Le crudivorisme

Merci pour ces bons conseils.

Pour les livres en anglais, j'ai réussi à me débrouiller avec ceux de V. Boutenko (Cf post sur les smoothies verts), mais une fois intégré le vocabulaire des feuilles vertes, ça roule (les recettes consistent à tout mettre dans le blender !!).
Par contre, pour la cuisine, j'ai peur que ça soit un peu technique, et de me décourager au bout de 2-3 recettes. Je vais donc commencer par les deux bouquins en français, et puis je reviendrai vers toi, si tu veux bien Rose des vents, pour que tu m'aiguilles sur les bouquins en anglais.

Ton déshydrateur te sert-il souvent ? Je vais devoir attendre un peu avant d'investir, j'ai d'autres priorités pour le moment (mes dents !).

Merci aussi pour le lien vers les grands crus.
 
Bon week-end à tous!

Je ne peux pas vraiment dire que j'utilise le déshydrateur souvent ou à chaque semaine. Par contre, il arrive que moi et mon copain donnont un coup avec plusieurs recettes. On peut faire des pains à sandwichs crus, des pâtes à pizza, des "cuirs" de fruits (les enfants adoront), des craquelins, des boulettes de "viandes" ou encore des macarons avec cacao et noix de coco rapées. Voici des images de google de maracons : http://www.google.ca/search?hl=fr&gs_rn ... G10AHR9IBQ

Pour vous donner une idée de plats, voici mes photos que j'ai pris aux restaurants de Crudessence à Montréal où l'on peut voir une pizza, un BLT, un burger, des tacos grâce à la déshydratation : http://voyagesvege.com/?p=3470

..hummm....
Dans le livre de Crudessence, il y a plusieurs recettes au déhydrateur donc le Om burger, la pizza et des crêpes. C'est une autre raison pour laquelle je vous le suggère.

Cela permet d'ajouter de la variété en cuisine crue. Mais cela demande un temps de préparation et une planification si vous voulez faire des recettes pour recevoir des gens. Cela peut vraiment épater la galerie croyez-moi! :) Ils vous diront...hein, c'est cru et végétalien !?....et oui!lol! Et on se sent bien à la fin des repas.

Je l'utilise aussi pour faire des légumes "sautés" que je fais mariner 15 minutes et je déshydrate ensuite 45 minutes-1hr. Le chou-fleur, la carotte et le brocoli,robustes et coupés en petits morceaux, deviendront plus digestes. Je fais aussi germer les noix qu'on déshydrate 24h. Séchées, elles se conserveront plus longtemps et on peut aussi les assaisonner. Sur des salades, c'est très bon.

Y'a vraiment plein de possibilités!!

Je peux vous donner un coup de main pour les livres en anglais. Je comprends que cela n'est pas évident quand on ne parle pas vraiment anglais. Je suis habituée en étant en Amérique du Nord mais je ne suis pas bilingue non plus. Ça me permet de pratiquer.
 
En ce moment je mange presque entièrement cru, et j'adore ça, ça me donne beaucoup de vitalité.
Mais j'ai quand même des doutes sur le 100% cru, surtout quand on sait qu'environ 1/3 des femmes crudivores n'ont plus leurs règles :confus: c'est quand même bizarre non?
 
lelfe":28lx3wh7 a dit:
Mais j'ai quand même des doutes sur le 100% cru, surtout quand on sait qu'environ 1/3 des femmes crudivores n'ont plus leurs règles :confus: c'est quand même bizarre non?
Ah ? Ca fait peur, mais tu as une source ? J'ai du mal à croire qu'il y a une population assez fournie de femmes exclusivement crudivores pour fournir un sujet d'étude...
 
Tigresse":1vfyt6gg a dit:
sinon, ça consomme pas trop d'électricité, un déshydrateur ?

