Produits nettoyants

moon67

Jeune bulbe
Inscrit
16/4/12
Messages
2
Score de réaction
0
Coucou à tous,

à lire et a relire des infos sur le net, je suis perdue!
je recherche des produits d'entretien pour la maison (nettoyants pour le sol, la salle de bains, la lessive, etc..) non testé sur les animaux.
J'ai trouvé pas mal de choses sur le net, mais un site contredit l'autre!

J'aimerai bien les faire maison si quelqu'un aurait des recettes, ou acheter une marque sûre. Je connais déjà Ec*overt, ais ça me semble très cher, trop cher pour mon porte-monnaie...

Auriez-vous des solutions pour moi?
Et des arguments convaincants? (j'ai un râleurs à la maison hihihi)

Merci par avance

Moon
 
Je plussoie : le pdf de Raffa est super bien fait.
Sinon, malheureusement, Ecover teste sur des daphnies (petites puces d'eau). Visiblement leur "non testé sur les animaux" s'arrète aux animaux vertébrés et n'a aucune considération pour ce petit crustacé.
 
Et zouh, je remonte un sujet... Youpi.

Mais c'est pour vous signaler, suite à un e-mail reçu d'Ecover, qu'ils ont reçu un label donné par le Cruelty Free International.


"Ecover reçoit le logo Leaping bunny


Prendre soin de la nature, c'est notre priorité ... et pour ce credo, nous avons reçu une belle récompense ! Le logo Leaping bunny nous a été accordé par Cruelty Free International (CFI), organisation protectrice des droits des animaux. Notre politique favorable aux animaux se voit ainsi reconnue sur le plan international.

Notre gamme entière de produits de lavage et de nettoyage, exclus les produits de soin, n'implique aucun test sur des animaux et répond aux critères établis par le Humane Household Products Standard.

GAIA, l'organisation belge pour la défense des animaux, qui nous a aidé à obtenir cette reconnaissance est ravie: Le fait qu’ Ecover, comme la plus grande entreprise au monde de produits ménagers écologiques, souscrive au Humane Household Products Standard, offre au consommateur la meilleure garantie du fait que ni les produits finaux, ni les composantes des produits ménagers et produits de lavage n'ont été testés sur des animaux. Ecover prouve ainsi qu'il est parfaitement possible de vendre des produits de nettoyage fiables sans que pour autant des animaux aient à souffrir. C'est pourquoi l'entreprise a été récompensée avec le logo Leaping bunny, qui apparaîtra bientôt sur les produits Ecover ", dit Michel Vandenbosch, président de GAIA."
 
Je viens d'écrire à Ecover pour savoir s'ils ont changé ceci
Ecover teste sur des daphnies (petits crustacés de 4 mm) la toxicité aquatique des produits.
Ecover fait des tests sur globules rouges issus du sang de lapin
Ecover utilise un roulement de 5 ans pour les ingrédients non testés sur animaux.
car dans les normes du Leaping Bunny, rien n'est dit sur les méthodes substitutives comprenant des sous-produits animaux comme HET-CAM, BCOP, globules rouges du sang de lapin...
 
Ils m'ont répondu !
J'avais écrit ça :
Bonjour,
J'ai lu, dans l'actualité de votre site, que vous aviez aidé Ecover à obtenir le logo avec le petit lapin. Certes, c'est une bonne chose que cette marque ne teste pas sur les mamifères, mais avez-vous approfondi la question ?
Car sur le net, plusieurs sources mentionnent qu'Ecover teste quand même ses produits sur les daphnies.
Pourriez-vous me dire ce qu'il en est réellement ?


Et leur réponse :
Ecover teste en effet la toxicité aquatique de ses produits sur des daphnies, qui seraient considérés comme des organismes insensibles à la douleur. D'une manière générale, les entreprises qui testent leurs produits ou les ingrédients sur des daphnies ne sont pas exclues du Humane Cosmetics Standard.

Les daphnies sont -elles réellement insensibles à la douleur ? En tout cas, Gaia emploie le conditionnel.
Du coup, ça serait intéressant aussi de voir si d'autres marques de produits ménagers réputés non testés sur les animaux font le même type de test. Le but de ces tests est de voir l'impact du produit en terme de pollution dans les eaux qui ont servi à nettoyer (la daphnie est considérée comme un bio-indicateur)
 
Tout en lisant ta réponse, je voulais souligner ce conditionnel, mais tu l'as fait. Enfin, je comprends pas qu'on puisse dire que les daphnies seraient supposés être insensibles... (et la discussion peut dériver aux fruits de mers ébouillantés insensibles?).
Pfff :(
Il faudrait alors écrire à Froggy, Ethamyne du Lys, etc.?
 
Tout ce qui vient de Comptoir des Lys est testé sur sous-produits animaux, la réponse que j'avais reçu date de moins d'un an. Etamine de Lys en fait partie.
Sinon, je n'ai pas eu de réponse de Ecover mais bon, je vois qu'ils sont toujours au même point.
Froggy, c'est quoi ? Rainette ?
Si oui, je leur avais déjà écrit sur les tests ingrédients et sous-produits animaux, je n'ai jamais eu de réponse tout comme la Maison Verte.
 
Retour
Haut