Donner sa vie aux animaux/ à l'environnement

Malheureusement (?), je rejoins ceux qui pensent que ce serait vain...
Il suffit de voir la pression et l'influence des médias quand un drame se produit...une idée ne passera pas plus par cela. Les carnistes qui verront ça se diront "encore un illuminé" et ils ne prendront en aucun cas conscience de la souffrance animale...Si le suicide s'accompagnait d'une vidéo par exemple très explicative sur le pourquoi en venir là...une faible proportion se rencarderait alors peut être sur le sujet, pour quelques jours plus tard passer à autre chose, et à un autre "fait divers"...
 
Il semble qu'il se dégage un consensus pour dire que ce n'est pas une bonne chose. Pourtant, j'ai le sentiment qu'il y a un potentiel énorme derrière cette idée (à laquelle beaucoup de militants ont déjà réfléchi). Encore faut-il que ce soit extrêmement bien calculé sinon, effectivement, le risque est grand du coup d'épée dans l'eau. Pour résumer mon propos, ce que j'ai voulu dire c'est que ce n'est pas une mauvaise idée en soi mais que je pense qu'il faut être, au minimum, un génie pour parvenir convenablement à la mettre en oeuvre.
 
Flavien":26sd6yty a dit:
ce que j'ai voulu dire c'est que ce n'est pas une mauvaise idée en soi
Du point de vue de l'efficacité du message peut-être (j'ai quand même de gros doutes). Mais indépendamment de la cause animale je trouve que le suicide, c'est toujours une mauvaise idée. Je déteste penser à la mort, ça me fait flipper. Je ne comprends pas qu'on puisse vouloir mourir.
 
Personne ne "veut mourir" à proprement parler. On se suicide pour mettre fin à sa souffrance si on ne voit pas d'autre solution, parce qu'on est dans une situation dont on ne voit aucune issue, parce qu'on n'attend plus rien de la vie, ou parfois même par peur de mourir, paradoxalement... C'est un acte complexe. Je ne sais même pas si quand on le fait, on sait pourquoi on le fait. Mais je considère ça comme un "échec" dans le sens où ça veut dire qu'on est dépassé-e. Par contre je pense qu'il n'y a pas de jugement moral à porter dessus.
ça me sidère un peu de vous voir débattre de l'"utilité" du suicide comme ça, comme si c'était une stratégie comme une autre.
Je ne crois pas au "suicide héroïque", sauf dans une situation où l'on doit mourir ou trahir (cf seconde guerre mondiale). Ici en l’occurrence, il n'y a pas de dilemme de ce genre, du coup je pense que derrière cette volonté de se sacrifier il y a quelque chose de plus personnel (les "suicidés héroïques" ne voulaient pas mourir, ils l'ont fait pour ne pas vivre bien pire, c'est très différent. Ils n'ont pas "décidé" de mourir pour la cause, ils n'ont pas eu le choix.) Bref, ce que je veux dire c'est qu'on se "suicide pour une cause" uniquement si on n'a plus d'autre choix, sinon c'est que ce n'est pas vraiment "pour la cause" qu'on se suicide mais pour des raisons plus personnelles. Or là il y a bien d'autres choses à faire pour les animaux, et plus efficaces, que de mourir.
 
il y a 60 milliards d'ames par an qui aimeraient qu'une seule chose, vivre.. et toi tu voudrais te l'oter ?

Par respect pour eux ... ;)
 
moi, je verrais plutôt ce Topic comme voulant dire " consacrer sa vie aux animaux, a l'environnement "
je trouve ça plus sympa ..non ? oui ? ;)

consacrer du temps, des pensées, des souhaits, des envies et pourquoi pas des actes pour améliorer le destin du règne animal...oui...c' est plus intéressant et surtout vivant.. :)
 
C'est sûr que c'est bcp plus sympa, joyeux et utile, entièrement d'accord, mais malheureusement, c'était pas l'interrogation de départ de Dianou. :)
 
Avant d'être végé, avant même de seulement y penser, il m'arrivait souvent d'avoir des idées suicidaires.
Maintenant que je suis végé je pense que je n'ai plus droit au suicide.
Bon sang, il faut que j'y arrive, il faut que je trouve le moyen de vivre. Il faut que je reste ne bonne santé. Il faut aussi que je me trouve un boulot pour prouver à mon entourage que je ne serai pas seulement une sorte de parasite qui a des préoccupations futiles sur les animaux alors qu'elle ferait mieux de travailler comme tout le monde
Je caricature mais c'est un peu ça le challenge
(Et si j'arrive pas à trouver de boulot j'emmerderai le monde jusqu'au bout avec mon végétalisme) :tongue:
 
Retour
Haut