[Allemagne] Le Berlin culturel (et un peu culinaire aussi)

Fushichô

Consus
Inscrit
22/1/11
Messages
15 026
Score de réaction
4
Localité
Australie
Pour commencer, un site super pratique:
http://www.berlin-vegan.de/berlin/
En cliquant sur la rubrique de votre choix (restaus, einkaufen), les magasins/restaus sont triés par quartier, ce qui est super pratique.

Donc, après 1 semaine à Berlin, voici ce que j’ai découvert :

Viasko, à Kreuzberg :
http://www.berlin-vegan.de/berlin/resta ... ken/viasko

Eh ben c’est excellent. Super copieux, un houmous d’enfer.
Mon pote et moi on s’est partagé une salade du fermier, avec du tofu fumé, très bonne, très bonne vinaigrette, bien assaisonné, nickel. Il a ensuite pris un risotto à la mangue + tempeh et moi des gyros, c’était vraiment délicieux. En dessert, une crème brûlée qui était bonne mais il y avait trop de cerise, dont le goût emportait sur celui de la crème brûlée, ce qui était un peu dommage. Mais très bon quand même.
Je le conseille vraiment.
Pour 2, 55 € (1 entrée, 1 dessert, 2 plat principaux + 1 bouteille de blanc).




Café Morgenrot, à Prenzlauer Berg :
http://www.berlin-vegan.de/berlin/resta ... /morgenrot

On s’y est fait un brunch le dimanche. Très bon, forcément copieux puisqu’on y retourne autant qu’on veut. ^^
Bien garnis, qq trucs sucrés, du muesli et autres céréales, pas mal de plats salés (houmous moins bon qu’au Viasko, trop d’ail à mon goût). Prix libre entre 5 et 9 € (hors boissons – café, thé, jus d’orange). 26 € (je crois), pour deux.
Par contre, c’est bondé, donc il faut y aller dès l’ouverture ! (11 h le dimanche).
Faut commander au bar, ils te filent les assiettes et tu te sers. Ils prennent en mm temps la commande des cafés et autres, tu laisses ton nom et dès que les cafés/jus d’orange sont prêts, ils gueulent ton nom dans le café pour que tu viennes y chercher.
On s’y est aussi fait un concert de punk la veille au sous-sol, bien cool. 1,5 € la bouteille de bière, j’en revenais pas comme c’était pas cher. Les prix de Berlin me font halluciner par rapport à ceux de Londres. Par contre, les gens fument à l'intérieur, ce qui est pas génial.
C’est tenu par un collectif anar.

Zula, à Prenzlauer Berg :
http://www.berlin-vegan.de/berlin/resta ... tiken/zula

Grosse déception. J’étais tout heureux de trouver un restau dont le thème est le houmous. J’ai déchanté, le houmous était fade. C’était copieux et pas très cher (mais je sais plus combien), mais pour moi ça valait pas le coup, super déçu.

Vego Foodworld, tjs et encore à Prenzlauer Berg :
http://www.berlin-vegan.de/berlin/resta ... -foodworld

Très très bien. Du fast food 100 % vegan, très bon nuggets, très bonne curry wurst (au tofu, ils avaient plus la version au seitan T_T), très bonnes frites, très bon gâteau au chocolat, copieux, le tout peut-être pour 15 € (avec 2 bières). Il y a un choix assez hallucinant de burgers, plusieurs pizzas, des wraps, THE fast food vegan de Prenlauer Berg.
L’intérieur paie vraiment pas de mine, zéro décoration, très dépouillé. ^^
Et contrairement à la plupart des restaus berlinois, faut aller à la caisse pour commander, même si t’es tout seul dans le restau et que t’es assis à la table juste devant la caisse…

Lucky Leek, à Prenzlauer Berg :
http://www.berlin-vegan.de/berlin/resta ... lucky-leek

Là, c’est pas le même standing, on est dans le gastronomique. Déco des plats recherchée, il faut bien entrée+plat+dessert si tu veux pas avoir besoin d’aller bouffer une Currywurst à Vego Foodworld. Et comme tous les trucs gastronomiques, c’est cher. Plus de 70 € pour 2 x (entrée + plat + dessert + 1 verre de vin).
Mais c’est vraiment très bon.







Veganz (devinez où ?) :
http://www.berlin-vegan.de/berlin/resta ... ken/veganz
Supermarché vegan très bien achalandé (sauf que ces cons n’ont pas d’houmous !), avec dans les mm locaux un café, vente de gâteaux et de pains. Et le magasin d’à côté, c’est un grand magasin de chaussures vegans, qui a l’air pas mal aussi (mais j’y suis pas rentré).

Grussie, penseur, à vous de compléter !
 
