Bonjour !

MaVegetable

Broute de l'herbe
Inscrit
22/8/12
Messages
204
Score de réaction
1
Localité
Val d'Oise
J'ai 29 ans, je suis psychomotricienne et j'habite dans le Val d'Oise depuis 2 ans (j'ai fui Paris où m'avaient mené mes études pour habiter près d'une grande forêt !).

Très peu portée sur la viande et le poisson depuis toujours, je suis complètement végétarienne depuis environ 6 mois, et pourrais dire végétalienne si j'arrivais à cuisiner sans oeufs ! Mon but est d'ailleurs de parvenir enfin à cuisiner sans, pour manger complètement végétalien.
Ce sont des raisons de santé qui m'ont en premier lieu conduite vers le végétalisme (j'ai eu bien des déboires de santé à cause des produits laitiers, dont on ne soupçonnerait parfois pas l'origine !). Ce sont ensuite ajoutées les raisons éthiques et écologiques.
Je suis aussi écolo dans l'âme, me soigne grâce à la naturopathie (qui m'a changé la vie !), et est adepte du "fait maison" (pour la cuisine en premier lieu : hors de question de manger des plats cuisinés, pour les cosmétiques ensuite : déodorants...).

J'ai la chance d'être accompagnée dans ce mode de vie par mon conjoint, qui a adopté ce mode alimentaire en même temps que moi.

Je suis aussi à l'origine d'un blog culinaire présentant des recettes bio, de saison, végétariennes et végétaliennes : http://www.mavegetable.com

Ce qui m'amène (entre autre !) sur ce forum, ce sont des questionnements concernant les suppléments en vitamine B12 (que je ne prends pas encore, et dont la menace de la carence m'inquiète quelque peu), concernant le remplacement des oeufs en cuisine aussi.
J'ai aussi des questionnements autour d'une future grossesse en étant végétalienne... Autour de ce futur enfant que je souhaiterai végétalien aussi...

Bref, j'espère pouvoir partager sur ce forum autour de la santé, de la cuisine, et de la vie végétalienne en général !
 
Bienvenue :)
 
bonjour et bravo, tu es sur la bonne voie!
pour la Vit B12 ne te laisse pas prendre par le vent de panique que certains font souffler, si tu veux être rassurée fais-toi faire un bilan et consulte les avis contradictoires sur le sujet qui ont fait largement polémique sur ce site...et d'autres. Le mini sondage fait te montrera que la moitié prend des compléments, l'autre pas.
 
Welcome!

Et bon courage pour la lecture sur ce site des discussions enflammées sur la B12 !
 
Bienvenue.
 
Janic en rate pas une xD

Bienvenue TaVégétable ! :p

Je vais ouvrir le bal des désagréatitudes par un ptit démentit sur le dernier billet de ton blog justement ^^

"Mon blog compensé en carbone" où tu nous dis que tu comptes compenser ce que ton blog implique comme création de CO² par la plantation d'un arbre. C'est un très beau geste et beaucoup font pareil, pas assez à mon gout. Mais voilà...

C'est un mythe très répandu que cette végétation aspireuse de CO²... Et c'est vrai, mais pas à l'échelle d'une vie d'arbre, mais plutôt à l'échelle de la création d'un écosystème forestier à son climax (donc pas avant des siècles, et juste par leur utilisation de biomasse) et principalement ce qui sera stocké dans le sol, sans prélèvement d'arbres ni accidents (incendies, chablis...)
à l'échelle d'un arbre (ou n'importe quel végétal à partir de l'apparition de racines), la respiration, communément considérée comme compensatrice de CO², est en réalité fausse, car la balance de production de CO² et de O² sur 24h est à peu près nulle. (car elle est tout bonnement inversée la nuit, mécanisme lui permettant de compenser l'absence de photosynthèse)

Donc certes planter des arbres c'est lutter contre le trop plein de CO² atmosphérique oui, mais il s'agit d'un investissement sur le très long terme et ne vaut que si on laisse ces arbres tranquilles à peu près toute leur vie. (et bien des arbres plantés "pour l'écologie" seront certainement coupés pour être utilisés dans moins de 80 ans)

Mais l'image idéale de la plante qui inspire du CO² et expire de l'O² "tout le temps" est une erreur d’apprenti écolo trop répandue :)

Le meilleur stockeur de CO² au monde : un sol vivant (non labouré, sans engrais, sans *cides, avec toutes ses mauvaises herbes, arbres, insectes, mollusques et animaux)
 
Aaaah V3nom quel dommage ce que tu me dis là :((

C'est vrai que l'idée paraissait belle... Je me console en me disant qu'au moins, ça permet de planter des arbres...
Et si on leur fiche la paix, de créer un nouvel écosystème forestier comme tu dis.

(Je me raccroche aux branches !)
 
Bienvenue à toi :kiss:
 
Retour
Haut