Je ne sais pas trop mais notre facture d'électricité a baissé en cuisinant cru! :)

Moi non plus, je ne crois pas au "100% cru" à long terme. On peut tomber dans des extrêmes dans tout. Déjà manger 60-75% cru avec des germinations, ça fait une grande différence sur la vitalité. Comme j'aime voyager, vouloir manger 100% cru est irréaliste et devenir une source de stress à destination. On ne peut pas tout contrôler. Même manger végétalien en voyage, c'est compliqué selon mon avis alors imaginez 100% cru....lol! Mais ça c'est mon opinion selon mon expérience.

Mais j'arrive finalement à faire un repas 100% cru avec des invités avec 2 à 4 services et ce n'est pas que de la salade.
 
J'ai lu ça ici http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=alimentation_vivante_regime l'article est assez bon (et le site en général est plutôt sérieux) mais je n'ai pas consulté les références auxquelles il renvoie.
Mais je l'avais déjà entendu dire plusieurs fois par ailleurs (une personne crudivore m'a même expliqué qu'en fait les règles servent à purifier l'organisme et que l'aménorrhée chez les crudivores est un signe de bonne santé du aux fait qu'il n'y a plus de toxines à évacuer; mais c'est totalement contraire aux connaissances scientifiques basiques de la reproduction: les règles sont constituées de l'endomètre qui se détériore en fin de cycle sans fécondation, donc pas de règles = pas d'endomètre = stérilité, ce qui a priori n'est pas un signe de bonne santé... D'ailleurs les anorexiques n'ont pas de règles non plus…)

Je n'ai pas réussi à en savoir plus, j'aurais aimé savoir ce qu'en pensent des crudivores (l'avis un peu fantaisiste que j'ai eu n'était certainement pas représentatif)…

Bon quand même je dois dire que manger cru me fait énormément de bien mais je doute qu'il faille se nourrir 100% cru ou peut-être que ça ne convient pas à tout le monde?
je pense aussi que manger du cru est indispensable, manger uniquement cuit c'est s'exposer aussi à des problèmes de santé

EDIT: j'ai trouvé ceci
http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2010/02/cycle-menstruel-et-alimentation-vivante.html
Les menstruations deviennent en général, incroyablement moins abondantes et moins douloureuses. Certaines femmes voient leur cycle se réguler s'il était irrégulier auparavant. Le saignement que les femmes expérimentent chaque mois est un autre moyen pour le corps d'éliminer les toxines, donc lorsque nous ingérons moins de toxines, le flux devient naturellement moins abondant.

Plusieurs femmes végétaliennes crudivores constatent en fait qu'elles cessent de perdre du sang tout en continuant à ovuler et tout en pouvant tomber enceinte.

Je suis très sceptique !!
 
J'ai déjà lu/entendu ça aussi, mais je suis incapable de me souvenir où et quand : que le crudivorisme peut amener à une aménorrhée, mais que les ovulations continuent et que les grossesses sont possibles aussi. (Et que des femmes crudivores peuvent accoucher sans douleur en une ou deux heures). Peut-être dans le Chou brave ?

Pour l'aménorrhée, après vérif, c'est bien dans le chou brave n°1 (p.67, à propos du free-flow instinct). Pour l'accouchement rapide et peu douloureux, il y a le témoignage d'une frugivore sur les site Vivrecru et l'exemple d'Angela Stokes, cité dans cette superbe vidéo sur le cru végétalien (25 minutes, mais ça vaut vraiment le coup):

https://www.youtube.com/watch?v=FNvjsGkZ69Q

(Faudrait un post entier pour faire le lien avec Adam et Eve au jardin d'Eden (frugivores donc ?), et qui, chassés de ce Paradis par le grand barbu, l'entendent dire à Eve "Tu accoucheras dans la douleur" !!!)
 