Fushichô":s1i3sf2n a dit:
Donc, après 1 semaine à Berlin, voici ce que j’ai découvert :
(...)
Mon pote et moi on s’est partagé (...) du fermier, avec (...) très bonne vinaigrette, bien assaisonné, nickel.
(...)
En dessert, une (...) bonne mais il y avait trop de cerise, dont le goût emportait sur celui de la (...) brûlée, ce qui était un peu dommage. Mais très bon quand même.
Je le conseille vraiment.
Pour 2, 55 €
(...)
Café Morgenrot, à Prenzlauer Berg :

On s’y est (...) Bien garnis (...). Prix libre (...).
Par contre (...) Faut commander (...) les assiettes et tu te sers.
(...) tu laisses ton nom et (...) ils gueulent (...) ce qui est pas génial.
C’est tenu par un collectif anar.

Zula, à Prenzlauer Berg :

Grosse déception. J’étais tout (...) fade. (...) super déçu.

Vego Foodworld, tjs et encore à Prenzlauer Berg :

Très très (...) dépouillé (...) contrairement à la plupart des restaus berlinois (...) faut aller à la caisse (...) si t’es tout seul (...)

Lucky Leek, à Prenzlauer Berg :

Là, c’est pas le même standing, on est dans (...) des plats recherchée (...)
Mais c’est vraiment très bon.

Veganz (devinez où ?) :
Super (...) achalandé (sauf que ces cons n’ont pas (...) un grand magasin de chaussures vegans (...).

Heu... t'as pas un peu forcé sur le blanc et la bière ? C'est quoi de pays de cannibales ?
98841080464
 
Et ça t'étonne ? Je te rappelle que c'est à Berlin que Magnotta a été arrêté.
 
:ROFLMAO: (j'avais pas suivit l'affaire, tout se tient finalement xD)

(en tout cas c'est pas en fRance qu'on est près de pouvoir faire un tel compte rendu)
 
Et encore, à part le Zula, j'ai fait que les trucs 100% vegan d'un quartier ! J'ai pas testé les restau vgr+vgl, ni les restau omnis avec options vg, dans ce quartier et les autres.
 
(bave devant son écran)

Et ça déchire, le magasin de chaussures véganes, je ne savais pas qu'il y en avait un à Berlin ! :YE:

J'ajouterai d'autres posts dans deux mois alors :)
 
Etant à Berlin depuis un an et jusqu'en août, je confirme, c'est vraiment de la balle niveau vegan !!! (et à plein d'autres niveaux aussi ^^)
J'habite à Prenzlauerberg et je connais presque tous les lieux dont tu as parlé, Vego Foodworld ca reste mon préféré, un des serveurs est francais et super gentil :p et ils font souvent des réunions mensuelles avec la BerTa (berliner Tierbefreiungs Aktion, le collectif anar antispéciste de Berlin) http://berta-online.org/

Un autre bon coin, à Kreuzberg, le Yellow Sunshine, un peu dans le même esprit que Vego au niveau de la fast food vegan, super bon! mais légèrement plus cher que Vego j'ai remarqué... Pas très loin, près de Hallesches Tor, le Rebellion des Zimtsterns est un salon de thé sympa, avec pas mal de choix de gâteaux et aussi possibilité de prendre des repas là-bas.

Sinon, à Neukölln, deux coins sympas : Freckles près de Tempelhof, un salon de thé vegan avec plein plein plein de choix de gâteaux super bons, et Sfizy Veg, une pizzeria vegan près de Sonnenallee avec un choix exorbitant de pizzas (plus de 50 sortes à mon souvenir)

Mais le meilleur, et le moins cher, ça reste d'aller à des Volksküche, des cuisines associatives organisées dans les squats. Il yen a tous les jours à plusieurs endroits dans la ville et c'est en majorité vegan. Un site recense tout ca : stressfactor.squat.net

Et puis je suis d'accord, le supermarché 100% vegan Veganz c'est quand même la classe. A 5 min de chez moi en plus c'est vachement pratique ;-p

N'hésitez pas si vous avez besoin de + d'infos sur Berlin, je vous ferai part de mon maigre savoir avec plaisir ^^
 
Ça a l'air effectivement vraiment bien niveau vegan, et sans doute à d'autres niveaux aussi, mais je continue à trouver la ville super moche (Mais pas cher. Mais moche. Mais pas cher. Mais moche...). :p
 
Merci pour le compte-rendu.

Fushichô":2inpbrr8 a dit:
Pour 2, 55 € (1 entrée, 1 dessert, 2 plat principaux + 1 bouteille de blanc).
2,55 euros ? :shock:
Y'a une erreur de virgule ?
 
HAHAHA !
Nan, c'est : pour 2 PERSONNES, 55 €. ^^
Je sais que Berlin est pas chère comme ville, mais pas à ce point là :D
 
Coucou !
J'ai été à une sortie avec des Allemands véganes hier soir, au Vaust brauststatte (pestalozzistrasse 8), mais j'ai oublié mon appareil photo, dommage, parce que c'était trop bon et trop beau. J'ai pris une Flammekuchen à 8 euros, délicieuse, et un biscuit au chocolat avec une crème de rhubarbe, une peche pochée et une sauce à la menthe à 4 euros 50, donc ca fait un bon rapport qualité prix, mais les portions étaient petites, ce qui me convient parfaitement, mais peut-etre pas à certaines personnes :whistle: Pour un gros mangeur, et qui voudrait boire autre chose que de l'eau, ca reviendrait plutot à 25 euros.
Sinon, pour l'ambiance, franchement nos sorties végéweb elles sont mille fois mieux : on comprend pas quand ils parlent, ces Allemands véganes, ils sont gonflés.
 
