Qu'écrire et à qui pour un enfant végétarien à la cantine

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Bonjour,

Ma fille de 6 ans mange à la cantine. Ca la déprime parce qu'elle est obligée de manger de la viande. Or elle a prit conscience cet été que la viande était un animal et qu'elle ne voulait plus en manger.

La belle a déjà subis un énorme traumatisme cet été (abus sexuel) et est déjà mal en point psychologiquement. Le fait que la cantine en rajoute une couche en l'engueulant pask'elle ne mange pas tout en rajoute encore une couche. Déjà qu'à la base ma belle est fragile...

Je ne sais où écrire (Mairie, Ecole ?) ni qu'écrire. Et j'avoue que pour le coup (autant que ça serve à quelque chose), je me servirai bien de son traumatisme suite aux abus sexuels et qu'il ne faut pas en rajouter une couche en la forçant à aller contre ses convictions.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je tourne en rond. Je ne sais qu'écrire ni ou écrire...

Peut-être aussi serait-il nécessaire d'ajouter des documents constructifs comme quoi le végétarisme est bon pour la santé ? Mais lesquels ?

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Avec mes remerciements.
 
Bonsoir 'violetteourson'

pourquoi ne pas simplement signaler aux responsables qu'elle ne consomme pas de viandes?

Vous ne leur imposez pas de réaliser un menu à part à base d'équivalences - auquel cas ils seraient en droit de refuser.

Vous ne pouvez pas engager un projet d'accueil individualisé (PAI) car elle ne souffre pas d'allergie(s) ou d'une pathologie nécessitant une prise en charge diététique.
 
Bisous ma Noursonne, si tu as besoin de moi je suis toujours là.
 
violette ourson bonjour
Tu dis simplement à ta fille de laisser de coté la viande et manger le reste. L'école a peut-être l'obligation de fournir des produits carnés mais ne peut, en aucun cas, obliger sa consommation (au besoin elle file sa bidoche à une copine, la met dans une boite pour le donner au toutou du coin,etc...) et si ça rouspète tu écris à la directrice ou directeur en interdisant la consommation pour des raisons religieuses.
 
janic ça fait combien de temps que t'as pas été dans une cantine d'école ? Les "dames de la cantine", ont pour mission de veiller à ce que les enfants mangent ce qu'il y a dans l'assiette pour leur santé (je reviens pas sur le débat végétarien / non végétarien) donc forcément qu'elles vont pas lui dire "c'est bien poulette t'as pas mangé ta viande", elles vont la forcer pour qu'au moins elle goûte et plus suivant la "dame de la cantine".

violette une rencontre avec la directrice/ le directeur de l'école et pourquoi pas en parler avec les parents d'élève si ça ne fonctionne pas. Je pense pas que la maîtresse puisse faire grand chose, dans mon souvenir, elles n'étaient même pas là à la cantine. Le maire je pense que c'est dans le pire des cas...
 
janic ça fait combien de temps que t'as pas été dans une cantine d'école ? Les "dames de la cantine", ont pour mission de veiller à ce que les enfants mangent ce qu'il y a dans l'assiette pour leur santé (je reviens pas sur le débat végétarien / non végétarien) donc forcément qu'elles vont pas lui dire "c'est bien poulette t'as pas mangé ta viande", elles vont la forcer pour qu'au moins elle goûte et plus suivant la "dame de la cantine".
6 petits enfants de 5 à 20 ans qui mangent à la cantine et jamais ils n'ont été forcés de manger de la viande. Le rôle d'une aide est d'aider à manger pas d'obliger, en ce cas là elles outrepassent leurs droits et c'est aux parents de ne pas se laisser impressionner.Il va de soi que c'est aussi le rôle des parents d'indiquer leurs choix alimentaires!
 
