Bienvenue sur Végéweb !

Arguments devenir végétariens puis végétaliens

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Arguments devenir végétariens puis végétaliens

Messagede Cheshire K. » 30 Mai 2012, 16:15

(oui, j'ai l'impression de m'en prendre plein la tête XD)

C'était pas contre toi V3nom, quand j'ai dit que t'aimais bien contredire c'est un peu de l'ironie, effectivement je suis cantonné dans mon avis et je le partage, c'est juste qu'en lisant ta réponse je trouvais que ça donnait un peu l'impression que tu disais "c'est faux !" mais j'ai remarqué que tu partages simplement un autre avis hein, je trouve ça bien même si je ne pense pas ça xD

Et moi même j'essaye de ne pas toujours avoir un avis sans chercher à l'approfondir ou à être ouvert, sur la consommation de viande par exemple. Dans notre monde, évidemment je ne mangerais pas de viande, mais j'ai du respect pour les très rares éleveurs encore indépendants qui prennent soin de leurs bêtes et qui font attention à choisir leur abattoir, je pense que le monde devrait manger de la viande d'une manière autre qu'industrielle (car un monde végétalien est une utopie), en prenant soin des animaux (mais ça aussi c'est une utopie...).

Bref, parenthèse fermée.
Cheshire K.
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
79%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede vz33 » 30 Mai 2012, 16:33

Un peu comme dans Food Inc. (je crois) ou l'éleveur parle fièrement de son élevage à l'air libre, qui caresse ses cochons et qu'il est fier de dire qu'ils sont "libre" et qu'ils meurent même de sa main sur son terrain... (pendant que l'autre égorge les poulets derrière)

Je me demande s'il y a vraiment des éleveurs qui considère les animaux comme autre chose que de la marchandise. J'ai encore du mal à y croire, mais peut être qu'un jour...
Amour, Nature et Êtres vivants...
Image
vz33
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
68.5%

Présentation
Genre: Homme

Messagede V3nom » 30 Mai 2012, 16:51

Je me suis longtemps posé la question, et ma conclusion personnelle est : Non, tu aime tes animaux, tu ne les tue pas. Point. Tout le reste n'est qu'achat de bonne conscience et auto-persuasion. (chose dans laquelle l'humain est hors concours)
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Cheshire K. » 30 Mai 2012, 19:42

J'étais sûr que j'arriverais à lancer un nouveau débat :p

J'ai besoin de votre aide et ce sujet est bien le bon:
donnez-moi des arguments ou études sensées et prouvées qui me disent que consommer du lait est quelque chose de mauvais.
Je viens d'avoir une discussion avec ma mère et même à coups de larmes elle est catégorique, elle ne veut pas que je sois végétalien. Comme quoi, les vaches laitières ont pas besoin d'avoir des petits pour faire du lait (hein ???) que d'autres animaux boivent du lait (elle m'a sorti le coup d'un lézard qui s'accrochaient aux pis des chèvres quand elle vivait au Maroc) et qu'enfin, le fait que le lait soit mauvais, ce n'était qu'une théorie. =/
Cheshire K.
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
79%

Présentation

Messagede V3nom » 30 Mai 2012, 23:19

(et le livre qui va avec)

http://www.lait-vache.info/

Image

Et surtout les yeux ouverts sur le bon sens, et non 3 anecdotes improbables sur XX années de vie.

Si elle a comprit la démarche végétarienne et qu'elle est donc d'accord qu'on puisse être contre l'abatage et la consommation de viande : qu'elle se rappelle qu'une vache laitière vit au mieux 5 ans avant d'être abattue car plus rentable, et que ceci représente au moins 80% de la "viande de boeuf" du commerce.

(quant à la souffrance, elle fait probablement partie des pires qui soient, car autant physique que psychologique, et surtout une des plus longues en années...)
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Précédente

Retourner vers Coin des non-végétariens