Je suis assez d'accord avec toi lelfe que c'est bon pour se désintoxifier et ça fait un bien fou. On fait trop cuit en détuisant les vitamines. C'est dans les cultures culinaires du monde de faire cuire. Les mentalités commencent à changer un peu partout dans le monde où l'on voit des restos crus ou des restos VG offrir des plats crus. Il faut savoir passer par dessus des traditions culinaires et réinventer son alimentation.
 
Je suis aussi passée au cru depuis presque 3 mois. Chez moi je mange surtout énormément de fruits (10-15 par jour) et de grosses salades composées, parfois un peu de légumes cuits le soir. Mais je ne fais pas tellement de recettes élaborées ^^ C'est vrai que je me sens beaucoup mieux qu'avant, au niveau fatigue, dynamisme et même au niveau psychique, je me sens plus sereine qu'avant...

En ce qui concerne les règles ça me paraît bizarre aussi cette histoire d'aménorrhée... Qu'elles soient moins abondantes et moins douloureuses, ok (et c'est mon cas) puisqu'une alimentation composée majoritairement de fruits et légumes crus peut, je pense, jouer sur les facteurs de l'inflammation. Mais de là à ne plus les avoir, je suis sceptique :><:
 
Tartimi":2808a99x a dit:
Chez moi je mange surtout énormément de fruits (10-15 par jour)
10-15 fruits par jour !! J'espère pour toi que tu manges surtout des petits fruits et pas des ananas.
 
kob27g":41kt3b8g a dit:
Tartimi":41kt3b8g a dit:
Chez moi je mange surtout énormément de fruits (10-15 par jour)
10-15 fruits par jour !! J'espère pour toi que tu manges surtout des petits fruits et pas des ananas.


C'est vrai que ça peut paraître beaucoup, mais sachant que je ne mange quasiment que ça et des salades, il faut bien que je trouve mes 2000kcal quelque part :D
Mais non je ne mange pas 15 ananas entiers (quoique ça ne me dérangerait pas ^^), en ce moment c'est surtout pommes, poires, oranges, pamplemousses, bananes, kiwis, framboises (surgelées) et de temps en temps un morceau d'ananas ou de mangue partagé avec ma famille.
 
Tartimi":320j9kqa a dit:
C'est vrai que ça peut paraître beaucoup, mais sachant que je ne mange quasiment que ça et des salades, il faut bien que je trouve mes 2000kcal quelque part :D
Mais non je ne mange pas 15 ananas entiers (quoique ça ne me dérangerait pas ^^), en ce moment c'est surtout pommes, poires, oranges, pamplemousses, bananes, kiwis, framboises (surgelées) et de temps en temps un morceau d'ananas ou de mangue partagé avec ma famille.
Ca fait quand même une dose énorme de fructose :mmm:
Mais si tu te sens bien (en plus, je ne suis pas un expert dans le domaine, donc je ne vais pas faire le donneur de leçon)
 
kob27g":1i30cyp6 a dit:
Tartimi":1i30cyp6 a dit:
C'est vrai que ça peut paraître beaucoup, mais sachant que je ne mange quasiment que ça et des salades, il faut bien que je trouve mes 2000kcal quelque part :D
Mais non je ne mange pas 15 ananas entiers (quoique ça ne me dérangerait pas ^^), en ce moment c'est surtout pommes, poires, oranges, pamplemousses, bananes, kiwis, framboises (surgelées) et de temps en temps un morceau d'ananas ou de mangue partagé avec ma famille.
Ca fait quand même une dose énorme de fructose :mmm:
Mais si tu te sens bien (en plus, je ne suis pas un expert dans le domaine, donc je ne vais pas faire le donneur de leçon)

C'est assez banal pour des frugibores-crudivores, en fait, et je n'en pas croisé un-e (sur les forums, en tout cas) qui s'en plaignait. Je pense que c'est bien moins "nocif" qu'ingérer plein de céréales (ou légumineuses) soit disant bonnes pour la santé.
 
