RAS LE BOL!!!!!!!!!!!!

Alesia":2rtwt1of a dit:
C'est quand même triste de recevoir des remarques de la part des personnes proches, surtout si tu restes calme et que tu ne fais pas de "débat" etc. :(
(Je fais te faire un petit rappel, que je fais régulièrement, parce que tu es nouvelle sur le forum, donc a priori tu ne connais pas tout ça et ça devrait t'intéresser.)
Les remarques, même quand on reste silencieux, c'est intrinsèque à la position de végétarien.
L'idéologie végétarienne ("on peut vivre sans manger d'animaux, donc faisons-le") s'oppose à l'idéologie majoritaire carniste ("manger des animaux est normal, naturel, nécessaire"). En montrant ton végétarisme, tu remets donc implicitement en cause la validité de l'idéologie carniste. Tu montres que les arguments "normal" et "naturel" ne justifient rien du tout, et tu montres par l'exemple que ça n'est pas "nécessaire". (Ou au moins, tu poses la question : "Comment va-t-il faire pour dépasser la nécessité ?". La nécessité santé, en tout cas. Mais quand tu es végé en parfaite santé depuis de nombreuses années, tu montres clairement que la nécessité n'existe pas.)
Partant de là, l'existence du végétarien est une menace pour le schéma mental du carniste. Il crée la gêne. Dit autrement, il démontre que le choix comportemental du carniste est immoral, il provoque immanquablement culpabilité et/ou jalousie (l'impression pour le carniste de ne pas avoir la même force de volonté). Donc pour éviter ça, il va avoir besoin de te démontrer que tu as tort. Et si tu entres dans le débat, il ne va pas hésiter à te dire que tu es moralisateur, liberticide, hypersensible ou condescendant... pour nier tes arguments et se déculpabiliser.
Par contre, si tu déclares que tu es végétarien par un dégoût irrationnel, pour les bénéfices santé, pour la spiritualité, voire pour l'écologie (qui est un impératif moral moins lourd que refuser la cruauté et le meurtre)... ça passera beaucoup mieux. Tu n'es alors plus dans l'accusation implicite, mais dans quelque chose de l'ordre du choix personnel, et tu nies les intérets des individus animaux non humains autant que le fait le carniste, donc ça le rassure.

Bref... Je te conseille de lire quelques trucs sur la végéphobie et sur le carnisme selon Mélanie Joy, pour alimenter ta propre réflexion personnelle.
(Et si tu connais déjà tout ça, tant pis, c'est pas grave, je suis un peu gâteux.)
 
Pers0nne":18ypwui3 a dit:
Alesia":18ypwui3 a dit:
C'est quand même triste de recevoir des remarques de la part des personnes proches, surtout si tu restes calme et que tu ne fais pas de "débat" etc. :(
(Je fais te faire un petit rappel, que je fais régulièrement, parce que tu es nouvelle sur le forum, donc a priori tu ne connais pas tout ça et ça devrait t'intéresser.)
Les remarques, même quand on reste silencieux, c'est intrinsèque à la position de végétarien.
L'idéologie végétarienne ("on peut vivre sans manger d'animaux, donc faisons-le") s'oppose à l'idéologie majoritaire carniste ("manger des animaux est normal, naturel, nécessaire"). En montrant ton végétarisme, tu remets donc implicitement en cause la validité de l'idéologie carniste. Tu montres que les arguments "normal" et "naturel" ne justifient rien du tout, et tu montres par l'exemple que ça n'est pas "nécessaire". (Ou au moins, tu poses la question : "Comment va-t-il faire pour dépasser la nécessité ?". La nécessité santé, en tout cas. Mais quand tu es végé en parfaite santé depuis de nombreuses années, tu montres clairement que la nécessité n'existe pas.)
Partant de là, l'existence du végétarien est une menace pour le schéma mental du carniste. Il crée la gêne. Dit autrement, il démontre que le choix comportemental du carniste est immoral, il provoque immanquablement culpabilité et/ou jalousie (l'impression pour le carniste de ne pas avoir la même force de volonté). Donc pour éviter ça, il va avoir besoin de te démontrer que tu as tort. Et si tu entres dans le débat, il ne va pas hésiter à te dire que tu es moralisateur, liberticide, hypersensible ou condescendant... pour nier tes arguments et se déculpabiliser.
Par contre, si tu déclares que tu es végétarien par un dégoût irrationnel, pour les bénéfices santé, pour la spiritualité, voire pour l'écologie (qui est un impératif moral moins lourd que refuser la cruauté et le meurtre)... ça passera beaucoup mieux. Tu n'es alors plus dans l'accusation implicite, mais dans quelque chose de l'ordre du choix personnel, et tu nies les intérets des individus animaux non humains autant que le fait le carniste, donc ça le rassure.

