Bienvenue sur Végéweb !

Lessive à la cendre

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Lessive à la cendre

Messagede Kahte » 31 Mar 2010, 14:24

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation
Genre: Femme

Lessive à la cendre

Messagede barbux » 08 Mai 2010, 13:27

Bon alors, si y'a des gens sur le coup, j'ai toujours pas trouver comment doser la potasse caustique de ma lessive. Je tenterais quand même bien la confection du savon. S'il ne faut que de la cendre de l'huile et de la chaleur pour faire de savon ça serait dommage de s'en passer.

Sinon, prochaine expérience à suivre dans le domaine : l'extraction de la saponine des feuilles de lierre grimpant (et de la saponaire quand j'aurai trouvé une station bien fournie). Aller je me motive pour la cueillette avant qu'il ne pleuve.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation
Genre: Homme

Lessive à la cendre

Messagede leonbingo » 08 Mai 2010, 19:51

barbux a écrit:Bon alors, si y'a des gens sur le coup, j'ai toujours pas trouver comment doser la potasse caustique de ma lessive. Je tenterais quand même bien la confection du savon. S'il ne faut que de la cendre de l'huile et de la chaleur pour faire de savon ça serait dommage de s'en passer.

Sinon, prochaine expérience à suivre dans le domaine : l'extraction de la saponine des feuilles de lierre grimpant (et de la saponaire quand j'aurai trouvé une station bien fournie). Aller je me motive pour la cueillette avant qu'il ne pleuve.

Fais gaffe à pas te faire sauter le caisson " Géo Trouvetout " ;)
leonbingo
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
43.3%

Présentation
Genre: Homme

Re: Lessive à la cendre

Messagede Emma » 19 Juil 2012, 20:52

Bon voilà c'est fait !!!!!!!!!
j'ai récupéré deux seaux de cendre de cheminée et j'ai récolté deux litres et demi environ de lessive ,
ça lave super bien, l'odeur est un peu ............spéciale mais en mettant cette lessive la dans un bidon vide non rincé de lessive achetée ça masque l'odeur .
A bientôt pour de nouvelles aventures :YE:
Emma
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
70%

Présentation

Messagede Kahte » 19 Juil 2012, 21:34

Tu peux acheter de l'eau de lavande (ou autre odeur) pour ne pas sentir l'odeur ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede jess » 20 Juil 2012, 08:17

J'ai utilisé cette lessive pendant tout un hiver, et c'était très bien. Malheureusement, les amis qui me fournissaient la cendre ont enlevé leur poêle, donc plus de cendres, et c'est vraiment dommage, car j'aimais beaucoup.
Par contre, même si l'odeur était plutôt neutre, je rajoutais un peu d'HE de lavande, à la fois pour l'odeur et pour ses propriétés antiseptiques et antimites (repousse-insectes en général d'ailleurs, à part les abeilles bien sûr ^^).
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede Invite0122 » 20 Juil 2012, 09:15

Je compte m'y mettre dès qu'on refera chauffer le poêle.
Pour le lierre, je savais qu'on recommandait (recette de grand mère!) de laver les châles en laine dans une décoction de lierre, je n'avais pas pensé qu'on pouvait aussi tout bêtement en faire de la lessive! Quand je vois le pris du bidon de lessive bio non testé, ça serait bien plus économique de laver le linge avec les ressources locales, cendres ou lierre!
Invite0122

Messagede invite007 » 20 Juil 2012, 16:26

Autant la lessive de cendre lave très bien, que la lessive de lierre que j'avais essayé plusieurs fois lave un peu mais sans plus. ça enlève pas les tâches.
invite007

Messagede Emma » 20 Juil 2012, 19:24

Oui pour le prochain bidon (attendons l'hiver et les feux de bois) je mettrai des HE, lavande n'est pas ma préférée mais elle est bien olfactive c'est vrai .
Emma
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
70%

Présentation

Messagede Invite0122 » 21 Juil 2012, 06:24

Le lierre j'avais compris que c'était bien pour la laine. Mais bon du coup je n'ai plus de laine chez moi :P
Invite0122

Précédente

Retourner vers À faire soi-même