Bienvenue sur Végéweb !

Les sorbets chez les glaciers, au restaurant...

Pour tout ce qui concerne la cuisine végéta*ienne

Les sorbets chez les glaciers, au restaurant...

Messagede Synae » 20 Nov 2012, 21:47

Je viens de voir Nokto parler des sorbets dans son topic alors pour ne pas dévier son sujet j'en ouvre un par ici. Quand j'étais en vacances dans le sud chez mon père cet été, j'ai demandé à un glacier s'il avait des sorbets sans lait. La vendeuse m'a expliqué qu'elle n'en avait aucun, et même plus, que c'était impossible de trouver des sorbets sans protéine de lait dans la restauration professionnelle, parce qu'ils en mettaient systématiquement un tout petit peu pour des raisons de conservation (pour qu'il y ait moins de cristaux de glace je crois). Je lui ai dit que pourtant à Picard ou quoi il y en avait, mais d'après elle c'est parce que c'est pour un usage privé, et que dans le domaine professionnel ce n'est pas possible. Du coup, depuis, j'évite les sorbets dans les restaurants par flemme de demander à chaque fois précisément s'il y a des protéines de lait dedans (sans compter le scandale que cela avait fait auprès de mon père : "Si c'est à peine 1% et juste pour la conservation, tu pourrais le manger quand même ! Tu vas trop loin !").

Quelqu'un saurait-il confirmer qu'il est impossible de trouver un sorbet sans protéines de lait dans la restauration professionnelle ? A moins que ce soit fait sur place le jour même ou presque façon GGC, mais même là ce glacier se disait "artisanal" et se faisait en fait livrer par un fournisseur comme tout le monde...
Synae
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62.5%

Présentation
Genre: Femme

Re: Les sorbets chez les glaciers, au restaurant...

Messagede Kahte » 20 Nov 2012, 22:12

Non malheureusement tu peux pas, une loi devait voir le jour qui devait indiquer si le plat était fait par le restaurateur ou déjà prêt mais bizarrement elle n'est pas passé.

Tout les glaciers sauf exception font du prêt à glacer, donc oui avec de la protéine de lait.
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede Tigresse » 20 Nov 2012, 22:13

Je saurais pas dire, j'avoue que je pose raremement des questions sur les ingrédients.
J'évite juste ce qui est rouge ou rose, parce que ça pourrait contenir de la cochenille.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87.3%

Présentation

Messagede Cépafo » 20 Nov 2012, 22:38

Et les sorbets Berthillon ?
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
59.1%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Usagi.Chan » 20 Nov 2012, 22:40

Cépafo a écrit:Et les sorbets Berthillon ?

:kiss:
Le vendeur nous avait garantit qu'ils étaient sans lait.
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.6%

Présentation

Messagede Synae » 20 Nov 2012, 22:46

Ah, peut-être, mais c'est vrai que là pour le coup je crois que c'est fait sur place au jour le jour, donc du vrai artisanal quoi.

Mais moi c'est dans le sud que je veux manger des glaces, pas à Paris où il fait moche ! :P Merci quand même pour l'info :).
Synae
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62.5%

Présentation

Messagede Excalibur » 21 Nov 2012, 03:50

Perso j'avais demandé chez 2 restaurateurs et après vérification ils m'ont dit que c'était sans lait
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.7%

Présentation

Messagede Ptit_Pimousse » 21 Nov 2012, 13:37

Dans le Nord ya un glacier qui fait des glaces au lait d'amande *cherche son nom* .... ça me reviendra peut être, sinon pendant les vacances chez un artisanal j'ai posé la question, et il avait deux sorbets sans laits, il me l'a certifié. J'ai au moins pu avoir deux boules dans toutes mes vacances xD
Sinon au restaurant non ce n'est pas la peine, c'est clair et net.
Ptit_Pimousse
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
13.6%

Présentation

Messagede Alexdeleuze » 23 Avr 2019, 11:35

Synae a écrit:Je viens de voir Nokto parler des sorbets dans son topic alors pour ne pas dévier son sujet j'en ouvre un par ici. Quand j'étais en vacances dans le sud chez mon père cet été, j'ai demandé à un glacier s'il avait des sorbets sans lait. La vendeuse m'a expliqué qu'elle n'en avait aucun, et même plus, que c'était impossible de trouver des sorbets sans protéine de lait dans la restauration professionnelle, parce qu'ils en mettaient systématiquement un tout petit peu pour des raisons de conservation (pour qu'il y ait moins de cristaux de glace je crois). Je lui ai dit que pourtant à Picard ou quoi il y en avait, mais d'après elle c'est parce que c'est pour un usage privé, et que dans le domaine professionnel ce n'est pas possible. Du coup, depuis, j'évite les sorbets dans les restaurants par flemme de demander à chaque fois précisément s'il y a des protéines de lait dedans (sans compter le scandale que cela avait fait auprès de mon père : "Si c'est à peine 1% et juste pour la conservation, tu pourrais le manger quand même ! Tu vas trop loin !").

Quelqu'un saurait-il confirmer qu'il est impossible de trouver un sorbet sans protéines de lait dans la restauration professionnelle ? A moins que ce soit fait sur place le jour même ou presque façon GGC, mais même là ce glacier se disait "artisanal" et se faisait en fait livrer par un fournisseur comme tout le monde...

Bonjour,
Eh bien, par définition, le sorbet ne contient pas du lait, ni du jaune d’œuf, ni de la crème. Mais pour éviter les problèmes, je préfères aussi en consommer fait maison, ou dans les restaurants et marchands de glace que je connais très bien :pouces:
Dernière édition par Chocogrenouille le 29 Avr 2019, 14:12, édité 1 fois.
Raison: supression d'une url intruse dans la citation
Alexdeleuze
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
8%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Caro » 29 Avr 2019, 12:54

Idem pour moi, je prends ceux de chez Picard, la seule marque que je connais... tant pis pour les sorbets des glaciers.
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence (Arthur Schopenhauer)
Caro
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
49%

Présentation

Retourner vers Discussions autour de la cuisine