Arguments devenir végétariens puis végétaliens

Cheshire K.":33pq7kmy a dit:
Mais je vois que tu adores contrer des arguments ou donner ton avis que quelque chose que tu n'approuves pas

On me prête très souvent ce "plaisir" (que je n'ai pas), on met plus longtemps à se rendre compte que plutot qu'aimer contredire, il s'agit plutôt d'apporter un point de vue différent devant un avis très tranché.
C'est pour ça qu'il m'arrive de "défendre" un point de vue que je ne partage pas quand il y a un acharnement que je juge injuste envers qui que ce soit
exemple en tête : la véto non végé qui était venue exprimer ses raisons de rester omni. Je suis végane et donc en désaccord avec sa façon de penser, poutant...

Sur un autre forum il m'est arrivé de "défendre" (disons expliquer) les raisons possible qu'a un pédophile d'agir, envers quelqu'un qui souhaitait juste qu'on les euthanasie tous. (pourtant je suis 200% contre la pédophilie, comme -normalement- tout le monde)

C'est pas de la contradiction, c'est de la "tempérance d'assurance" ^^ (j'ai pas pour crédo de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit, mais de maintenir ouvertes les portes alternatives)

Et si j'avais vraiment voulu te contredire, je me serais contenté de dire que le concept de chaine alimentaire n'a rien à voir avec le cadre de vie ni le contexte environnemental, il s'agit purement que d'une succession trophique, une pyramide des "capacité d'assimilation". (c'est un phénotype propre à une espèce, pas à sa façon de vivre)

L'argument de la chaine alimentaire pour défendre la bidoche n'en reste pas moins idiot cependant ^^ (mais il y a mieux -si j'ose dire- pour s'en préserver)
 
L'avocat du diable en quelque sorte ! ou le petit cailloux dans la chaussure qu'on aurait aimé oublier... Je trouve ça bien. Et c'est effectivement utile dans les débâts où tout le monde est d'accord pour lyncher quelqu'un ou une idée, sans avoir poussé la réflexion bien loin (genre, tout le monde est pour l'amour et contre la guerre).
Par contre, j'en connais (pas toi, hein) qui soutiennent systématiquement le contraire de ce que tu leur dis, juste pour discuter ou contredire : on en vient à ne plus savoir ce qu'ils pensent au fond, si tant est qu'ils pensent quelque chose.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YxI-f8B4vXA[/youtube]
 
C'est ça je cherchais l'expression. (oui des fois j'oublie même de respirer)

J'aime pas les consensus absolus, même quand ça part d'un bon sentiment, et en particulier quand c'est dirigé sur quelqu'un qui n'est pas plus le porte parole de l'avis qu'il défend qu'un végane n'est la vitrine de son mouvement. :)

J'aime bien les gens ouverts, ils n'ont pas besoin d'adhérer, juste garder un champ des possibles.
 
Je suis entièrement d'accord avec cette manière d'agir.
On peut ne pas avoir les mêmes convictions, principes et compagnie sans pour autant démolir l'autre.
Je constate souvent que sur des sujets sensibles les gens se montrent plutôt véhéments, au mépris de la plus élémentaire correction.
L'écrit est un meilleur outil en ce sens car il peut permettre de développer sans risque d'être interrompu comme lors d'un échange verbal mais, force est de constater que, là aussi, la lecture est souvent superficielle, mal comprise ou interprétée et souvent source de conflits.
Chaque fois, il faut préciser quelques points afin d'être sûrs que, sans adhérer à l'avis en face, on tente de rester ouvert, de faire preuve tout simplement de compréhension et d'empathie.
 
C'est toute la diffculté de l'écrit internet : c'est à la fois différent et quasi instantané, c'est souvent du brut, et pourtant il manque des détails qui peuvent out changer comme le ton ou le débit de parole de la personne. Des choses qui peuvent complètement inverser l’interprétation d'un texte. Alors si en plus on oublie le minimum respectueux syndical, déjà qu'il y a souvent un laissé aller orthographique.

