Le bio est-il mieux pour les animaux ?

okimizz

Jeune bulbe
Inscrit
4/1/13
Messages
37
Score de réaction
0
Bonsoir,

Je suis en voie de devenir végétarienne et arrêter de manger des animaux ne me fait pas peur, cependant je suis une grande fan de fromage et de lait :oops:
Et je me doute bien qu'en consommer n'est pas sans conséquences pour nos amis les bêtes...

Comment choisissez-vous vos œufs et votre fromage, lait etc etc?

Le bio est-il plus respectueux ?

"Si j'achète des oeufs Bio avec le logo AB et la référence commeçant par 0
ils garantissent :
abris et végétation sur le parcours extérieur ;
à l'intérieur, nombre de poules limité et densités plus faibles ;
alimentation biologique à 90% minimum."

Pour les produits laitiers bio (vache et chèvre) ils disent:
"Les produits laitiers bio sont issus d’élevages bio

En premier lieu, les produits laitiers bio sont fabriqués avec du lait bio, issu de fermes où les animaux sont élevés selon les règles strictes de l’agriculture biologique :

Ils sont nourris avec une alimentation essentiellement composée de pâturages et de fourrages provenant presque toujours de l’exploitation elle-même. Pesticides, engrais chimiques de synthèse et Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sont interdits.
Leur santé passe avant tout par la prévention. Les éleveurs bio élèvent d’ailleurs en priorité des races rustiques, dotées d’une bonne capacité d’adaptation et d’une résistance avérée aux maladies. Si, malgré ces précautions, un animal tombe malade, il est soigné en priorité avec des médecines douces (aromathérapie, homéopathie…).
Les bêtes disposent d’aires de plein air gérées selon un programme de rotation approprié.
"

Dans tout les cas, je pense, qu'il est préférable d'acheter bio pour tous types d'aliments.
Cependant puis-je acheter toutes sortes de bio les yeux fermés? ou dois-je sélectionner certaines marques ?

Merci d'avance pour vos conseils, idées et suggestions ^^
 
Déjà bravo pour ta décision de devenir végétarienne, tu ne le regretteras pas :D

Ensuite, je pense que le bio est surtout mieux pour la santé du consommateur et peut être très légèrement mieux au niveau conditions de vie des animaux. Mais dans tous les cas, l'exploitation animale implique toujours la mise à mort des animaux que ce soit en bio ou non bio. Pour le lait les veaux seront retirés à leur mère et tués pour être mangés, les vaches seront aussi tuées une fois qu'elles ne donneront plus assez de lait. Pour les oeufs, les poussins mâles sont tués puisqu'ils ne pondent pas et les poules seront tuées, comme les vaches, quand elles ne pondront plus assez d'oeufs.

Après à toi de voir ce que tu veux faire, c'est sûr que se lancer comme ça dans le végétalisme n'est pas simple, donc le bio peut être une solution acceptable :)
 
La dernière qu'on en discutait Végébon m'expliquait que les animaux ayant de bonnes conditions de vie souffrent encore plus quand ils vont à l'abattoir... :(

Pas simple de changer... mais par étapes on y arrive ! :)
 
Le bio est moins pire pour les animaux que le non bio.
Si tu veux continuer à consommer des oeufs, le top est de connaitre un voisin ou un petit exploitant avec quelques poules qui pourraient t'en vendre.

Les oeufs ou le lait bios de supermarché viennent de grandes exploitations. Certes les animaux sont un peu mieux traités, ils sont moins bourrés d'antibiotique, mais le mode d'exploitation reste le même que dans le non bio.
 
Merci pour toutes ces infos ;)
 
Ce qui me plait dans le bio moi, c'est l'idée de balancer un peu moins de produits, et donc de crever moins d'insectes et de pas trop pourrir environnement des autres animaux.
 
Umbrack":30ncgj58 a dit:
Ce qui me plait dans le bio moi, c'est l'idée de balancer un peu moins de produits, et donc de crever moins d'insectes et de pas trop pourrir environnement des autres animaux.

tout à fait d'accord ;)
 
Ce sujet m’intéresse, je n'ai jamais effectué de stage dans les exploitations bio (pas faute de pas avoir demandé), connaissez vous des blog dans le même genre que le mien où il serait décrit des travaux dans des élevages bio ? (non financé par le bio évidemment).

Pour ma part la 1e fois ou j'ai mis les pieds dans un magasin bio (1 mois après mon arrêt de la viande), j'étais convaincu que la viande ne ferait pas parti des produits présents dans ces magasins. Je ne sais pas pourquoi et même aujourd'hui j'oublie parfois de vérifier au marché bio la liste des ingrédients...

Mais la viande "heureuse" je n'y croit pas. Au final c'est la même chose: l'animal est tué pour fournir de la viande à des gens trop ignorants (ou qui ne recherche pas l'info) ou trop feignants pour envisager de manger différemment.
 
Marion-vivre":21suxnm0 a dit:
Mais la viande "heureuse" je n'y croit pas. Au final c'est la même chose: l'animal est tué pour fournir de la viande à des gens trop ignorants (ou qui ne recherche pas l'info) ou trop feignants pour envisager de manger différemment.