En fait le fructose est un peu "diabolisé" de nos jours, donc normal que tu penses ça. Mais toutes les études qui montrent des effets néfastes du fructose sont réalisées avec du fructose seul (genre celui utilisé dans les sodas) et pas avec le fructose des fruits, alors que c'est juste incomparable! Au final que ce soit fructose ou glucose, on se retrouve avec la même quantité d'énergie (ATP) produite, la seule différence c'est que le fructose n'a pas besoin d'insuline pour être utilisé (point positif pour le pancréas).

Je suis persuadée que l'Homme est frugivore à la base, il suffit de regarder les espèces les plus proches de nous, bonobos et autres grands singes, ils se nourrissent surtout de fruits et de feuilles vertes, pourquoi ce serait différent pour nous ?
Mais je comprends qu'on puisse être sceptique, il y a encore quelques mois, je pensais que les crudivores/frugivores étaient des illuminés (tout comme il y a quelques années je trouvais que le végétarisme était complètement absurde ^^). Que ce soit l'arrêt de la viande, du lait, des oeufs ou le passage vers le frugivorisme-crudivorisme, c'est à chaque fois une totale remise en question de tout ce qu'on nous a toujours appris, tout ce qu'on nous rabâche depuis notre naissance.

(mais je précise que je ne suis pas encore complètement crudivore et que je mange encore des repas cuits quand je sors de chez moi)
 
Tartimi":3kez5mdb a dit:
En fait le fructose est un peu "diabolisé" de nos jours, donc normal que tu penses ça. Mais toutes les études qui montrent des effets néfastes du fructose sont réalisées avec du fructose seul (genre celui utilisé dans les sodas) et pas avec le fructose des fruits, alors que c'est juste incomparable! Au final que ce soit fructose ou glucose, on se retrouve avec la même quantité d'énergie (ATP) produite, la seule différence c'est que le fructose n'a pas besoin d'insuline pour être utilisé (point positif pour le pancréas).
Les études sur les sodas portent surtout sur le sirop de glucose-fructose fait à base de maïs.
Quelle est donc la différence entre le fructose seul (genre celui utilisé dans les sodas) et le fructose des fruits ?
 
Après là c'est un peu de la chimie, je t'avoue que je ne m'y connais pas en détails. Le fructose dans les fruits est lié à d'autres éléments qui vont permettre une assimilation bien plus physiologique qu'avec le fructose des sodas qui est tout seul. C'est comme comparer le fer des lentilles et un comprimé de Tardyferon, ça paraît évident que l'assimilation sera complètement différente.
Les études disent que le fructose augmente les triglycérides dans le sang et favorise l'obésité...
 
Extrait d'un article : http://www.santemagazine.fr/le-fructose-est-il-dangereux-pour-la-sante-29931.html
Quelle quantité consommer ?

«  Le seuil à partir duquel ces risques deviennent significatifs a été fixé à 100 g de fructose par jour, précise le Pr Tounian. Cela équivaut à 2 litres de cola ou 1,5 litre de jus de pomme.  » Ce sucre étant déjà naturellement présent dans de nombreux aliments comme les fruits dont la consommation est recommandée, il convient, pour ne pas dépasser cette limite, de ne pas trop sucrer son alimentation et de ne pas abuser des produits transformés quels qu’ils soient.

«  Attention surtout aux formes liquides ! avertit le Pr Delarue. C’est le plus problématique, car la vidange gastrique est très rapide, ce qui accélère le métabolisme du fructose. Boire occasionnellement du soda ou des jus de fruits, oui. De façon chronique, non !  »

D'après ce que sous-entend ce professeur, le fructose est meilleur lorsqu'il provient d'un fruit entier que d'une boisson (même un jus de fruit)
 
Ah oui, donc ça se recoupe assez avec ce que je pensais. Intéressant cet article, je n'avais pas réalisé à quel point on retrouve du fructose partout dans les produits transformés... Dommage qu'il ne parle pas vraiment des fruits.
 
Retour
Haut