Ben j'ai mangé à la cantine de mes 3 ans jusqu'à la fin de mes études... bon quand tu es au collège ils disent plus rien hein... mais à la maternelle et à la primaire, j'ai toujours vu faire ça, et en soit ça me choque pas non plus pour le "il faut goûter", parce que la cantine ça sert à ça aussi, montrer un autre mode alimentaire que ce qu'il y a à la maison, je pense à certains qui sinon ne mangeraient jamais de légume... après le "il faut finir impérativement" je suis pas d'accord... Mais sinon ils s'en sortent plus, "lui il doit pas manger de courgette" "l'autre il doit pas manger de tomate" etc... faut pas non plus exagérer...
Maintenant je parle pas d'un régime alimentaire spécial, sans porc, allergie, volonté d'être végétarien etc... où les consignes sont donnés par les parents
je pense juste que la cantine est là pour faire découvrir des choses qu'on mange pas chez soi, et qu'il est normal qu'on demande à un enfant de goûter pour au moins qu'il sache ce que c'est, le goût ça s'apprend.
 
sylph":3u4igphi a dit:
je pense juste que la cantine est là pour faire découvrir des choses qu'on mange pas chez soi, et qu'il est normal qu'on demande à un enfant de goûter pour au moins qu'il sache ce que c'est, le goût ça s'apprend.

Enfin, personnellement le jour ou j'ai des enfants et qu'on leur force à goûter de la bidoche, ils vont m'entendre sérieusement !
Surtout que la plupart des cantines sont plutôt "self" avec deux plats, 3-4 accompagnements au choix, donc un enfant qui veut pas la viande prend plus d'accompagnement et ca passe. Après j'ai peut être eu une école à part quand j'était petit, car moi je choisissais ce que je voulait dans le choix proposé :/
 
daemon666":23f4wqji a dit:
Surtout que la plupart des cantines sont plutôt "self" avec deux plats, 3-4 accompagnements au choix, donc un enfant qui veut pas la viande prend plus d'accompagnement et ca passe. Après j'ai peut être eu une école à part quand j'était petit, car moi je choisissais ce que je voulait dans le choix proposé :/

C'est la cas au collège et au lycée, mais les "petites" cantines de primaire ne sont pas des selfs.
Le gamin se retrouve avec une assiette devant lui sans avoir le choix.
Les fameuses "dames de la cantine" sont là pour faire manger les gamins et c'est plutôt normal sinon elles jetteraient beaucoup de carottes, courgettes et différents légumes (mais pas les steaks hachés, nuggets et autres poissons panés plébiscités par les garnements).
 
Je te conseille de prendre contact avec l'association végétarienne de France, qui a l'habitude de traiter ce genre de demande de la part des parents, et qui t'indiquera la marche à suivre, qui contacter et sans doute aussi pourra te fournir un modèle de lettre.

Bon courage dans tes démarches.
 
Un grand merci pour toutes vos réponses.

Le coup de laisser dans son assiette, c'est impossible : "La dame de la cantine elle est méchante, elle veut que je mange tout sinon on n'a pas de dessert".

Je vais tenter de parler avec la Directrice qui est une personne avec qui jusqu'ici, le courant passe.
 
VioletteOurson":1gynrtn4 a dit:
Le coup de laisser dans son assiette, c'est impossible : "La dame de la cantine elle est méchante, elle veut que je mange tout sinon on n'a pas de dessert".
:rolleyes:
Indépendamment du végétarisme, quelle aberration... Ou comment favoriser l'empiffrement d'aliments sucrés chez les enfants dès qu'ils le peuvent. Pfff.
 
Personnellement je fais un peu d'animation, et le fait de refuser de donner une partie de son repas à un enfant (que ce soit le dessert comme le goûter) est une faute plutôt grave. Ça ne m'étonnerait pas que ce comportement soit aussi sanctionné dans les cantines scolaires.
Renseigne toi sur ça, ta fille n'a pas à se faire menacer de la sorte.
 