949591knives.jpg
 
Tigresse":10cnxgih a dit:
ça dépend, Marion : j'ai connu une boutique bio où la patronne était végétarienne. Donc, elle ne vendait pas de viande.
Ca reste peu courant. Magasin bio n'implique pas magasin végé, la réciproque est également valable.
 
kob27g":1pjim13i a dit:
Tigresse":1pjim13i a dit:
ça dépend, Marion : j'ai connu une boutique bio où la patronne était végétarienne. Donc, elle ne vendait pas de viande.
Ca reste peu courant. Magasin bio n'implique pas magasin végé, la réciproque est également valable.

C'est donc une bijection. Non ?
 
Pour qui comprend l'anglais, il y a ce site qui décortique l'élevage "sympa/bio/les animaux sont nos amis" : http://www.humanemyth.org/ :)
 
Merci pour le site il est pas mal du tout ;)
 
Salut!
Alors cela n'a peut être rien à voir, puisque je vois que vous parlez bcp de "happy meat" mais personnellement j'achète des fruits et légumes bio autant que je le peux (c'est plus cher, mais en passant vgl on fait des économies) car pour moi les pesticides sont une source supplémentaire de souffrance animale.
Quand j'étais ado, je me rappelle avoir retrouvé une chouette endormie devant la maison, je l'ai amenée chez le véto, il m'a dit que c'était les pesticides qui avaient du l'endormir, ou bien je ne sais quel "poison" que les agriculteurs mettent afin de protéger les fruits des oiseaux, ils les endorment (mon histoire est floue car c'est très vieux). Au final on s'est occupé de la chouette, on l'a nourrie, mais elle est morte quelques temps apres...
Alors pour moi le bio, c'est mieux pour les animaux, et tant pis, je revendique mon côté bobo :tongue:
De plus pour les animaux humains, l'exposition aux pesticide provoque de graves maladies chez les agriculteurs, et les plus malheureux d'entre eux utilisent généralement les pesticides comme moyen pour se suicider, car ils savent que c'est un poison... :confus:
 
Dans le cadre des cours sur l'élevage aviaire j'ai visité un élevage de canards plein air pour lequel l'exploitant avait fait des démarches pour obtenir le label AB. Je ne sais pas s'il l'a obtenu, et ça ne concerne pas les œufs donc c'est un peu HS, mais je doute que l'éleveur soit le seul qui ait cette vision de l'élevage bio.

Les canetons sont gardés dans un hangar à température minimale (vraiment ils n'étaient pas en confort thermique) sur des copeaux récupérés dans une scierie. L'exploitant visite de temps en temps pour enlever les cadavres (morts de maladie ou d'hypothermie).

Les canards sont à l'extérieur quel que soit le temps. Ils avaient bien un genre d'abri pour quand il faisait froid, mais de fortes chutes de neiges ont fait s'écrouler l'abri (il a d'ailleurs eu quelques pertes du coup) qui n'avait pas été remplacé au moment de la visite. Le terrain est en pente, boueux, avec très peu d'herbe. Les canards glissent, beaucoup ont une patte cassée, ils sont mis à part sur la partie plane du terrain le temps qu'ils se remettent, puis ils sont de nouveau mis sur le terrain en pente.

Les canards sont des canards prêt à gaver. Ils sont engraissés de telle sorte qu'ils sont habitués progressivement à ingérer des quantités importantes de nourriture pour que le gavage se passe le mieux possible (sinon les magrets sont de mauvaise qualité). Il me semble qu'ils étaient nourris deux fois par jour et que du coup à chaque fois ils se jetaient sur la nourriture.

Il y a des pièges à renard, un renard galeux avait été pris ce jour-là, et il était clair que c'était le fusil qui l'attendait.

L'exploitant a été très franc, il a avoué que s'il a choisi le canard plein air c'est que contrairement aux vaches où il faut se lever la nuit et dont il faut s'occuper un minimum, il est possible d'avoir des horaires "comme au bureau" et de "les laisser se débrouiller" le reste du temps. Le label bio lui permettrait de gagner plus, mais il y a la contrainte de l'alimentation, du coup il économise autant que possible en rognant sur le confort (et les soins vétérinaire tant qu'il n'y a pas trop de morts, mais là c'est un avantage pour le consommateur car ils ne sont pas "bourrés d'antibiotiques" à l'arrivée).

Je ne sais pas s'il a eu le label, mais quand un véto aviaire (qui a donc l'habitude des élevages en batterie) trouve qu'il y a un problème de bien-être animal, c'est que vraiment il y a un souci.
 
Le cahier des charges du bio est très large et permet beaucoup de dérives.
Tout comme pour les maraichers, dans l'élevage, il y a du bio "productiviste" et du bio "raisonné" (le terme de raisonné n'est pas top, mais j'ai pas trouvé mieux).

Pour les œufs, j'ai l'occasion de visiter une mini-exploitation bio. Un collègue tenant une ferme (il cultive ses céréales pour faire ses propres pains et farines) possède aussi un poulailler. Il récupère une partie des poules "réformées" (âgées d'un an) de la grosse exploitation voisine et bio (sic).
Il compte une centaine de poule, alors que dans l'exploitation voisine, ça se compte en millier.
Il leur donne 1 an de vie supplémentaire avant de les reformer lui-même (et cette fois définitivement). Elles vivent dans un joli poulailler qu'il a lui même construit, rien à voir avec des batteries. D'après lui, il obtient pratiquement les mêmes rendements (oeuf/poule/jour) que son voisin.
Du fait de sa production très faible, il vend qu'en circuit court. Alors que son voisin peut se permettre d'approvisionner les grosses centrales d'achat.

Bon le résultat pour les poules reste le même, mais il leur accorde un an de sursis.
 
Retour
Haut