Cofibrek se présente...

Cofibrek

Jeune bulbe
Inscrit
6/1/13
Messages
25
Score de réaction
0
Bonjour,

Voilà à peu près un mois que je lis ce forum et un tout nouveau monde s'ouvre à moi... et m'accompagne car je suis en train de réaliser, très lentement, la transition vers le végétarisme.

Ma première approche du végétarisme c'était en 1973, j'avais 6 ans et j'ai réalisé que la langue de boeuf ressemblait furieusement à la nôtre... J'ai alors décidé de ne plus manger de viande et mes parents m'ont bien vite remise dans le droit chemin... :(
Ensuite, il y a 17 ou 18 ans, dans un restaurant végétarien du 14e arrondissement de Paris. Je me souviens y avoir dégusté une tourte aux légumes/champignons/tofu absolument délicieuse...

Aujourd'hui je me tourne vers ce mode d'alimentation pour faire plus simple.
- vis à vis de nos besoins en général (se contenter "de moins" même si ce moins est tout relatif)
- vis à vis d'une viande de qualité, difficile à trouver pour un prix correct
- vis à vis de notre santé. Pourquoi compliquer avec des aliments pleins de graisse, cholestérol, et autres substances suspectes ? Finalement, équilibrer son régime de végétarien me semble plus simple qu'en étant omnivore ! J'espère ainsi me nourrir mieux et moins cher.

Ces raisons peuvent sembler superficielles à certains, ce que je comprends, mais je les indique juste par honnêteté.

Comme M. Jourdain, j'étais parfois végétarienne sans le savoir, car j'ai toujours cuisiné des tartes salées aux légumes et des plats au fromage. Donc depuis un mois toutes mes gamelles du midi sont végétariennes, voire végétaliennes, et les plats familiaux du soir le sont de plus en plus souvent (disons un soir sur deux). Plutôt que d'adapter des recettes omni j'en teste de nouvelles et ça a renouvelé mon intérêt pour la cuisine. J'utilise aussi des crèmes de soja et des laits végétaux, de la margarine, parfois de la fécule à la place des oeufs. Mon mari et mes enfants sont ravis que je me remette aux fournaux, que j'avais délaissés ces derniers temps. Et ils ne se sont pas rendus compte que je cuisine moins de viande et de poisson. J'ai incorporé à nos menus des tartes aux légumes végétaliennes, des soupes de légumineuses aux croutons aillés, du pesto à la place de la bolognaise... enfin bref, j'apprends doucement. J'espère tenir la distance.

A bientôt !
 
Bienvenue :)
Ne t’inquiète pas il me semble que beaucoup d'autres personnes adoptent le végétarisme pour leur santé ( même si équilibrer un régime carné est possible donc il doit bien avoir un fond éthique quelque part j'imagine ).
J'aimerais être aussi motivée que toi pour la cuisine ^^', même ma mere qui n'est pas vgL à plus progressé que moi dans ce domaine ( mais elle cuisinait bien à la base en mode carnée donc elle partait avec de l'avance u_u )
 
Bonjour.
 
Bienvenue :)
 
Retour
Haut