pas un jr me passer (même si je n'en mangeai pas si souvent ^^, pas l'occasion) mais quelle importance quand on pense que le veau ne peut vivre avec sa mère parce qu'elle est "contrainte de produire du lait pour nous", l'envie est vite passée :rolleyes: . ET le chocolat au lait aussi :( , heureusement que j'ai trouvé des cookies végétaliens dans le bioscoop ;) et d'autres biscuits et chocolat pas trop noirs sans lait pour autant^^! Quant à la B12 j'en prend en supplément :) .
 
Retour
Haut