Bienvenue sur Végéweb !

Prix de la remarque...

Pour toutes vos idées ou suggestions concernant ce forum

Changer le « Prix de la remarque omnivore » en « Prix de la remarque carniste »

Oui
43
74%
Non
6
10%
Ne se prononce pas
9
16%
 
Nombre total de votes : 58

Re: Prix de la remarque...

Messagede snoopyne » 08 Jan 2013, 21:40

Shaar-Lun a écrit:alors qu'"omnivores" permet une identification pour celleux qui le sont.

Oh ben oui faut être gentil avec les "non-extrêmistes", hein ? (végé = extrêmistes, faudrait pas l'oublier ! :| )

Donc ça peut être plus efficace de donner une connotation négative à "omnivore"

Je ne crois pas... "omnivore" veut dire capable de se nourrir de tout (animaux comme végétaux) : c'est une définition physiologique neutre.

Après j'avoue que ça reste flou pour moi, "carnistes" ça désigne qui exactement, ça englobe tou-te-s celleux qui défendent, même occasionnellement et par ignorance, leur consommation de chair

Pour un carniste, il y a 2 catégories d'animaux : ceux qui peuvent se manger, et ceux qui ne se mangent pas (parce qu'ils sont mignons, blablabla...) C'est simple, non ?
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
Avatar de l’utilisateur
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%
 
Messages: 2264
Inscription: 20 Juil 2009, 06:21
Localisation: Picardie
Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque...

Messagede Shaar-Lun » 08 Jan 2013, 21:49

snoopyne a écrit:Oh ben oui faut être gentil avec les "non-extrêmistes", hein ?


euh c'est pas du tout ce que je voulais dire, je dis juste qu'illes ne vont pas s'identifier spontanément à un terme qu'illes ne comprennent pas et donc ne vont pas se sentir attaqué-es, donc ça va pas les bousculer le moins du monde justement, alors que le but est précisément de les faire se remettre en question. Donc mon but n'est absolument pas de les ménager.

snoopyne a écrit:Je ne crois pas... "omnivore" veut dire capable de se nourrir de tout (animaux comme végétaux) : c'est une définition physiologique neutre.


Je pense que le sens des mots varie beaucoup avec l'usage qu'on en fait, et surtout leur connotation négative / positive ; aucun mot n'est neutre / purement informatif ("végétarien" est aussi un mot objectif décrivant ce qu'on mange ou pas, et pourtant des tas de jugements de valeurs y sont attachés par exemple)

snoopyne a écrit:Pour un carniste, il y a 2 catégories d'animaux : ceux qui peuvent se manger, et ceux qui ne se mangent pas (parce qu'ils sont mignons, blablabla...) C'est simple, non ?


D'accord, je voulais juste savoir qui englobait, ou n'englobait pas, le mot "carniste", enfin quelle était la définition exacte du terme.
Avatar de l’utilisateur
Shaar-Lun
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
0%
 
Messages: 150
Inscription: 29 Nov 2012, 02:18
Localisation: St-Denis
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Prix de la remarque...

Messagede snoopyne » 08 Jan 2013, 21:58

Shaar-Lun a écrit:("végétarien" est aussi un mot objectif décrivant ce qu'on mange ou pas, et pourtant des tas de jugements de valeurs y sont attachés par exemple)

Toi tu n'as lu ou écouté Mélanie Joy ! ;)
Elle explique bien qu'omnivore et végétarien ne font pas référence au même domaine...
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
Avatar de l’utilisateur
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%
 
Messages: 2264
Inscription: 20 Juil 2009, 06:21
Localisation: Picardie
Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque...