Grussie":hwfneijn a dit:
Coucou !
J'ai été à une sortie avec des Allemands véganes hier soir, au Vaust brauststatte (pestalozzistrasse 8), mais j'ai oublié mon appareil photo, dommage, parce que c'était trop bon et trop beau. J'ai pris une Flammekuchen à 8 euros, délicieuse, et un biscuit au chocolat avec une crème de rhubarbe, une peche pochée et une sauce à la menthe à 4 euros 50, donc ca fait un bon rapport qualité prix, mais les portions étaient petites, ce qui me convient parfaitement, mais peut-etre pas à certaines personnes :whistle: Pour un gros mangeur, et qui voudrait boire autre chose que de l'eau, ca reviendrait plutot à 25 euros.

Je me disais aussi « tout ça ?! » ;)
J'ai faim maintenant...

Grussie":hwfneijn a dit:
Sinon, pour l'ambiance, franchement nos sorties végéweb elles sont mille fois mieux : on comprend pas quand ils parlent, ces Allemands véganes, ils sont gonflés.

:ROFLMAO:
 
Bah finalement, je n'ai pas été dans tellement d'endroits véganes à Berlin que ça, parce que personne ne voulait y aller avec moi et comme il y a de toutes façons une option végane partout...

Au resto U, il y a toujours un plat principal végane et très souvent un autre végétarien, et en prenant un fruit et une boisson, je m'en sortais en général pour 2 euros 50 (retour à Paris douloureux).

Je confirme que le Vego Foodworld, Veganz et le magasin de chaussures véganes qui est à côté valent le détour !

Une autre adresse que j'ai beaucoup aimée : Ohlàlà, pâtisserie à moitié végane, Mainzerstraße 18, 10247 Friedrichshain.
Bon, j'avais pris des photos mais j'arrive pas à les poster parce qu'elles ont trop de pixels et j'ai la flemme de les compacter, tant pis, de toute façon ça ressemble à un joli gâteau de pâtisserie tout rose, sauf que c'est végane. (Prix entre 2 et 3 euros).
Si on descend la rue, on tombe sur Eisbärliner, et à 50 m, Eisdiele Caramello, deux glaciers qui proposent de bonnes glaces au soja !

Par contre j'ai été un peu déçue par le Yellow Sunshine, 50 min d'attente (mais c'était bon :) ).
 
C'te lose, personne pour y aller avec toi. :/
Alors que les restau vegan de Berlin sont délicieux, c'est vraiment dommage.

Ouais, le coup des prix, ça m'a fait un choc pareil en rentrant à Londres !

Je note tes adresses pour mon prochain séjour berlinois.
 
Dans la liste des restaus à se faire, je rajoute le restau suivant :

Massai (http://www.massai-berlin.de/index.html)

C'est pas un restau vegan. Un tiers des plats vgr, le reste contient de la viande.
Par contre, staff et cuistot super sympa, ils ont réussi à se débrouiller pour veganiser leur plats, à faire cuire à l'huile plutôt qu'au beurre, à remplacer la sauce vgr d'un plat par une sauce vegan, etc.
En plus, c'est ultra bon et copieux. Cadre vraiment agréable, avec un Gruß aus der Küche (ie une sorte d'amuse-gueule gratos entre l'entrée et le plat - dans mon cas, une petite galette de pois chiche sauce vegan). C'est la première fois que je vois ça, mais apparemment, c'est fréquent dans les restau un peu huppés.

Par contre, du coup, c'est cher. C'est cher en soi, et dans le référentiel berlinois, c'est l'équivalent d'un bras, voire deux.

Et j'ai refait Viasko, moins bon que la dernière fois, et Vego Foodworld, tjs aussi délicieux.
 
Bonjour, bonjour !

Ça fait trèèès longtemps que je n'avais pas posté ici.
Ma vie a été un peu mouvementée dernièrement puisque j'ai déménagé à Berlin, ville formidable a tous points de vue et encore plus qu'en on est végane !

J'ajoute donc ma pierre à l'édifice en vous conseillant mon coup de cœur : un petit restaurant vietnamien très abordable qui propose des plats végétariens et végétaliens d'une finesse exquise, en plus des plats classiques.

Voici leur site web :

http://www.miss-hanoi.de/

Les tenants du restaurant sont adorables et n'hésitent pas à modifier les plats omnivores en plats végétariens ou végétaliens à la demande. Pour les non-germanophones la carte végéta(*)ienne est en anglais et la pétillante demoiselle qui prend les commandes parle également quelques mots d'anglais.

:cuistot:
 
Retour
Haut