[Monde] Végétalien(ne) en voyage, comment faites-vous ?

Rose des vents

Jeune bulbe
Inscrit
18/11/11
Messages
57
Score de réaction
0
Localité
Montréal, Québec
Site web
www.voyagesvege.com
Bonjour,

C'est une question que je me suis toujours posée.
J'ai trouvé déjà des plats vegan et des restos végés et j'ai aussi cuisiné en hostel. Je recherche des restos sur le net avant partir pour avoir des adresses pour manger végé.

Mais manger 100% vegan en voyage, je trouve c'est ingérable voir totalement impossible dans certaines régions.

Un végétalien m'avait déjà avoué "qu'il trichait" avec les produits laitiers en voyage car c'est l'enfer se nourrir par moment. On peut avoir de la difficulté à exprimer notre alimentation dans une langue étrangère ou parfois les restos ne peuvent pas répondre à cette demande. Végétarien ça peut aller mais végétalien, c'est pas évident.

Et vous ? Comment faites-vous ? Faites-vous exceptionnellement un saut du côté végétarien ?

Je suis simplement curieuse.

Merci beaucoup!

Rose des vents
 
Depuis que je suis vegan, le seul endroit où ça a été la galère à l'étranger, c'était en Islande (hors Reykjavik). Du coup, 3 semaines à manger presque que des pauvres sandwich miséreux tomate/concombre (et les légumes sont généralement pas top là-bas, sans compter que le choix est faible généralement), avec un peu d'hummus que j'avais déniché dans un supermarché à Reykjavik. Ah, et des fruits bien sûr, et une boîte de baked beans, mangée froide un soir.

Pas d'exception, il y a tjs moyen de manger des légumes et d'acheter du pain pour faire un sandwich avec histoire d'avoir un truc un peu plus consistant. Galérer 3 semaines, c'est pas franchement la fin du monde non plus.
 
Penser à emmener des soupes en sachet, je sais ça parait con, mais avec du pain ça cale le bidou :p et c'est pas lourd ^^
Et les sachets de riz, pâtes, blé déjà cuit, ça sert toujours et c'est pas lourd ^^
 
C'est valable si on a un endroit pour faire cuire la bouffe (ce qui n'était pas mon cas). La soupe en sachet, j'aurais été obligée de la saupoudrer sur le pain. ^^
 
Il faut ça http://www.google.fr/products/catal...=X&ei=PbwaUPGIMKGS0QWQkoHgBA&ved=0CJYBEPMCMAI

Chez moi on appelle ça une bite de chauffage :oops:
A part si tu campes ça chauffe l'eau partout (ne pas oublier l'adaptateur du pays à visiter ^^)
franchement ma grand mère l'a transbahuté partout dans le monde avec son transformateur ^^ (une maniaque de la tisane la dame^^) Elle a fait le costa rica, le mexique etc ^^
 
D'où l'expression "N'avoir que sa bite et son couteau" je suppose :D
 
J'ai pas beaucoup voyagé, mais à vous lire tous, j'ai l'impression qu'en fait c'est en France que c'est le plus galère...

Bon, franchement, à chaque fois que je suis allée en Espagne, j'ai galéré pour manger végétarien déjà, alors végétalien je pense que ça doit être marrant.
Mais à partir du moment où on a accès à une épicerie ça doit être gérable.
 
Ce que j'adore Fush c'est que tu n'as pas été en colonie ^^ sinon tu saurais qu'on a pas besoin d'une casserole, une gamelle fait l'affaire, on cuisine dedans et on mange dedans ^^ non mais hein ^^
 
Ouais, j'ai pas été en colo. Mais quand je parlais de batterie de casseroles, je voulais évidemment dire que je suis pas parti en Islande outillé pour me faire à bouffer (j'étais en hôtel ou en guest house).
 
Bah oui mais ma "bite" je l'emmène aussi à l’hôtel ^^ parce qu'ils n'ont pas tous des bouilloire ^^
Non mais quand on sait qu'on risque de crever la dalle, on peut se préparer un minimum non ? Genre passer de bonnes vacances :p (tu m'as manqué fush il y avait plus personne à tatanner ^^)
 
Jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de difficultés à me nourrir.
A l'hôtel par exemple il y a moyen de faire un petit-déjeuner bien consistant : pain, confitures, fruits, céréales, thé ou autres boissons.
Bien lesté on peut se permettre de manger peut-être plus léger au déjeuner si jamais on ne trouve rien. Des fruits, des biscuits, du pain frais, quelques olives et fruits secs. Pour dîner, si on se trouve dans une ville "normale" on peut très bien dénicher un petit italien qui servira une pizza légumes ou des pâtes, de la salade etc.
Tricher ? Mais pour quoi faire ?
J'avoue avoir du mal avec cette notion.
Comme dit plus haut par Fushichô ce ne sont quand même pas trois malheureuses semaines au cours desquelles on mangera peut-être moins varié/équilibré qui sont la fin du monde.
Je ne vis pas pour manger et je ne mange pas pour faire plaisir aux autres :tongue: J'ai déjà donné l'exemple de l'allergie alimentaire sur d'autres topics, comment font-ils ? Pareil !
 