Un forum c'est l'empire du quiproquo. Et pour moi c'est l'affaire de tous, y comprit ceux qui regardent une foire d'empoigne sans rien dire. (et nulle besoin de se "mêler" d'une discussion pour rappeler quelques règles élémentaires de communication)

PS: Pas de panique Cheshire hein, tu n'as rien fait de tout ça xD C'est juste ma démarche habituelle qui m'est venue naturellement ^^
 
(oui, j'ai l'impression de m'en prendre plein la tête XD)

C'était pas contre toi V3nom, quand j'ai dit que t'aimais bien contredire c'est un peu de l'ironie, effectivement je suis cantonné dans mon avis et je le partage, c'est juste qu'en lisant ta réponse je trouvais que ça donnait un peu l'impression que tu disais "c'est faux !" mais j'ai remarqué que tu partages simplement un autre avis hein, je trouve ça bien même si je ne pense pas ça xD

Et moi même j'essaye de ne pas toujours avoir un avis sans chercher à l'approfondir ou à être ouvert, sur la consommation de viande par exemple. Dans notre monde, évidemment je ne mangerais pas de viande, mais j'ai du respect pour les très rares éleveurs encore indépendants qui prennent soin de leurs bêtes et qui font attention à choisir leur abattoir, je pense que le monde devrait manger de la viande d'une manière autre qu'industrielle (car un monde végétalien est une utopie), en prenant soin des animaux (mais ça aussi c'est une utopie...).

Bref, parenthèse fermée.
 
Un peu comme dans Food Inc. (je crois) ou l'éleveur parle fièrement de son élevage à l'air libre, qui caresse ses cochons et qu'il est fier de dire qu'ils sont "libre" et qu'ils meurent même de sa main sur son terrain... (pendant que l'autre égorge les poulets derrière)

Je me demande s'il y a vraiment des éleveurs qui considère les animaux comme autre chose que de la marchandise. J'ai encore du mal à y croire, mais peut être qu'un jour...
 
Je me suis longtemps posé la question, et ma conclusion personnelle est : Non, tu aime tes animaux, tu ne les tue pas. Point. Tout le reste n'est qu'achat de bonne conscience et auto-persuasion. (chose dans laquelle l'humain est hors concours)
 
J'étais sûr que j'arriverais à lancer un nouveau débat :p

J'ai besoin de votre aide et ce sujet est bien le bon:
donnez-moi des arguments ou études sensées et prouvées qui me disent que consommer du lait est quelque chose de mauvais.
Je viens d'avoir une discussion avec ma mère et même à coups de larmes elle est catégorique, elle ne veut pas que je sois végétalien. Comme quoi, les vaches laitières ont pas besoin d'avoir des petits pour faire du lait (hein ???) que d'autres animaux boivent du lait (elle m'a sorti le coup d'un lézard qui s'accrochaient aux pis des chèvres quand elle vivait au Maroc) et qu'enfin, le fait que le lait soit mauvais, ce n'était qu'une théorie. =/
 
[dailymotion]xr1h8f_lait-mensonges-et-propagande-1-3_news[/dailymotion]
(et le livre qui va avec)

http://www.lait-vache.info/

rapport+campbell.jpg


Et surtout les yeux ouverts sur le bon sens, et non 3 anecdotes improbables sur XX années de vie.

Si elle a comprit la démarche végétarienne et qu'elle est donc d'accord qu'on puisse être contre l'abatage et la consommation de viande : qu'elle se rappelle qu'une vache laitière vit au mieux 5 ans avant d'être abattue car plus rentable, et que ceci représente au moins 80% de la "viande de boeuf" du commerce.

(quant à la souffrance, elle fait probablement partie des pires qui soient, car autant physique que psychologique, et surtout une des plus longues en années...)
 
Retour
Haut