comment égayer ses messages avec des caractères spéciaux

Tiens ça m'intéresse Ralph. Il m'arrive de devoir utiliser occasionnellement un environnement Windows, mais je suis infoutu de faire les accents sur les lettres majuscules: É, È, Ê, À, etc.
J'imagine que ton astuce fonctionne aussi pour ces caractères. Connais-tu un moyen simple de te rappeler de ceux-là?
 
Ralph":1thtnfvq a dit:
Je suppose que sous Linux il y a un programme équivalent.
En fait, sous les environnements GNU/Linux, c'est directement pris en compte par le clavier: il y a une touche qu'on appelle meta, souvent c'est la touche dite "windows" de droite.
On fait alors meta-o-e, c'est-à-dire qu'on laisse appuyé meta, et qu'on tape successivement sur "o" puis "e", et ça fait un "œ".
Pareil pour les majuscules, meta-'-E donne "É". meta-~-n donne "ñ", etc. Voire plus simple, bloquer le clavier en majuscule, et taper sur la touche "2é~" en haut du clavier produit un É...
 
jmtrivial":1uzrfa75 a dit:
faire les accents sur les lettres majuscules: É, È, Ê, À, etc.
Connais-tu un moyen simple de te rappeler de ceux-là?
:confus: bonne question .. j'ai seulement retenu ALT+0140 et ALT+0156 pour respectivement [big]Œ[/big] et [big]œ[/big].

Pour les majuscules, j'avoue être de l'ancienne école et je n'adhère pas trop aux accents sur les majuscules ( y'a eu une nouvelle réforme à ce sujet ? ).

Pour moi, VEGETARIEN est plus correct que VÉGÉTARIEN.

Pour se rappeler "facilement" des majuscules_voyelles_accentuées:

les "A" commencent à : 0192 (ÀÁÂÂÃÄÅÆ)
0199 = Ç
les "E" commencent à : 0200 (ÈÉÊË)
les "I" commencent à : 0204 (ÌÍÎÏ)
0209 = Ñ
les "O" commencent à : 0210 (ÒÓÔÕÖ)
les "U" commencent à : 0217 (ÙÚÛÜ)

Si ces nombres ne sont pas assez faciles à retenir, on peut chercher leur "équivalent à +256".
( 0200 + 0256 ) = "È" tout comme 0200, donc.

J'ignore si c'est le type de réponse que tu attendais :confus:

- - - -

Merci pour les infos Linux !! ..




.
 
Pour les caractères spéciaux sous wyndows, pour moins s'embétter, si on utilise word, il y'a la fonction "insertion/caractères spéciaux"...
 
moi, si je devais absolument me rappeler d'un de ces "pointeurs", j'inventerais une histoire.

Ex.

je retiendrais un mot accentué comme P[big]Â[/big]ques et je saurais que les A accentués commencent à 0192

( 1 9 2 Pâques ) <-- faut avoir fait math supp pour comprendre, là.

..en l'occurence, le "Â" adéquat est "0194".
 
Ralph":zcwz6z3z a dit:
Pour les majuscules, j'avoue être de l'ancienne école et je n'adhère pas trop aux accents sur les majuscules ( y'a eu une nouvelle réforme à ce sujet ? ).
Justement, je dirais que tu es plutôt de la nouvelle génération, celle qui a utilisé les ordinateurs, héritiés des machines à écrire, lesquels ont oublié les principes de l'imprimerie...
J'avoue adorer les questions de typographie. Un bon résumé des règles de typographie française peut être lu ici:
http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

Ralph":zcwz6z3z a dit:
J'ignore si c'est le type de réponse que tu attendais :confus:
Si, c'est super, je sais qu'il faut viser autour de 200 pour trouver les choses qui m'intéresent. Merci!
 
Merci pour les infos, JM .. je lirai ça À TÊTE REPOSÉE.

(waaahh .. j'arrive à me rappeler à peu près aussi, maintenant !)

- - - -

pour info, c'est à l'école primaire que j'ai appris ça: PAS D'ACCENT SUR LES MAJUSCULES.