Bref... Je te conseille de lire quelques trucs sur la végéphobie et sur le carnisme selon Mélanie Joy, pour alimenter ta propre réflexion personnelle.
(Et si tu connais déjà tout ça, tant pis, c'est pas grave, je suis un peu gâteux.)

Merci pour ce message ! le carnisme selon Mélanie Joy est un livre ?
 
Pers0nne":7enfgzhz a dit:
Alesia":7enfgzhz a dit:
C'est quand même triste de recevoir des remarques de la part des personnes proches, surtout si tu restes calme et que tu ne fais pas de "débat" etc. :(
(Je fais te faire un petit rappel, que je fais régulièrement, parce que tu es nouvelle sur le forum, donc a priori tu ne connais pas tout ça et ça devrait t'intéresser.)
Les remarques, même quand on reste silencieux, c'est intrinsèque à la position de végétarien.
L'idéologie végétarienne ("on peut vivre sans manger d'animaux, donc faisons-le") s'oppose à l'idéologie majoritaire carniste ("manger des animaux est normal, naturel, nécessaire"). En montrant ton végétarisme, tu remets donc implicitement en cause la validité de l'idéologie carniste. Tu montres que les arguments "normal" et "naturel" ne justifient rien du tout, et tu montres par l'exemple que ça n'est pas "nécessaire". (Ou au moins, tu poses la question : "Comment va-t-il faire pour dépasser la nécessité ?". La nécessité santé, en tout cas. Mais quand tu es végé en parfaite santé depuis de nombreuses années, tu montres clairement que la nécessité n'existe pas.)
Partant de là, l'existence du végétarien est une menace pour le schéma mental du carniste. Il crée la gêne. Dit autrement, il démontre que le choix comportemental du carniste est immoral, il provoque immanquablement culpabilité et/ou jalousie (l'impression pour le carniste de ne pas avoir la même force de volonté). Donc pour éviter ça, il va avoir besoin de te démontrer que tu as tort. Et si tu entres dans le débat, il ne va pas hésiter à te dire que tu es moralisateur, liberticide, hypersensible ou condescendant... pour nier tes arguments et se déculpabiliser.
Par contre, si tu déclares que tu es végétarien par un dégoût irrationnel, pour les bénéfices santé, pour la spiritualité, voire pour l'écologie (qui est un impératif moral moins lourd que refuser la cruauté et le meurtre)... ça passera beaucoup mieux. Tu n'es alors plus dans l'accusation implicite, mais dans quelque chose de l'ordre du choix personnel, et tu nies les intérets des individus animaux non humains autant que le fait le carniste, donc ça le rassure.

Bref... Je te conseille de lire quelques trucs sur la végéphobie et sur le carnisme selon Mélanie Joy, pour alimenter ta propre réflexion personnelle.
(Et si tu connais déjà tout ça, tant pis, c'est pas grave, je suis un peu gâteux.)

Merci, ça fait toujours du bien un petit rappel! Je vais aller lire tout cela :) !

Je me suis prise aussi beaucoup de réflexion ("Tu baisses dans mon estime" et j'en passe...) mais venant de la famille éloigné. Les personnes qui me sont proches ont toujours respecté mes choix, j'ai un caractère assez fort -et chiant des fois- :red: donc j'ai pas eu trop de mal à faire comprendre que ce n'était pas des bêtises et qu'au pire..... C'était ma vie ! Et tout c'est toujours bien passé ! Je dois passer pour LA naïve quand je m'étonne ici de voir les piques que certaines personnes se prennent, mais c'est juste que je trouve ça vraiment triste. :confus:
 
Alesia":2tx3p59r a dit:
Je me suis prise aussi beaucoup de réflexion ("Tu baisses dans mon estime" et j'en passe...) mais venant de la famille éloigné
Ca te permet de faire du tri dans ta famille surtout si elle est éloignée.
 