C'est très bien tes conseils, DarkCobalt, quand on est en France, je suppose, où dans un pays dans lequel on peut communiquer et trouver à manger. Or, il se trouve que ça n'est pas toujours le cas.
 
Je sais pas, mais dans mon idée, c'est quand mm rare de pas pouvoir trouver au moins un (super)marché qui vend des légumes. Si ?
lelfe vient de faire le tour du monde, et pas dans des 4* ou dans des endroits dont elle connaissait la langue, et apparemment elle a toujours réussi à manger vegan, si je ne m'abuse.
 
Alors l'année dernière je me suis retrouvée Dalian (et c'est pas une petite ville, enfin c'est super touristique). On a pas réussi a trouver un seul supermarché dans les quartiers de la ville que l'on a exploré, ni où se tenaient les éventuels marchés (à part là où ils vendaient du poisson vu que c'est une ville côtière).
Les convenient stores sont plein de pain de mie au lait, de lait, de chips à la viande et de saucisses sous blister, etc, bref, rien pour moi sauf le chocolat et le coca et autres sodas. Quand on demandait aux resto s'ils avaient des plats sans viande ou sans poisson etc, on nous répondait non de la tête, probablement parce que'ils ne comprenaient pas ce qu'on disait et ne voulait pas d'embarassement (culture de la face très forte)
J'ai quand même réussi à trouver à manger: une fois des nouilles, probablement cuites dans un bouillon suspect comme la plupart des nouilles ici, des galettes vendues par des marchands ambulant. Normalement pas d'oeuf dans la pâte mais aucun moyen d'être sûr. Restaurant japonais qui après moult tergiversation arrive à me proposer des sushi à base de légume (y'avait rien de végé ds tte la carte en fait). Aucune garantie que le riz n'a pas été cuit dans du dashi et à l'arrivée les sushi contenait l'espèce de mayonnaise japonaise qui j'en suis sûre n'est absolument pas vegan.
Donc, oui, j'ai réussi à trouver à manger, je préfère ne pas penser trop près à ce que j'ai ingurgité, en revanche. En dehors de ça, ça nous a pris à chaque fois un temps fou pr trouver, on parle en nombre d'heures dans la journée.
Je n'ai pas cédé à la facilité et mon compagnon (qui est omni) m'a soutenu autant qu'il a pu. Mais n'empêche que ça a quand même eu un certain impact sur notre séjour (de 4j) et qu'on se demande à présent si on peut bouger dans le reste de la Chine, justement à cause de ça.
Aussi prendre en compte qu'on est pas forcément tout seul (et pas forcément avec d'autres végés, parce que c'est plus facile de se rabbattre sur un repas de fortune quand on est 2 ou plus à être ok avec ça) et que si acheter des fruits ou des légumes sur un marché (encore que je le ferais peut être pas si je ne peux pas les laver, en fait) est ok pour moi ça n'est pas forcément le cas de mon compagnon qui lui peut préférer le resto.

Bref, fin du racontage de vie, tout ça pour dire qu'il vaut peut être mieux éviter de faire des blanket statements du genre "tout le monde peut le faire sans (trop de) problème" et "c'est pas la fin du monde". Nous ça nous a en partie gâché notre séjour en tout cas et ça n'était certainement pas simple.
 
OK. Je pensais pas qu'il pouvait être si difficile de trouver un endroit où acheter des fruits et des légumes. Mais je maintiens que c'est pas la fin du monde. Chiant, galère, gâcheur de séjour, tout ce que tu veux, oui, mais galérer 1 journée, 4 jours ou 3 semaines pour bouffer, ça reste pas la fin du monde, je persiste et je signe.
 
lelfe vient de faire le tour du monde, et pas dans des 4* ou dans des endroits dont elle connaissait la langue, et apparemment elle a toujours réussi à manger vegan, si je ne m'abuse.