Messagede Pers0nne » 09 Jan 2013, 02:49

snoopyne a écrit:
Pers0nne a écrit:snoopyne, la végéphobie, c'est assez vaste, à mon avis. C'est autant la peur des personnes qui sont végétariennes, que la peur de soi-même être amené par "manipulation" à devenir végétarien. Donc c'est aussi la peur du "végétarisme" en tant que concept dépersonnalisé et le besoin de répondre par tout type de sophisme pour s'en défendre. En gros, je dirais que la base de toute réflexion carniste est "Je DOIS manger de la viande.", même s'il n'arrive pas toujours à le formuler comme ça et même si cette phrase passe avant même tout besoin de justification. Il pose d'abord "Je DOIS...", et ensuite seulement il cherche toutes les justifications possibles. Donc il a vraiment peur que toutes ces justifications s'écroulent une à une, il a peur de ne plus pouvoir dire "Je DOIS manger de la viande.", base d'un pan entier de sa vie et de sa personnalité. Donc oui, pour moi, toute remarque carniste est végéphobe.

J'ai été carniste, mais jamais végéphobe... il faut dire aussi que je n'ai jamais fait de remarque à un végé ! ;)

Comme je l'ai dit, pour moi, la végéphobie, c'est quelque chose de très vaste. La plupart des végétariens restent végéphobes, par exemple. Au moins dans un premier temps. Et si, nouvellement végéta*ien, même après avoir lu des tonnes d'infos, on se met régulièrement à douter de ta santé, chaque fois qu'on tombe sur un discours carniste santé... là aussi, ça relève de la végéphobie. Ou chaque fois qu'on se censure en public, par peur d'être jugé, parce qu'ils ne comprendraient pas, parce que ça ne sert à rien de trop en faire... Ou le végé qui s'excuse d'être végétarien... Le végé qui comprend les carnistes, qui se défend d'être hypersensible ou intolérant, comme certains végés... Le végétarien qui dit que les végétaliens sont un peu extrémistes... Ou tout un tas d'autres choses, d'ailleurs. Ce sont des comportements qui, pour certains d'entre eux, peuvent avoir leur logique et qui sont souvent bien plus productifs que le conflit direct, mais ça entretient quand même notre végéphobie propre... Personnellement, je sens encore un fond de végéphobie en moi, assez régulièrement.

Shaar-Lun a écrit:Je suis pour les néologismes mais là le problème que je vois, c'est que les gens ne vont jamais s'identifier aux "carnistes", alors qu'"omnivores" permet une identification pour celleux qui le sont. Donc ça peut être plus efficace de donner une connotation négative à "omnivore", ce qui remet directement en cause celleux qui s'y identifient spontanément, que de leur "laisser" le mot omnivore et d'en utiliser un qui va faire que personne ne va se sentir concerné-e (illes vont se dire "carniste ça doit vouloir dire extrémiste, moi je suis pas comme ça je pense juste qu'il faut manger de la viande parce que [sophisme], c'est tout")
Après j'avoue que ça reste flou pour moi, "carnistes" ça désigne qui exactement, ça englobe tou-te-s celleux qui défendent, même occasionnellement et par ignorance, leur consommation de chair, donc en fait tous les "omnivores" (puisqu'on a toujours en tête ce type de justifications quand on est "omnivore") ou c'est plus restreint ?

Edit : mais je suis pour nommer Pers0nne Végésophe ^^


Je rejoins snoopyne (Végétarisme et carnisme sont bien deux idéologies.). Once again, lis/écoute Mélanie Joy ! (Tout végétarien éthique, tout militant antispéciste devrait connaître Mélanie Joy. Ça changerait énormément de choses. Tous les militants deviendraient des Guerriers de La Psychologie, on ferait un grand bond en avant...)
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article399
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article400

(Allez, bonus qui n'a pas trop de rapport, mais dans la foulée : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article417 )

Et puis surtout sa conférence : http://www.carnism.com/index.php/carnis ... tion-video

