Bonan tagon ! Adiu ! Bonjour !

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Bonjour à tous et à toutes,

Comme c'est la coutume sur les forums, je vais vous parler un peu de moi pour ce premier message.
Avant tout, ce qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum, c'est le sentiment d'avoir besoin d'échanger, à ce stade de ma vie, à l'approche de la quarantaine, sur le thème de l'alimentation végétalienne et plus largement la pensée végane.

Cela fait très longtemps, aussi loin que je me souvienne, que je suis sensible à la condition animale. J'ai malgré tout mangé carné toute mon enfance et adolescence et une partie de ma vie d'adulte.
Je me suis essayé au végétarisme à plusieurs reprises à partir de l'âge de 22 ans mais de manière discontinue avec des reprises d'alimentation carnée (6 mois de végétarisme/6 mois d'alimentation carnée par exemple).
Je dois dire que c'est aussi à cet âge là que j'ai contracté une maladie au long cours, bénigne mais difficile à vivre (absolument sans lien avec le végétarisme), qui m'a à la fois conduit vers la remise en question, dans la suite logique de mon vécu en somme, de mon régime alimentaire mais qui a aussi mis des barrières à mon végétarisme. Je ne rentre pas dans les détails.
Quoi qu'il en soit, je m'efforce de me nourrir à ce jour de manière strictement végétalienne (c'est pas si facile chez les amis où il y a toujours quelques préparations avec des oeufs ou du lait) et de bannir les produits d'origine animale ainsi que d'éviter les produits testés sur animaux (même si pour les médicaments que je prends, c'est impossible). J'accorde aussi une importance au fait de consommer local et bio autant que possible. Je vous laisse le soin de me catégoriser comme vous voudrez.

A vrai dire, je ne suis pas satisfait malgré mes efforts car même si je fais ce que je peux pour éviter la souffrance animale, je sais très bien qu'il est impossible de ne pas nuire du tout. Je m'en tiens donc à nuire le moins possible, encore que il y ait bien des choses que je fais qui ne sont pas absolument nécessaires comme le simple fait de marcher dans l'herbe. Bref, je souffre au fond de cette condition de vivant qui nécessite la mort indirecte de milliards d'êtres et organismes pour me permettre de vivre. C'est pourquoi je ne retire aucun sentiment de fierté ou de supériorité de mes choix alimentaires ou de mon mode de consommation.

Voilà pour l'essentiel sinon j'ai des milliers de questions qui me trotte dans la tête.
 
Salutation.
 
Bonan tagon, Picatau!
Kion vi fartas?

Ne hezitu demandi al ni cxion, kion vi volas scii. :)
 
Fushichô":10mli8h7 a dit:
Bonan tagon, Picatau!
Kion vi fartas?

Ne hezitu demandi al ni cxion, kion vi volas scii. :)

Dankon, mi fartas bone.
Mi estas komencanto sed mi komprenas sufiĉe.

kob27g":10mli8h7 a dit:
Salut et bienvenue à toi !

Merci.
 
Picatau":5vqalql2 a dit:
Fushichô":5vqalql2 a dit:
Bonan tagon, Picatau!
Kion vi fartas?

Ne hezitu demandi al ni cxion, kion vi volas scii. :)

Dankon, mi fartas bone.
Mi estas komencanto sed mi komprenas sufiĉe.

Ankaux mi! Mi neniam uzas cxi tiun lingvon.
Mi nur profitis la okazon. :)
 
Espérantiste, I presume? ^^

Bienvenue à toi, je partage certains de tes ressentis d'être vivant (notamment le fait de marcher, parfois, dans l'herbe et qui me fait me sentir coupable...).
J'espère que tu trouveras des réponses et un peu d'apaisement ici.

Oh et tu as un avatar magnifique!
 
C'est une présentation touchante que tu nous as faite Picatau. Peu importe si c'était le but.

Bienvenue et au plaisir de te lire ! (bon sauf dans cette lange étrange que vous partagez avec Fushichô... :p )
 
Fushichô":14fcajad a dit:
Picatau":14fcajad a dit:
Fushichô":14fcajad a dit:
Bonan tagon, Picatau!
Kion vi fartas?

Ne hezitu demandi al ni cxion, kion vi volas scii. :)

Dankon, mi fartas bone.
Mi estas komencanto sed mi komprenas sufiĉe.

Ankaux mi! Mi neniam uzas cxi tiun lingvon.
Mi nur profitis la okazon. :)

Estas gxusta !
Ne estas multe da okazoj por babili en Esperanto. Tio faros min progressi.

Jezebel":14fcajad a dit:
Espérantiste, I presume? ^^

Bienvenue à toi, je partage certains de tes ressentis d'être vivant (notamment le fait de marcher, parfois, dans l'herbe et qui me fait me sentir coupable...).
J'espère que tu trouveras des réponses et un peu d'apaisement ici.

Oh et tu as un avatar magnifique!

Merci pour l'avatar, j'espère juste qu'il est libre de droits car je n'ai pas pu trouver la source même si je sais que ce sont deux totoros.
Sinon, je suis espérantiste en effet mais depuis assez peu de temps. Je pratique quelques autres langues aussi dont l'occitan d'où le "Adiu" qui veut dire bonjour/salut.
 
bienvenue
 
:) Bienvenue
 
Retour
Haut