Un petit hors sujet, mais si on arrêtait de parler des "DAMES de la cantine", à moins qu'un grand ami à moi soit une "DAME de cantine", je suis pas sur que le terme soit approprié...
Mais sinon, pour en revenir au sujet, moi c'est un truc qui me perturbe d'avance. Parce qu'en effet, même si on demande à notre enfant de mettre la viande de côté, il est quand même compté dans les effectifs... du coup son steak est acheté, et même si ça ne rentre pas dans son petit corps, l'impact sur l'animal est le même...
 
L'impact sur l'animal est le même évidemment. C'est pour ça -entre autres- que nous sommes opposés au plan du PNNS. Mais au jour d'aujourd'hui on n'y peut rien (je parle de la situation décrite ici; il est possible que les choses changent plus tard)
Par contre, le fait de ne pas manger l'animal:

- montre que certains refusent (surtout si les parents écrivent au chef d'établissement: peut-être que cela ouvrira les yeux à certains)
- permet à l'enfant de maintenir sa santé (le steak- viande rouges- étant particulièrement mauvais)

Ce n'est pas rien!
 
Miquette, désolée quand j'étais à la cantine je n'avais que des femmes. Et je sais que maintenant il y a aussi beaucoup d'homme Mais l'expression "la dame de la cantine", reste une expression d'enfant, la mienne en l'occurence, faut arrêter de voir le mal de partout, c'était pas du tout une remarque sexiste, ou en tout cas ça n'en était pas mon intention.

wuzhen : montrer que jeter de la nourriture à la poubelle ce n'est pas grave... pour moi c'est grave. Ce qu'il reste dans l'assiette n'a strictement aucune importance, ça va dans une poubelle. Quand ils retrouvent plein d'assiettes pleines de choux fleur, ils ne décident pas pour autant de ne plus en mettre au repas.. Les lettres au directeur là c'est utile et ça montre son opposition.

Non mais sérieusement, qui a été traumatisé par la cantine parce qu'on l'a forcé à manger de la courgette, à tel point que maintenant il lui faut une psychanalyse... Le personnel de la cantine fait son métier, ils n'ont pas à écouter les demandes des enfants, mais uniquement celles des parents, sinon tous les légumes reviendraient dans les assiettes. ET la négociation du "tu goûtes sinon tu n'as pas ce que tu aimes", ça ne me choque pas. Il faut mettre des limites aux enfants, s'ils étaient raisonnables et responsables et savaient dépasser leur petit plaisir et désir, ça ne serait pas des enfants.
 
Oh la la... pas du tout d'accord avec ce que tu dis à propos des enfants.
Déjà, si, il y a des enfants qui ont été traumatisés d'avoir été forcés à manger, qui sont devenus anorexiques et que leurs parents ont dû emmener voir un psy pour les aider à s'en sortir - difficilement. Et quand bien même ça n'existerait pas, est-ce que, vraiment, le but de l'instruction et de l'éducation c'est seulement de ne pas traumatiser les enfants ? Y aurait pas des ambitions un peu plus élevées à avoir ? Un peu comme ceux qui justifient les fessées "éducatives" par "j'en ai eu et j'en suis pas mort", certes, mais le but d'une éducation devrait à mon avis être plus élevé que de ne pas faire mourir son enfant... :whistle:

Revenons aux repas : pas à écouter les demandes des enfants ? Mais bon sang, ce sont eux qui mangent, c'est de leurs corps qu'il s'agit, pas de ceux de leurs parents... Bon, je ne vais pas détourner le sujet de VioletteOurson, alors pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une série de billets sur les enfants et l'alimentation sur mon blog, c'est ici pour le premier, pour le 2e.

Y en a un 3e mais c'était plus pour le plaisir de taper sur Bledina. ^^

Alors bien sûr, c'est pas du tout pareil de gérer un seul enfant - le sien - et plusieurs dizaines voire centaines dans une cantine avec un temps limité et des contraintes importantes, mais disons que si on part en plus du principe que les enfants ont besoin de limites, qu'ils doivent goûter à tout, que ce n'est pas à eux de décider ce qu'ils doivent ingérer - un peu comme les animaux d'élevage, finalement, non ? -, c'est déjà mal barré. :mmm:
 
Retour
Haut