Livre "Le piège du bonheur"

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonjour,

ce n'est pas un livre sur le végétarisme, donc je ne l'ai pas mis dans la section "Livres".



C'est un livre sur la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, qui est inspirée de la pensée méditative orientale.
Le début est consultable PDF.

Au plaisir d'échanger sur ce livre ou cette thérapie. :)
 
Le ptit historique évolutionniste me cause parce que c'est une réflexion que j'me fais régulièrement depuis longtemps : l'être humain a passé 80.000 ans à chercher, reconnaître et fuir des dangers, et surtout n'était pas l'espèce dominante, loin de là. Associé à une certaine violence dans les rapports et agissements (ce qui a du favoriser sa pérennité). (et cette crainte immodérée du rejet, qui ne représente plus d'autre danger aujourd'hui que l'image donnée)
Je pense que ce sont des casseroles darwiniennes qu'on se traine, qui ne s'effacent pas comme ça, mais qu'on peut apprendre à reconnaître, les canaliser (au même titre qu'on canalise tous nos pulsions), et composer avec.
Le meilleur moyen de combattre un problème, c'est commencer par s'en rendre compte :)

Après ce bouquin, il est possible que des gens n'y voit qu'une méthode d'acceptance (et donc d'immobilisme), et ce serait fort dommage. (surtout pour des omnis se satisfaisant déjà des incohérences que nous connaissons tous)

Mais il a l'air pas mal, bien écrit (simple et clair), et il met en pratique ce qui pourrait être résumé par la citation de Gandhi, dans la signature de Vénusia :)
 
Je remonte ce sujet pour partager une vidéo de 9 minutes de Christophe André où il parle de "Notre société est psycho-toxique" :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eNGBlAFzC2I[/youtube]
 
Retour
Haut