Zen...

Hu hu merci des compliments :).
 
Pers0nne
janic, tu es hors sujet. Et tu aimes ça.
pas tant que ça! le Vg comme d'autres sujets ne se découpe pas en petites boites bien cloisonnées et indépendantes les unes des autres. C'est un tout où tout est lié au reste. Seulement certains acordent plus d'attention à telle petite boite plutôt que telle autre.

Mes parents pensent que je fais attention à ma santé, et savent au moins que je peux parfaitement vivre sans viande. (Puisque ça fait déjà 16 ans que c'est comme ça.) Le sujet de la santé revient uniquement sur la plateau, dans la bouche de ma mère, quand elle se sent menacée, qu'elle sent que j'aimerais qu'elle arrête de tuer les animaux, qu'elle n'arrive pas à l'envisager, et qu'il lui faut donc des arguments pour défendre le statu quo, en commençant par le fait que "Oui, mais je respecte ton choix, hein. [sous-entendu, donc "respecte le mien"] Et sûrement que ton organisme ne supporte pas le lactose. Mais mon organisme à moi ne supporterait pas de vivre sans viande.", puis viennent toutes les autres déclarations qui dévient et n'ont aucun rapport avec la santé.
C’est exactement le langage qu’utilisent tous dépendants de quelque chose, que ce soit la viande, le tabac, l’alcool ou autres drogues. Donc ta mère est pile dans le discours de ceux qui ne se croient pas capable de… ou ne veulent pas.
Les végétariens éthique ne cherchent pas à faire changer le régime des gens pour raison de santé, et d'ailleurs personne n'insiste autant pour changer le "régime" des gens qu'un végétarien éthique, parce que personne ne ressent une telle urgence si c'est juste pour une raison de confort santé
C’est en partie juste, mais c’est simplement une question de regard porté sur ce qui semble important pour certains et secondaire pour d’autres.
(se priver de viande pour raison de santé n'étant rien d'autre qu'un "confort santé", et certainement pas une question de vie ou de mort, sauf maladie exceptionnelle). Même pour demander aux gens d'arrêter de fumer ou de boire, personne n'est aussi insistant. (A moins que l'autre ne soit dans une phase gravissime avancée, du genre chimiothérapie/cirrhose. Et encore.)
C’est encore assez juste ! Mais tu le vois ainsi parce que tu es encore jeune et que ton organisme fonctionne encore suffisamment bien et donc tu ne te sens pas concerné. Mais il meure, en France 146.000 personnes du cancer qu’un changement de mode alimentaire réduirait d’au moins la moitié en étant VG que ce soit pour des raisons « éthiques » ou sanitaires. Près de 60.000 meurent du tabac, autant de l’alcool, près de 180.000 de maladies cardio vasculaires (dont 110 à 120.000 d'infarctus) en grande partie parce que les gens ont un régime carné et la majeure partie de ces « cas avancés » comme tu le dis, sont et seront bien plus sensibles à l’argument santé qu’à l’argument éthique (quand bien même les deux parviendraient au même résultat !)
Donc ta comparaison avec le désir des végés éthique d'impacter sur les autres, et surtout sur la société est totalement hors sujet.
Sauf que l’impact éthique ne peut se passer de la dimension santé (cas de la B12 ! ; lire aussi tous les « éthiques », sur ce site et les autres, qui posent constamment la question du comment éviter les carences, avoir une alimentation équilibrée, etc….)si ce n'est pas un souci santé au delà de l'"éthique" qu'est-ce que c'est? Ainsi, moi qui suis VGL « santé » (en réalité VGL pour des questions de respect de la vie humaine et par effet de conséquence animale aussi), je ne suis pas obsédé par cet aspect santé qui se veut être seulement « éthique » répandu par des gourous peu ou mal informés sur le sujet .
Du fait que tu sois végé santé, et uniquement végé santé, il y a énormément d'aspects du végétarisme éthique qui t'échappent, que tu le veuilles ou non. Les arguments santé pour un végé éthique sont là pour montrer qu'il est POSSIBLE de vivre en parfaite santé sans manger de produits animaux, pas pour montrer qu'il est PLUS SAIN de le faire. Il n'y a aucune autre raison.
Grossière erreur, c’est simplement l’angle sous lequel le sujet est abordé qui diffère, c’est comme manger une pomme en commençant par un coté de sa périphérie plutôt qu’un autre ! Le résultat c’est que la pomme est croquée : point c’est tout ! Ensuite je ne suis pas uniquement santé mais d’abord santé et donc vie et je montre ainsi, et aussi, qu’il est possible de vivre sans viandes : où est la différence ?
Et il y a des raisons de se demander si un carniste honnête qui croit réellement en son régime, et qui voudrait convaincre un végé de redevenir zoophage pour raison de santé le ferait avec autant d'insistance que ce qu'on voit constamment... comme si la "carence en viande" provoquait des maladies mortelles subites impossibles à diagnostiquer, à compenser, à éviter dès qu'apparaîtraient des symptômes inquiétants... comme si la "carence en viande" frappait telle une hydrocution, une crise cardiaque, une fracture du crâne... bien plus effrayante et monstrueuse qu'une addiction au tabac, à l'alcool, que l'imprudence au volant, qu'une dépression, ou que n'importe laquelle des grandes causes de décès connues, recensées...
Nous sommes d’accord sur ce point là. Les carnistes le sont par culture transmise, pas par choix, (« éthique », sanitaire ou écologique). Donc leur ignorance ne pèse guère par rapport à un VG qui s’est renseigné (quand il se renseigne vraiment) et chaque argument viandiste a été passé au crible par les gourous VG. C’est évident que le jeu n’est pas équilibré, les carnistes n’ont alors pour se raccrocher que leur goût pour un produit non physiologiquement adapté (comme tout addict d’ailleurs). Addictions que l’on retrouve chez certains Vg comme leur attachement à la cigarette ou l’alcool ou le café ou le chocolat,etc....
 
Retour
Haut