Oui, de les découvrir surtout... Du coup j'ai une certaine rancoeur maitenant et pourtant je les adores :(
 
Alesia":1ozxqlp0 a dit:
Merci, ça fait toujours du bien un petit rappel! Je vais aller lire tout cela :) !

Je me suis prise aussi beaucoup de réflexion ("Tu baisses dans mon estime" et j'en passe...) mais venant de la famille éloigné. Les personnes qui me sont proches ont toujours respecté mes choix, j'ai un caractère assez fort -et chiant des fois- :red: donc j'ai pas eu trop de mal à faire comprendre que ce n'était pas des bêtises et qu'au pire..... C'était ma vie ! Et tout c'est toujours bien passé ! Je dois passer pour LA naïve quand je m'étonne ici de voir les piques que certaines personnes se prennent, mais c'est juste que je trouve ça vraiment triste. :confus:
Oh non, c'est pas une affaire de naïveté, c'est juste que tout les végés en passent par là, et qu'il faut du temps (ou beaucoup de lectures) pour analyser tout ça, et se rendre compte de tout ce que son propre végétarisme implique et révèle sur le monde qui nous entoure et sur soi-même. Personnellement, j'ai accumulé et clarifié cette année une tonne de réflexions (grâce à mes lectures, donc), que j'aurais pu avoir il y a plus de dix ans (ça fait 16 ans que je suis végé). Mais on est tellement poussés à se renfermer, à se défendre, à avoir honte de soi, à se taire... qu'on n'ose pas mener toutes ces réflexions à leur terme. On se contente de réfléchir aux réponses de chaque sophisme que nous balancent les carnistes, en croyant que le statut "neutre" et "évident" est de leur côté, et que c'est à nous de démontrer qu'on n'est pas en tort. Alors qu'on peut pousser la réflexion beaucoup plus loin que ça.
 
Pers0nne":3qu8bd9o a dit:
Oh non, c'est pas une affaire de naïveté, c'est juste que tout les végés en passent par là, et qu'il faut du temps (ou beaucoup de lectures) pour analyser tout ça, et se rendre compte de tout ce que son propre végétarisme implique et révèle sur le monde qui nous entoure et sur soi-même. Personnellement, j'ai accumulé et clarifié cette année une tonne de réflexions (grâce à mes lectures, donc), que j'aurais pu avoir il y a plus de dix ans. Mais on est tellement poussés à se renfermer, à se défendre, à avoir honte de soi, à se taire... qu'on n'ose pas mener toutes ces réflexions à leur terme. On se contente de réfléchir aux réponses de chaque sophisme que nous balancent les carnistes, en croyant que le statut "neutre" et "évident" est de leur côté, et que c'est à nous de démontrer qu'on n'est pas en tort. Alors qu'on peut pousser la réflexion beaucoup plus loin que ça.
C'est ça le problème, on est toujours obligé de se justifier, ou de se défendre devant des attaques :><: . J'ai du mal à faire comprendre mon point de vue de façon posé aux gens que je ne connais pas, quand ils me posent des questions par exemple.
Je suis fière d'être végétarienne et d'avoir remis en question mon mode de vie/d'alimentation, mais pour l'expliquer clairement c'est une autre histoire ! Je suppose que ça aussi ça viendra avec le temps ? :oops:
 
Alesia":33stbfvd a dit:
C'est ça le problème, on est toujours obligé de se justifier, ou de se défendre devant des attaques :><: . J'ai du mal à faire comprendre mon point de vue de façon posé aux gens que je ne connais pas, quand ils me posent des questions par exemple.
Je suis fière d'être végétarienne et d'avoir remis en question mon mode de vie/d'alimentation, mais pour l'expliquer clairement c'est une autre histoire ! Je suppose que ça aussi ça viendra avec le temps ? :oops:
Ben oui, même chose. A force d'accumuler les réflexions, les lectures, les sites internet qui répondent à toutes les questions qu'on pourrait se poser ou qu'on ne se pose pas (AVF, Cahiers Antispécistes, viande.info, tout ça, tout ça), d'accumuler les expériences face aux carnistes... Ben oui, on arrive à l'expliquer. Et on arrive même à savoir (à peu près) ce qu'on peut expliquer quand, comment et à qui. En tout cas, on le vit mieux.
 