:(



.
 
barbux":1rpmxn0c a dit:
Ah oui, j'utilise beaucoup ça au travail.

Jm, chez moi ça marche pas avec la touche meta :'(
Certaines distributions l'activent par défaut, d'autres non.
Suivant le gestionnaire de fenêtre que tu utilises, tu peux procéder ainsi:
- si tu utilises kde, rends-toi dans le centre de configuration de kde, puis "régionalisation et accessibilité", puis "disposition du clavier". Ensuite, c'est l'onglet "Options XKb". Il faut alors cocher "Compose key position", et la touche souhaitée.
- Pour gnome, il doit y avoir quelque chose d'équivalent
- Sinon, en général la commande "setxkbmap -option compose:rwin" doit faire ça... Il faut fouiller les options possibles de setxkbmap j'imagine...

Tiens d'ailleurs, j'ai dit dans les messages précédents que c'était la touche meta, alors qu'en fait c'est la touche compose...


ps: désolé pour le moment geek, c'est mon côté sauvage qui ressort...
 
Ralph":12smkzv3 a dit:
pour info, c'est à l'école primaire que j'ai appris ça: PAS D'ACCENT SUR LES MAJUSCULES.
Oui, comme moi... Mais c'était les effets de la démocratisation de l'utilisation de la machine à écrire, qui ne comporte pas de touches "exotiques"...
 
Â

Pour faire cette majuscule moi je tappe sur la touche du chapeau : ^ puis (donc ensuite) je fais mon : A majuscule, tout simplement ;)
 
Ti Pim'house":dn4vliux a dit:
Â

Pour faire cette majuscule moi je tappe sur la touche du chapeau : ^ puis (donc ensuite) je fais mon : A majuscule, tout simplement ;)
C'est vrai, ça marche, mais pas pour "À", ni "Ç"... C'est pour ça qu'on échangeait des astuces... :)
 
Â

.. ah oui, en effet :red:

:whistle:


mais comme le signal JM, c'est pour les autres accents !! .. ah la la, qu'elle est bête Pim

EDIT: Pim n'est pas bête du tout, au contraire. Je suis désolé que mon humour ait une fois de plus été mal interprété :( .. un jour peut-être je trouverai le switch pour mettre mon humour en mode OFF


(ouf, je m'en sors bien cette fois-ci)
 
;) Lol Tabby ! Nan mais j'vais me coucher parcontre !

ÂÄÄÄÄÄÂÂÂ, je baille...

 ok JM, faut dire que j'ai lu vite fait. :D

Ralph --> :bink:

Bonne nuit !
 
:'(


c'était une blague :oops:


j'avais effectivement pas remarqué que certaines majuscules accentuées étaient plus facilement accessibles avec le clavier :confus:

.. mais faut dire que j'étais absorbé par cette histoire d'accents et j'ai même plus fait attention.




viens ici, Pim :kiss:


.
 
jmtrivial":25m7qc9z a dit:
Certaines distributions l'activent par défaut, d'autres non.
Suivant le gestionnaire de fenêtre que tu utilises, tu peux procéder ainsi:
- si tu utilises kde, rends-toi dans le centre de configuration de kde, puis "régionalisation et accessibilité", puis "disposition du clavier". Ensuite, c'est l'onglet "Options XKb". Il faut alors cocher "Compose key position", et la touche souhaitée.
- Pour gnome, il doit y avoir quelque chose d'équivalent
- Sinon, en général la commande "setxkbmap -option compose:rwin" doit faire ça... Il faut fouiller les options possibles de setxkbmap j'imagine...

Tiens d'ailleurs, j'ai dit dans les messages précédents que c'était la touche meta, alors qu'en fait c'est la touche compose...


ps: désolé pour le moment geek, c'est mon côté sauvage qui ressort...
Ah bah merci, ça va m'aider aussi, moi, je vais voir ça tout à l'heure. Je me demandais pourquoi ça ne fonctionnait pas chez moi.
Je vous salue au passage amis Linuxiens :)
 
Retour
Haut