spiritualité et religion

Les Théologies Chrétiennes...voilà ce a quoi les prêtres et curés devraient avec passion guider davantage les pratiquants a s' y intéresser. Plutôt que de se borner a continuer a pratiquer le culte le samedi et dimanche, pour lesquels nombres de croyants ont désertés (des rites répétitifs qui ont perdu leur intéret par manque de sens, de compréhension, des symboliques jamais vraiment analysées !?).
 
Sûrement. Mais la plupart des paroisses font des efforts dans ce sens: conférences, ateliers. Mais il faut dire qu'il y a peu d'amateurs.
 
Luisão":mvm035le a dit:
Il y a aussi de belles choses chez Augustin (même si les Confessions me sont tombées des mains), sûrement chez Thomas d'Aquin (je ne connais que de réputation à vrai dire), et même chez Mgr Vingt-Trois si on gratte bien :whistle:

Rousseau, je connais peu, mais d'après ce que j'en lit vite fait sur wikipedia, il était vraiment électron libre. 0:)

Alors si je devais donner quelques pistes: Origène, certains pères du désert et pères grecs, Maître Eckhart bien-sûr et ceux qui lui ont emboîté le pas. Kierkegaard, le Nietzsche de Zarathustra (!). Plus près de nous Henri le Saux, Bede Griffiths, Raymond Panikkar, Thomas Merton, M.Zundel, A.Schweitzer, J.Ellul, A.Gounelle, P. De la Tour du Pin, Souzenelle et J-Y Leloup qui vulgarise bien.

Il y en a tant.... Jean Damascène, Jean Chrysostome, Augustin bien entendu, Thomas Merton chez les contemporains, Columba Marmion, Saint Bernard et tous les mystiques cisterciens, les mystiques du Carmel... C'est inépuisable !
 
Retour
Haut