Et sinon, hé bien... Oui, je sais, tu dis à un carniste qu'il est carniste, et il te répond forcément qu'il ne l'est pas, que lui sait bien ce qu'il a dans l'assiette, qu'il n'a pas de "gap de conscience", qu'il pourrait manger n'importe quel animal, et blablabla... Mais à ce compte-là, personne n'est carniste, et on ne peut plus jamais aborder le sujet ni utiliser le terme. Et en pratique, tu fais lire et voir les bonnes choses à ces mêmes personnes, puis au bout d'un certain temps elles décident de se mettre au végétarisme, elles peuvent donc y réfléchir sereinement, et elles te déclarent finalement "Ah ben oui, dis donc, j'étais carniste.".
Selon la même réflexion, on ne peut plus jamais utiliser les mots "raciste" et "sexiste" puisque tous les racistes et sexistes du monde ne sont pas racistes puisqu'ils ont un très bon ami noir, et pas sexistes puisqu'ils respectent la nature des femmes et connaissent la galanterie. Du coup, tout le monde est gentil, et on ne peut plus rien remettre en cause.
En utilisant le terme carniste, au contraire, on aura des "omnivores pas-carnistes" qui viendront voir, pour rigoler et se moquer des carnistes, et qui réagiront : "Non mais... Ça, c'est pas une remarque carniste ! C'est vrai !... Mais ?!... Euh... Hein ?!". Et pouf, réflexion et remise en cause entamées...

Edit :
Merci pour les compliments de "Végésophe" ou "philotarien"... Je me vois plus comme un coach pour végés éthiques proactifs... Je rassemble mes lectures et mes réflexions, je les compile, et je les renvoie dans les végewebiens pour les renforcer et booster leur motivation et leur efficacité (tout comme je lis des trucs pour me booster moi-même)... Lorsque mon travail ici sera fini, je relâcherai une armée de Psy-Vegans d'Elite Invulnérables qui transformeront le monde.
Moi, mégalomane ?... :siffle:
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Avatar de l’utilisateur
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%
 
Messages: 4505
Inscription: 28 Nov 2011, 01:25
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Prix de la remarque...

Messagede Shaar-Lun » 09 Jan 2013, 03:07

Ouais bon je m'y mettrai quand j'aurai à nouveau le courage de lire.
Sinon je doutais juste que ce soit le bon endroit pour introduire le terme, sans explication ni rien pour le coup, mais bon, effectivement je n'avais pas pensé que ça pouvait produire cet effet aussi.
Avatar de l’utilisateur
Shaar-Lun
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
0%
 
Messages: 150
Inscription: 29 Nov 2012, 02:18
Localisation: St-Denis
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Prix de la remarque...

Messagede Invite15764 » 13 Jan 2013, 21:29

Merci d'avoir crée ce poste, je me suis enfin intéresser a ce mot (il était temps), et c'est très riche en enseignement, notamment sont origine et la création de ce mots et celle qui la inventé, utilisé. Tout ce que signifie ce mots et ses conséquences.

J'encourage tout le monde a s’intéresser a ce mot :)
Invite15764
 

Re: Prix de la remarque...

Messagede snoopyne » 13 Jan 2013, 22:39

:banane:
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
Avatar de l’utilisateur
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%
 
Messages: 2264
Inscription: 20 Juil 2009, 06:21
Localisation: Picardie
Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque...

Messagede daemon666 » 21 Jan 2013, 17:57

Hey les admins, la démocratie a parlée :p
Alors zou, on change le titre sinon il va y avoir des coups de fouets la dans la cave des admins :siffle:
سمَـَّوُوُحخ ̷̴̐خ ̷̴̐خ ̷̴̐خ امار
Avatar de l’utilisateur
daemon666
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
3.9%
 
Messages: 1558
Inscription: 25 Avr 2012, 14:35
Localisation: Amiens
Présentation
Genre: Homme

Re: Prix de la remarque...

Messagede Cépafo » 21 Jan 2013, 18:47

La majorité a parlé, mais pas la démocratie. Et pour une fois, le dictateur va suivre la majorité, mais ne pas croire que c'est une démocratie pour autant ! :tongue:
J'ai faim !
Avatar de l’utilisateur
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
58.8%
 
Messages: 8176
Inscription: 02 Sep 2008, 16:29
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Homme

Précédente

Retourner vers Boîte à idées