Transgender Day of Remembrance

Usagi.Chan

Se gave de B12
Inscrit
8/4/11
Messages
4 094
Score de réaction
1
Localité
Hauts-de-Seine
Ce mardi 20 novembre est la journée international à la mémoire des victimes de la transphobie.
La transphobie est la discrimination exercée à l'encontre des personnes trans. Elle se manifeste pas des comportements irrespectueux, de rejet ou de violences. La Journée du Souvenir Trans est l'occasion depuis 1999 de se souvenir des personnes trans assassinées à travers le monde. C'est aussi l'occasion de parler de la discrimination dont les personnes trans font l'objet.

Il n'y a aucun chiffre en France concernant les violences transphobes. Elles sont pourtant fréquentes. A ces violences s'ajoute trop souvent le fait de voir les agresseurs et/ou meurtriers excusés au moins en partie par la justice précisément parce que la victime était trans. Comme s'il était compréhensible que le prévenu ait eu une réaction violente car il aurait été trompé. Lorsque quelqu'un assassine une personne parce qu'elle est trans, il peut bénéficier de circonstances atténuantes dues à la transidentité de la victime. Nous n'avons pas connaissance de procès retenant les circonstances aggravantes pour crime de haine pour le meurtre d'une personnes trans.

En mémoire de Gwen Araujo, jeune latina américaine de 17 ans, battue à mort, dont le corps enterré dans un bois à été retrouvé au bout de deux semaines dans un sac poubelle en octobre 2002.
En mémoire de Mylène, assassinée à Marseille en 2005 de 47 coups de couteaux, émasculée et dont le meurtrier a également crevé les prothèses mammaires.
En mémoire de Gisberta Salce, retrouvée morte le 22 février 2006 au fond d'un puits profond de dix mètres près de Porto au Portugal.
En mémoire de Luna, dont le corps a été retrouvé en mars 2008 dans un conteneur à déchets près de Lisbonne.
Pour elles et pour tou.te.s les autres trans victimes de discrimination ou de violence, les associations Acceptess-T, Myriades Transs, Act Up Paris, Acthé et Id-Trans appellent à une veillée aux pieds des marches de l'opéra Bastille à 19h à Paris. Un autre évènement est prévu à la même heure à Rennes, place de la Mairie à l'initiative de l'association Commune Vision.
Enfin, SOS Homophobie Paca propose des projections de films et d'images dans des cinémas de la région.

Le site officiel de la Journée internationale en souvenir des victimes de la transphobie.
 
Belle soeur adorée les titres en français ça serait sympa ^^ surtout que je suis pour cette journée ^^ et que tout le monde comprend pas l'anglais ^^ bisous belle belle soeur ^^
 
Je n'étais pas au courant de cette journée.
Mais c'est surtout, et encore une fois, l'ignorance des gens qui blesse.
Ça reste encore un sujet trop.. tabou. Mais bon, vu le monde d’arriérés dans lequel nous vivons, où l'on est déjà étrangement considérés juste parce que l'on a "choisi" de ne plus manger de viande, J'ose à peine imaginer ce que l'on doit endurer de la part des autres quand on change de sexe.
 
eddykaiser":2mlmk1n1 a dit:
Je n'étais pas au courant de cette journée.

Pareille j'au vue l'info nul part, c'est vraiment dégueulasse du tuer une personne juste parce qu'elle est trans, je ne pourrais jamais comprendre ces gens. :rolleyes:

(Eddykaiser le retour ?)
 
Retour
Haut