Oui toujours, c'est arrivé que ce soit un peu monotone comme nourriture (mais la plupart du temps ce n'était pas le cas), mais je n'ai jamais été obligée de manger de la viande ou d'autres produits animaux. Parfois en Inde j'ai mangé des trucs contenant un peu de lait par inadvertance, et une seule fois on m'a offert un chaï que je n'ai pas pu refuser (j'en ai bu un peu, c'était offert de bon coeur, les gens parlaient pas anglais, etc). Mais sinon globalement c'est facile. Le plus galère ce fut la bolivie, les autres pays d'amérique du sud ne m'ont pas posé de problème, l'Asie du sud-est mon estomac s'en souviendra :cuistot: l'Inde super à part deux ou trois petits accidents, le japon la bouffe est chère donc j'ai pas hyper bien mangé mais ça pose pas de difficulté d'être végane, Australie et Nouvelle-zélande rien à dire... (si, on s'est un peu ruinés en malbouffe végane chère et inutile mais tellement bonne, genre mayonnaise et saucisses, qu'on arrivait pas à trouver en Amérique du sud).

En fait, un des pays ou le véganisme est le plus difficile, c'est peut-être la France.

Sur mon blog:
http://lesquestionscomposent.fr/vegan-partout/
J'en parle aussi un peu là (avec des liens) :
http://lesquestionscomposent.fr/954/
et plus généralement sous le tag "voyages"

Cela dit, je ne suis jamais allé en Afrique, et j'ai l'impression que dans certains pays d'Afrique c'est plus difficile; une amie végétarienne m'a dit qu'elle avait du manger de la viande en Afrique du nord plusieurs fois. Je pense y aller un jour et je me ferai mon opinion...
 
J'ai jamais dit que c'était la fin du monde ^^ seulement que ça n'est pas aussi simple que de le dire. Quand c'est en plus la seule occasion de partir que tu as, j'avoue que ça reste quand même un peu en travers de la gorge ^^.

Autre chose, et c'est sans doute spécifique à la Chine, je n'achète plus de fruits et de légumes sur les marchés ou en tout cas le moins possible, à cause des scandales sanitaires (ie: légumes au plomb), donc encore une fois, même avec un marché à portée de main, j'y regarderais à 2 fois.

Enfin, j'ai bien conscience que mon "cas" est une exception mais on aura tous des expériences différentes et on ne peut pas faire des généralités du style; je l'ai fait donc c'est possible pour tout le monde. (je vais arrêter de radoter, promis :p)
 
Pour ma part, quand j'étais en Malaisie le mois dernier, et je me suis vite rendue compte que j'aurais des difficultés à manger 100% vgl sans ratés. Déjà le pain n'est pas toujours vgl. et celui qui était proposé au petit déj' dans toutes les guesthouses où je suis passée ne l'était pas... Alors quand il y avait des fruits, je faisais une razzia pour que ça me tienne au corps, mais quand il n'y avait que ça bah, j'ai dû faire avec... Pareil dans les épiceries, le seul pain que j'ai trouvé où il n'était pas inscrit œuf ou lait ou beurre, c'était une "baguette française", et les ingrédients n'étaient pas spécifiés ! Pour les petits déj locaux, la spécialité c'est le roti canai, c'est une sorte de galette ou de pancake et il est fait avec du ghee, je viens de le découvrir (et j'en ai mangé, pas envie de manger du pain indus dégueulasse qui en plus a des chances de contenir des produits animaux...).

Dans les endroits où les gens ne parlent pas anglais, c'est pas toujours facile de se faire comprendre. On se retrouve parfois bon gré mal gré, malgré des explications (aléatoires), avec des œufs dans l'assiette et c'est alors plus facile d'expliquer que ça on n'en mange pas. Et même quand on spécifie sans œuf, par expérience 4 fois sur 5 on en a eu. Alors après se pose la question de manger le plat ou de le renvoyer et de faire perdre l’œuf...

Et quand on se trouve dans un endroit bien reculé, qu'on ne peut pas cuisiner et que tous les plats de la carte sont dans une langue inconnue, ça donne des conversations... marrantes.

Pour ce qui concerne les plats a priori vgl, genre riz aux légumes, curry de légumes, soupe de nouilles, impossible de savoir si ça n'a pas cuit dans du bouillon de viande. Même si j'ai toujours demandé confirmation, les restaurateurs ne comprenaient pas forcément, ou ne voulaient pas s'embêter, et personne n'a jamais regardé sur son pot de bouillon maggi pour vérifier. Donc au final j'en sais rien et je préfère pas savoir ce que j'ai pu manger par accident.

Bref, c'est pas si facile d'être 100% vgl en voyage. Mais ça permet parfois de parler du refus de l'exploitation animale, donc au final c'est pas que négatif !
 
Retour
Haut