Bilan positif : 6 mois de végétarisme

MrSpock

Broute de l'herbe
Inscrit
21/7/12
Messages
131
Score de réaction
0
Bonjour,

Je n'ai pas posté ici depuis un long moment car j'ai été pas mal prise par des préparations de concours (j'y suis encore, d'ailleurs), mais je tenais à poster un message positif pour encourager les jeunes végétariens ou futurs végétariens pour qui la situation est parfois flippante : ça peut très bien se passer.

Je suis devenue officiellement végétarienne au début du mois de juillet 2012, ce qui fait donc un peu plus de six mois.

Les débuts ont été difficiles : une famille qui accepte mal (pour des raisons pratiques et non éthiques), une nouvelle végétarienne qui flippait à l'idée de tomber malade (stéréotypes) ou à celle d'aller au cinéma, etc. Pourtant, j'avais le soutien de mes amis, malgré une mise en garde pour les carences.

J'ai tatonné deux ans avant de me lancer dans le végétarisme, je suis majeur et je ne vis plus chez mes parents, cependant, je suis dépendante d'eux.

Mon tatonnement m'a permis d'apprendre l'alimentation végétarienne et d'avoir des bases en nutrition plutôt solides (mes explications sur le végétarisme ont été confirmées par une diététicienne, il y en a qui ne sont pas opposées à ce régime alimentaire) et donc de bien mener ma transition.

J'ai eu plusieurs craintes que j'ai exprimé sur ce forum à l'époque : chute de cheveux en automne, causée par... l'automne et le stress ! Depuis, mes cheveux se portent bien et n'ont jamais été aussi beaux.
J'ai aussi eu une tendance à paniquer à la moindre fatigue alors qu'il s'agit d'un symptôme classique associé à mes crises de migraine.

Pourtant, le bilan ? Parfait. Ma santé est convenable, j'ai toujours quelques problèmes digestifs que j'avais avant (abus d'épices ou d'acide), j'ai toujours une tension identique (ma tendance hypertendue ne partirait-elle donc jamais ?) mais je me porte globalement mieux.

Pour exemple, tout le monde dans ma famille a attrapé la grippe en 2012. Sauf moi. J'en suis bien contente car j'ai toujours attrapé facilement les virus des autres. Mes débuts de rhumes se sont aussi vites soignés.

Je suis plus détendue vis à vis de mon alimentation qu'il y a quatre mois. Je ne mange pas strictement équilibré tous les jours, j'accepte de devoir faire des exceptions en fonction de mon budget ou de mon mode de vie comme je le faisais en tant qu'omnivore et je me porte bien.

Ma famille l'a très bien accepté depuis le temps, sauf une grand-mère qui a du mal à comprendre que je ne mange pas de poissons, mais je ne lui en veux pas car elle nous emmène au resto vu qu'elle n'a plus la force de cuisiner, je n'ai donc jamais de soucis.

Mes parents ont très vite vus que je me nourrissais très bien, ça les a même encouragés à refaire la cuisine eux-mêmes (sans pour autant devenir végé). Leurs craintes pour ma santé ou mon poids sont vites passées.

Mon frère s'est excusé après m'avoir proposé du poisson accidentellement une fois, ça nous a bien fait rire.

La cohabitation se passe très bien, je ne fais pas d'activisme il faut dire. Nous nous acceptons mutuellement.

Pour Noël, ils avaient pensé à moi avec du houmous, des brochettes de légumes et des marrons (pour que je n'ai pas que des légumes au plat principal).

Au restaurant, ça se passe bien aussi. Quand il n'y a pas d'option végétarienne, je demande gentiment à ce qu'on enlève la viande, on m'a déjà proposé de remplacer par autre chose d'ailleurs !
J'ai découvert de nouvelles saveurs grâce à mon végétarisme, je n'ai pas perdu ma vie sociale ni ma santé et ma famille l'accepte.

Bref, parfois, il suffit de rester cordial et de laisser le temps à la famille d'encaisser. ;)

PS : Et pour la crainte d'avoir envie de viande (même si je n'en ai jamais raffolé), je rêve souvent que je cherche désespéremment une option végé quand on me force à manger du thon ou du jambon dans les sandwich, c'est marrant car j'ai souvent lu l'inverse !

Aujourd'hui, je ne pourrais pas imaginer remanger de la viande.
 
Merci pour les nouvelles et d'écrire ton parcours (j'adore ton avatar il est trop bizarre le mec, j'espère que c'est pas toi :whistle: ).

Et très bonne conclusion, il faut laisser le temps a la famille d'encaisser :)
 
Yola":2l4l1m9r a dit:
Merci pour les nouvelles et d'écrire ton parcours (j'adore ton avatar il est trop bizarre le mec, j'espère que c'est pas toi :whistle: ).

Yola, non... Me dis pas que tu ignores qui est le Capitaine Spock! :eek:
 
Jezebel":1z92mmd0 a dit:
Yola":1z92mmd0 a dit:
Merci pour les nouvelles et d'écrire ton parcours (j'adore ton avatar il est trop bizarre le mec, j'espère que c'est pas toi :whistle: ).

Yola, non... Me dis pas que tu ignores qui est le Capitaine Spock! :eek:

MONSIEUR Spock ! :whistle: :tongue:

Les vulcains sont une inspiration pour mon végétarisme. :)
 
Certes. Mais il quand même été promu capitaine. Et d'ailleurs il est meilleur que Kirk, donc je préfère Captain Spock. :D ;)

Et sans dec' les vulcains? Pourquoi donc?
 
Ca soulage de voir un bilan positif sur le végétarisme parce que comme ça a été ton cas au début, je m'inquiète encore beaucoup de savoir si je me débrouille bien mais heureusement que ça passe^^
 
Jezebel":922rgv4j a dit:
Certes. Mais il quand même été promu capitaine. Et d'ailleurs il est meilleur que Kirk, donc je préfère Captain Spock. :D ;)

Et sans dec' les vulcains? Pourquoi donc?

Il me semblait que c'était temporaire, mais en même temps ça fait un bail que je n'ai pas revu mes classiques.

Les vulcains sont tous végétariens par choix (mais peuvent être omnivores biologiquement). Après les séries ne sont pas toujours cohérente avec le végétarisme de leurs personnages (je pense notamment à Voyager qui me tue à chaque fois que Chakotay mentionne son végétarisme pour manger de la viande deux épisodes plus tard), mais le principal, c'est que la culture vulcaine soit végétarienne car tout le monde sait que les vulcains sont cools et logiques.
 
Retour
Haut