Pers0nne":t7pc5x8p a dit:
Ben oui, même chose. A force d'accumuler les réflexions, les lectures, les sites internet qui répondent à toutes les questions qu'on pourrait se poser ou qu'on ne se pose pas (AVF, Cahiers Antispécistes, viande.info, tout ça, tout ça), d'accumuler les expériences face aux carnistes... Ben oui, on arrive à l'expliquer. Et on arrive même à savoir (à peu près) ce qu'on peut expliquer quand, comment et à qui. En tout cas, on le vit mieux.
Merci !!
Et une fois que j'arriverais à mieux m'expliquer, il faudra que j'apprenne à ne pas montrer mes "émotions"... :whistle:
 
Je te comprends pour moi c'est pareil.
Ca fait 9 ans que je suis végé et au début j'étais très militante et voulais convaincre les omnis ( aut dire que j'avais que 13 ans aussi). Du coup on m'écoutais ecore moins car je pour la gamine qui avait une lubie qui lui passerait à 20 ans. Sauf qu'à 22 ans maintenant je suis toujours une végé aussi convaincue voir plus même puisque mainteant j'essae de devenir végane.
Tout ça pour dire que maintenant je ne milite plus auprès des non végés, je veux dire dans la vie de tous les jours. Parce que je participe encore à des mais de temps en temps avec des assoc'. Doc avec les non végés je ne dis rien, je réponds juste aux questions si on m'en pose c'est tout. Je me dis que c'est mieux comme ça qu'ils vont se dire que je suis une végé pascifiste qui ne casse pas la tête aux autres. C'est important l'image qu'on véhicule.
 
oui c'est vrai!!! Souvent je deviens tellement fachée!! Je suis à un cheveu de me disputer avec des gens, des proches..mes parents qui me disent: en tout cas, nous on ne seraient pas capable de cesser de manger de la viande! et au resto ils rigolent: ahhh ma fille est végétarienne! pas nous autres, nooonnn pas nous autres! en voulant dire c'est une lubie ça lui passera et parfois j'ai envie de leur clouer le bec, oui on deviens enragé que le message ne passe pas...et surtout de réaliser que c'est pas tous les gens qui sont touchés et qui ont assez de coeur ou la même sensibilité c'est difficile!
 
Guanac0":tbgatlt9 a dit:
Hah, sinon dans ces moments-là y a l'article de mégaconnard dont on parlait ailleurs : http://www.megaconnard.com/2012/11/je-s ... us-encule/ .
ça défoule assez.

J'adore cet article, justement :p

Pour revenir au sujet, je suis un peu (beaucoup) sensible donc les "mais la viande c'est trop boooon" ça peut me miner le moral pendant un moment, que des gens (que j'aime) pensent comme ça. Avant, les gens "acceptaient" mon végétarisme sans se poser de questions, mais depuis que l'éthique est entrée dans mon jeu, ils me charrient toujours car cela les remet en question...
 
Salut à tous ! Je cherchais un post pour discuter justement de ce ras-le-bol quotidien qu'est ma (notre) vie... Je veux bien être sympa, patiente, argumenter et être tolérante, mais quand on me charrie, qu'on se moque, qu'on me dénigre, qu'on me fasse passer pour une débile mentale, pour une terrorriste ou quelqu'un qui veut imposer sa loi, ça me DESESPERE et quand c'est tout ça réuni 3fois par jour, ya des moments où je craque...!! Et ça finit souvent en engueulade. J'en ai marre je n'en peux plus je suis à bout!! Comment faire pour calmer le jeu ??
Déjà je me suis mise à ignorer les gros lourdauds avec "aah la carotte agonise lentement dans ta salade!!", mais un jour (juste pour citer un petit exemple) un pote m'a mis une cuisse de poulet direct dans le visage, je suis partie en vrille je lui ai cassé mon verre à la figure, et après Monsieur s'énerve et on me traite de folle...

Non mais ho!!!! Dans quel monde on vit !!!
J'en peux plus j'crois que je vais m'exiler au pöle nord et faire de la luge avec nos amis les ours polaires (vite vite avant que l'espèce ne disparaisse!!)

Vraiment, être végéta*ien est plus difficile que d'être homo, immigré, handicapé physique et mental et pauvre réunis. Comment ça se fait ??
Est-ce que je demande à untel pourquoi il ne veut pas manger de chou de bruxelle ??? "mais enfin il t'as rien fait le chou de bruxelle, et puis c'est la nature il est fait pour être mangé, vraiment je ne comprends pas pourquoi tu te prives ??" CHACUN SES GOUTS !!

