petite leçon d'économie trouvée sur le net

Le Mat

Avale du tofu
Inscrit
4/4/12
Messages
880
Score de réaction
1
Une petite leçon d'économie moderne pour mieux comprendre ce qui se passe en ce moment en Europe. À méditer... :p

================================================

Une journée maussade dans un petit bourg humide au fin fond de l’Irlande…

Il tombe une pluie battante et les rues sont désertées.

Les temps sont durs,le pays est très endetté, tout le monde vit à crédit.

Là-dessus arrive un touriste allemand, riche. Il arrête sa belle voiture devant le seul hôtel de la ville et il entre.

Il pose un billet de 100€ sur le comptoir et demande à voir les chambres disponibles afin d’en choisir une pour la nuit.

Le propriétaire de l’établissement lui donne les clés et lui dit de choisir celle qui lui plaira.

Dès que le touriste a disparu dans l’escalier, l’hôtelier prend le billet de 100€ , file chez le boucher voisin et règle la dette qu'il a envers celui-ci.

Le boucher se rend immédiatement chez l'éleveur de porcs à qui il doit 100€ et rembourse sa dette.

L’éleveur à son tour s'empresse de régler sa facture à la coopérative agricole où il se ravitaille en aliments pour le bétail.

Le directeur de la coopérative se précipite au pub régler son ardoise.

Le barman, glisse le billet à la prostituée qui lui fournit ses services à crédit déjà depuis un moment.

La fille, qui occupe à crédit les chambres de l’hôtel avec ses clients, court acquitter sa facture chez l’hôtelier.

L’hôtelier pose le billet sur le comptoir là où le touriste l'avait posé auparavant.
Là-dessus le touriste descend l’escalier, annonce qu’il ne trouve pas les chambres à son goût, ramasse son billet et s’en va…

Conclusion et morale de cette fable éduco-économique :

Personne n’a rien produit, personne n'a rien gagné, mais plus personne n'est endetté et le futur semble beaucoup plus prometteur… 0:)
 
C'est une belle mise en situation de ce qu'est l'argent: tu temps pour faire faire à qqun d'autre ce dont on a besoin/envie. (du troc avec un intermédiaire)

Et surtout l'absurdité de l'économie mondiale actuelle, qui brasse majoritairement des dettes et de l'argent qui n'existe pas.
 
oui, vraiment pas mal :)
 
V3nom":2ob266o2 a dit:
Et surtout l'absurdité de l'économie mondiale actuelle, qui brasse majoritairement des dettes et de l'argent qui n'existe pas.

Je plussoie !
 
Ennkuhl":jimol3qx a dit:
V3nom":jimol3qx a dit:
Et surtout l'absurdité de l'économie mondiale actuelle, qui brasse majoritairement des dettes et de l'argent qui n'existe pas.

Je plussoie !

Et moi aussi ^^

Mais quand je dis qu'il suffirait d'effacer de tous les pays la dette qu'ils ont puisqu'elle est à peu près la même partout, on me dit que "c'est plus compliqué que ça". :anger:
 
Dame-Fée":3ah9u6lr a dit:
Mais quand je dis qu'il suffirait d'effacer de tous les pays la dette qu'ils ont puisqu'elle est à peu près la même partout, on me dit que "c'est plus compliqué que ça". :anger:

Effectivement, c'est "plus compliqué que ça" car toutes les banques seraient en faillite. Et donc tout le monde perdrait son argent. Même les "petites gens". :cartonR:

Sauf que cela n'est valable que si l'on reste sur le même système... :whistle:
 
Bin et puis j'y connais rien en économie mais ce n'est pas parce que tous les pays ont la même dette qu'ils se doivent des sous entre eux. En caricaturant, imaginons que 3/4 des pays doivent de l'argent au quart restant, si on efface la dette des premiers (que ce soit le même montant pour tous ou non), ça va faire un trou dans le portefeuille du quart qui a prêté.
 
C'est ce que je suppose aussi, mais l'un n'empêche pas l'autre en fait.
 
Aussi oui !
De plus quand ils "prêtent" à un autre pays la somme remboursée n'est pas la même que celle empruntée (logique des intérêts).
Entendu que 13 milliards prêtés deviennent 17 milliards à rendre donc nouveaux trous budgétaires, nouveaux emprunts pour apurer une dette qui n'en finit plus de s'agrandir.
 
Retour
Haut