Creme dessert, ou flan, ou un truc qui ressemble

GNU/Vegan

Broute de l'herbe
Inscrit
25/5/06
Messages
296
Score de réaction
0
Localité
Paris
Ça faisait un moment que j'avais pas posté. Voila une nouvelle recette que je travaille depuis quelques semaine après la découverte par hasard d'un phénomène intéressant. Cette recette va de la crème dessert au flan ou au flan très compact si vous exagérez. Comme d'habitude je donne aucune quantité exacte vu que je les connais pas moi même. Et oui en cuisine expérimentale on préfère ne pas peser, ça laisse plus de place au dépaysement. Alors voilà la recette :

Ingrédients :
- lait végétal
- sucre
- chocolat
- farine/fécule de maïs (maïzena)
- eau

Dans une casserole versez le lait végétal puis faite le chauffer jusqu'à une température proche de l'ébullition mais ne faites pas bouillir. Pendant que le lait chauffe dans un saladier verser un peu de farine /fécule de maïs dans un saladier et rajouter petit à petit de l'eau à température ambiante (surtout pas chaude !!! sinon la fécule gonfle et c'est pas le moment) en mélangeant bien (comprendre : autant que possible) jusqu'à obtenir un tout qui soit liquide. Quand c'est liquide arrêtez vous. Une fois que le lait est chaud, rajouter du chocolat et du sucre à la barbare (terme technique en cuisine expérimentale ;) ), mélangez pour que ce soit homogène et versez dans le saladier puis aussitôt mélangez pour que les deux liquides de mélangent bien. Attention ça prend très vite. Après laisser reposer, ça va épaissir et mélanger de temps en temps. Si vous voulez vous pouvez aussi mettre au frais.

Pour un litre de lait végétal, je conseille 3 à 5 cuillèrés à soupe de fécule de fécule. Peu de fécule vous aurez une crème dessert plus vous aurez un flan, vous ne pouvez pas vous rater, au pire ce sera juste différent ce que vous vouliez.

Pour le chocolat et le sucre, faites vous plaisir, je vous fait confiance ...

Bonne appétit.
 
Ça a l'air amusant, l'expérimental!
Juste pour assécher ma curiosité, quel a été le hasard qui t'as fait découvrir ce phénomène? :)
 
L'origine c'est une tentative de gratin de choux fleur (sans gratin en fait plusque j'ai pas de fromage vgl, un jour faudrait que j'en prenne). J'avais mis le choux fleur, et d'autres trucs dans un plat, baigné le tout dans du lait de soja avec fécule de maïs pour épaissir et mis au four. A la fin il y avait au fond un truc bizarre, sorte de pâte dure mais souple. Pour le gratin c'était totalement rappé mais ce truc m'a intrigué, je me suis demandé ce que je pouvais en faire. Après j'ai voulu faire de la crème soja cuisine maison, avec du lait et de la fécule pour épaissir et de l'huile. Quand j'ai mis à chauffé j'ai vu que certaines parties s'épaississait beaucoup trop et ça a commencé a ressemblé à de la crème desser, j'ai ajouté du chocolat et du sucre pour voir, c'était très bon. Après quelques tests il s'est avéré que c'était le lait + la fécule de maïs plus la chaleur qui donnait ça (l'hypothèse de l'huile à été écarté en chemin). Mais les premiers essais n'étaient pas homogènes, l'un a consisté à mettre la fécule directement dans la lait chaud, mais ca faisait des tonnes de grumeaux. Le lait dans la fécule faisait pareille, alors j'ai eu l'idée de l'eau froide pour diluer la fécule avant de mélanger avec le lait. Il se trouve que La fécule de maïs est très sensible à la chaleur, elle se dilue bien avec de l'eau froide et même du lait froid et dès que ca chauffe, elle commence à épaissir à fond. Mélanger avec du lait froid et chauffer après n'a pas été concluant car la chaleur était pas homogène. Le seul truc qui à marché c'est le lait chaud dans de la fécule dilué à l'eau froide. Et ca prends très vite (1 a 2 secondes). Voila tu connais toute l'histoire.
 
salut je cherchais justement une crème dessert pour aller avec des gateaux pour demain, le chocolat c'est du en poudre que tu prend? et la farine/maïzena celà signifie farine ou maïzena. merci d'avance. je pense le faireavec du lait pas végétal normal pense tu que ça puisse réussir ou bien ceci peut-être vu que je pense faire des gateaux au chocolat noix de coco est-ce que une crème de ce style erait jouable sinon je ferais et verrais bien:
3/4 lait + 1/4 crème de noix de coco + maïzena + suce + eau qu'en dite vous?
 
J'ai une recette similaire, mais moi, je prèfère à la vanille:
Alors pour une personne (qui a un gros appétit comme moi), je mets un bol de lait végé dans la casserole et je mets chauffer. J'ajoute de l'arôme de vanille et deux ou trois cuillères à soupe de sucre de canne non raffiné. Je remplis ensuite le bol presque à moitié de fécule de maïs et je dilue dedans, petit à petit, du lait végé froid. Dès que le lait se met à bouillir, je le retire du feu et je verse la fécule diluée dedans, tout en tournant énergiquement le contenu de la casserole (je ne sais plus avec quoi, sans doute une cuillère en bois).
Enfin, quand c'est terminé, j'ajoute du miel, et je mange ça chaud ou tiède.
Par contre, si vous voulez le manger froid, je vous conseille de sucrer +.

Voilà.
Pour l'histoire, c'est simple: autrefois, j'achetais de la poudre pour préparation pour pudding, mais comme je veux toujours tout faire moi-même, j'ai regardé la liste des ingrédients, et je me suis aperçue que ça ne contenait que de la fécule de maïs et des arômes. Alors pour une bonne cuisinière comme moi qui connait l'emploi de la fécule de maïs, c'était vraiment pas difficile :lol:
 
Au passage, pour donné le gout vanille, j'ai trouvé en Guadeloupe du sirop de sucre de canne avec un baton de vanille dedans. Vous pouvez fabriquer votre sirop vanille vous meme je pense.
Fin de parenthese
 
Moi, je fais mon sucre vanillé en introduisant tout simplement une gousse de vanille ouverte dans un bocal rempli de sucre ! :cuistot:
 
Hummm ça me fait gargouiller le ventre tout ça !!!!!

Et vous avez testé avec l'agar agar ? Là ça devrait faire un flan, nan ?
 
C'est une bonne idée, si on veut un résultat proche de l'île au caramel ... mais on pourrait aussi essayer avec de la pectine :hein:
 
Retour
Haut