Renforcer la plate forme

daemon666

Massacre des légumes
Inscrit
25/4/12
Messages
1 558
Score de réaction
1
Localité
Amiens
Site web
www.vegetopia.fr
Salut,

Vegeweb est devenu un forum presque incontournable dans la communauté.
Et justement c'est juste un forum :p

Ca serait assez sympa d'en monter un portail d'information et communication, et de partage. Le forum resterait une composante principale, car c'est le moteur de la communauté, mais le portail pourrait faire le lien avec le reste de la communauté.

J'imagine notamment un système de planet (http://planet.ubuntu-fr.org/) qui récupère et affiche les flux de différents blogs de la communautés, un système participatif de partage de recettes, des pages d'information, (une cartographie des membres :whistle:).
Les développeurs pour aider ne manquent pas ici :whistle:

Qu'en pensez vous braves gens :D
 
Disons que la force de vegeweb, c'est de n'être qu'un forum. Il fait moins peur qu'un gros machin ^^ Et en plus c'est un lien de passage, les gens ne restent pas (bon à part quelques admins et modo ^^). Par contre on avait un wiki, et certain on dit qu'ils le répareraient (on attend toujours :p)
 
La création d'un portail est à l'étude depuis longtemps, plusieurs choses ont été essayées, mais rien n'a encore abouti, pour tout un tas de raisons que je ne vais pas développer maintenant.

On a déjà demandé plusieurs fois l'avis des membres la dessus mais la participation n'est jamais très active, ce qui n'aide pas la motivation. C'est peut-être le moment de relancer l'idée ?

Kahte le wiki est accessible "en l'état" en lecture, quasiment personne ne l'utilisait, donc bon... L'idée serait de faire un système éditorial un peu plus convivial... y'a plusieurs choses dans les cartons...

C'est marrant, on reparlait de tout ça avec Cépafo y'a quelques jours.
 
Oui je trouve qu'en ce moment le forum bouge bien, ca pourrait être sympa à monter.
L'idée m'est venu alors que je voulait monter un blog/site a moi, informatif, recettes, vidéos, etc,.. le seul soucis c'est qu'il y en a plein :p
Alors pourquoi pas tout connecter à un pilier de la communauté qu'est végéweb :p

J'ai beau avoir un gros projet perso à développer a coté, je suis developpeur (enfin c'est une des composantes de mon métier) je peux aider :)
 
Le truc c'est aussi qu'il faudrait être sûr que la plateforme soit alimentée régulièrement. Le forum est actif, oui, mais 99% c'est de la discussion de comptoir. Ce que j'aimerais c'est réussir à mettre en avant le 1% restant, mais au final ça fait peu. Les recettes ça marcherait bien je pense, le reste, il faut voir. Je verrais bien aussi une veille sur l'actualité liée au végétarisme, mais qui va être près à passez du temps la dessus ?

Bref avant de penser au développement, il faut déjà savoir où on veut aller, et s'assurer qu'il y aura la motivation dans la communauté pour faire vivre la chose.
 
D'ou l'idée un "planet", il y a beaucoup de blogs actifs sur le sujet dans la communauté, l'idée de les réunir serait sympa.
Le principe est simple, le planet récupère les flux des différents blog suivi, les ordonne par date, affiche les articles et un lien vers l'article sur le blog en question.

Pour ce qui est de la publication d'actualités, il faut permettre à tout le monde de les rédiger, pourquoi pas en mode participatif, puis passage par une modération avant validation.

Puis des petits outils, la carto des membres (pratique pour organiser les sorties, d'ailleurs on peut meme penser à un agenda pour ca :p) ou encore des tests et avis de resto végé friendly, de produits végé, etc ...
 
Pour le planet, je trouve ça bof. Je vois pas trop l'intérêt de dupliquer ce genre de contenu. Celui-celle qui veux suivre des blogs, il les met dans son agrégateur. C'est quand même plus sympa de produire du contenu. À la rigueur on pourrait regrouper les liens vers les flux avec une petite description à chaque fois, pour en facilité l'abonnement.

Pour les petits outils (carto, agenda, etc.), il faudrait qu'on en fasse une liste pour se décider sur quelle base on part pour la plateforme. Ça serait dommage de développer tout ça indépendamment, il faut avoir une idée du portail avant de commencer à mon avis. Il faut un noyau qui nous permettra de faire tout ça.

Edit : et puis encore une fois, il faut être sûr que tous ces outils seront utilisés, pas envie de bosser pour rien. Par exemple l'agenda de la v1 du forum n'était jamais utilisé, on ne l'a pas remis dans la v2. Est-ce qu'il serait utilisé aujourd'hui ? Le planet pareil, c'était très peu utilisé.


Edit2 : Je dis pas qu'il ne faut pas faire tout ça, mais il faut d'abord en discuter tous ensembles sérieusement.
 
planet = duplicate content = Google pas content = très mauvaise idée :D
 
Ahhhh je savais bien que tu viendrais avec ça, je te l'ai laissé exprès ;)

Ce que je verrai bien pour le moment c'est une page d'accueil avec :
  • Les derniers messages du forum sans tenir comptes des discussion de comptoir, catégories à définir.
  • Les dernières actus
  • Les dernières recettes
  • Les prochains évènements de l'agenda
  • etc.
Avec les liens pour aller dans chaque partie.
 
Evidemment barbux qu'on développe jamais à l'aveugle ;)
Sans faire un planet complet on pourrais agréger seulement les titres des articles des blogs de la communauté. Ca permet a ceux qui connaissent pas de découvrir aussi :)
Imagine un encart avec la dernière BD d'IV :-°

En plus des actus, je verrais bien aussi des articles d'information a notre sauce en plus de linker vers d'autres sites. Même des simples billets d'humeur, comme pourquoi pas, le top 10 des perles d'omni qui revient le plus souvent, .. le reste est à creer selon les idées ^^
 
Retour
Haut