Moi je dis : FREEDOM & RESPECT

Enfin bref, je voulais juste discuter avec d'autres, savoir comment ils vivent ça au quotidien... Vous avez des trucs ??

0:)
 
Djü":2tmmyc0n a dit:
J'en peux plus j'crois que je vais m'exiler au pöle nord et faire de la luge avec nos amis les ours polaires (vite vite avant que l'espèce ne disparaisse!!)
Fais gaffe là haut, tu seras obligée de manger du morse, des ours et du poisson pour survivre.
Les végétaux ne doivent pas vraiment bien pousser...
 
Tigresse":296628ls a dit:
Djü, t'es encore au lycée ?
J'espère que ce sont juste des remarques de petits lycéens et pas de collègues de boulot (même si souvent au boulot ça vole pas beaucoup plus haut qu'au lycée).
 
Djü, si ça peut te rassurer et te donner des idées, faut lire ce fil : prix-de-la-remarque-carniste-t7772.html Ça te donnera des exemples de ce qu'on peut entendre.
Mais sinon, pour apprendre à rester calme, il faut tout simplement lire, lire, lire et encore lire (des sites, des bouquins). A force, on connaît toutes leurs remarques par coeur, et toutes les réponses à donner. Du coup, c'est beaucoup plus simple de répondre, quasiment par automatisme.
Tu peux déjà avoir des pistes de réflexion ici : http://lesquestionscomposent.fr/tag/faq/page/2/
http://lesquestionscomposent.fr/contradictions/

Et puis comprendre pourquoi les gens réagissent comme ça :
http://grenier.veggiepride.fr/2011/livr ... ecture.pdf

Par contre, je te soutiens totalement, visiblement tes collègues sont des gros cons... Mais bon, un jour, dis-toi qu'un jour ça leur passera, ou c'est eux qui passeront pour des cons en public... Tu vaux mille fois mieux qu'eux, essaie de te raccrocher à cette idée pour tenir le coup.
 
??? Pourquoi je serais forcément lycéenne ?? lol
non non je suis serveuse, j'ai quitté l'école ya un moment déjà...
Olala oui je connais tous ces liens par coeur, lu déjà plein de bouquins, etc...
Et concernant le prix de la remarque carniste, moi aussi je peux rivaliser :p
C'est pas le fait de pas savoir leur répondre qui me fait chier, car ça tkt j'en ai plein plein des choses à leur dire... Le vrai problème c'est que :
-quand on veut leur répondre quelque chose personne ne veut t'écouter, ou alors c'est obligatoirement pour te démonter après (ça m'éneeeeeerve, j'ai l'impression d'avoir toujours à me justifier!! MERDE!)
-Ils disent parfois des choses tellement débiles, t'as juste envie de les achever pour leur éviter une longue vie de souffrance sociale lol
-souvent des gens me font des remarques limite méchantes, mais je les connais pas ou presque, et quand je commence à parler je passe pour une dingue ça me gonfle, ou alors quand je sors des chiffres pour une intello, ou piiiiire une frustrée de la vie (et du sexe aussi...)

Bref, je sais plus quoi faire.
A part me ramener une kalashnikov au taf un jour... Et buter tout le monde comme si c'était des gentils petits canards :D
(snifff pauv' canards!!)
 
Faces aux remarques débiles, j'ai généralement tendance à souligner à quelle point leurs questions sont connes.
J'ai eu droit tt le weekend à des trucs du style "et si une poule est consentante, pas exploitée et qu'elle te donne volontairement ses oeufs, tu prends ?" Il m'a donc été facile de rétorquer à la Parisienne qui m'a sorti ça "et t'en trouves beaucoup des poules sauvages qui donnent volontairement leurs oeufs sur les trottoirs de Paris?", ce qui a fait rire tt le monde, et ensuite on est partis dans des délires à celui qui sortira la plus grosse connerie, le truc le plus improbable, et on a rigolé là-dessus. Ça a bien désamorcé le truc.
Lutter, expliquer, s'énerver aurait servi à rien tellement il était évident que le but était de me coincer et non pas de comprendre (il y a eu d'autres occasions).
Bref, j'ai détourné le truc pour qu'on rigole non pas de mon véganisme, mais de la connerie des omnis. ^^
 
Retour
Haut