végé débutante : mon mari s'oppose

Adragail

Jeune bulbe
Inscrit
3/2/13
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis devenue végétarienne depuis maintenant un mois et je vis en couple avec deux enfants de 16 mois et 5 ans. Le souci, c'est que bien qu'au début mon mari ne disait trop rien, depuis le début de cette semaine, il freine des quatre fers et me dit qu'il est hors de question que je l'empêche de manger de la viande.

Bon, sur le principe; moi je me dis chacun ses choix. Tant qu'il ne m'oblige pas à m'alimenter comme avant, je n'ai pas à l'obliger à manger végé tous les jours.

Sauf que ça me fait de la peine en fait. Je me prends la tête pour essayer de trouver des recettes sympas et ce n'es pas encore facile pour le moment parce que je n'ai pas l'habitude. De temps en temps on trouve un terrain d'entente : je prépare un mix céréales + légumes et après mon fils et lui rajoutent viande/poisson et moi au choix oeufs/tofu/légumineuses. Mais à la longue c'est quand même désagréable parce que j'aimerais pouvoir partager un plat unique en famille sans que tout le monde tire des têtes d'enterrement quand j'apporte le plat sur la table...
D'autant plus que je n'ai pas du tout envie de faire machine arrière.

Quelques témoignages compréhensifs me remonteraient le moral...
 
Je te comprends, oh que oui. :)
Même parcours au début chez moi (un seul enfant de 2 ans et demi à l'époque, et un mari qui mange de la viande 2 fois par jour).
Pareil, au départ, soit il refusait de manger la même chose que moi (il allait s'enfiler son paquet de jambon devant son ordi après le dîner), soit il disait que c'était pas bon. ^^
J'avoue que la première fois je l'ai "eu" lorsqu'un copain est venu manger, j'avais préparé du seitan façon poulet au curry, et comme y avait que ça sur la table il a un peu été obligé de manger comme tout le monde. Et il s'est resservi ^^, et il en a revoulu le lendemain.
Il y a eu aussi la découverte des saucisses soja Taifun à griller (mais on les mange froides ou juste réchauffées) que tout le monde a adoré, y compris lui.
Et puis petit à petit il s'est décontracté sur la question, ses goûts ont évolué aussi, et 7 mois après mon passage au végétarisme, je suis devenue végétalienne et lui a accepté de manger végétarien tout le temps à la maison. Ça fait maintenant 1 an et demi, et il se régale.
Bref, courage, ça peut s'arranger, mais il faut lui laisser le temps. :)
 
Est-ce toi qui fait la cuisine pour toute la maisonnée ? Parce que bon, tes enfants sont trop jeunes pour se faire à manger, mais à moins que ton mari ait un handicap moteur ou mental sévère, il est tout à fait capable de se préparer un repas selon ses goûts si tes plats ne lui conviennent pas (et même s'ils lui conviennent d'ailleurs).
Pour ma part j'ai une relation avec un carniste forcené, il est rare qu'on mange la même chose : la plupart du temps, il prépare sa nourriture et moi la mienne, et tout se passe très bien.
Concernant les enfants, je n'en ai pas, mais je suppose qu'ils pourront choisir et "piocher" dans le plat qui leur semble le meilleur, voire un peu dans les deux.
 
Salut !
Tiens bon sans te prendre la tête. Tu vas te faire petit à petit tes marques, ça peut prendre du temps à trouver des recettes sympas alors pour un omni un peu plus!
Mais dis toi que pour lui ça va surement trop vite, c'est trop d'un coup. De ton côté soit patiente, il sera forcé de s'y faire si tu restes végé.
Tu as essayé les falafels? C'est vraiment le truc que les omni adorent, et on peut pas te chercher sur "tu m'as dis que ça ressemblait à de la viande et ça ressemble pas".
 
Je suis plutôt de l'avis d'Arrakis...

Si ton conjoint veut manger de la viande, il peut se la préparer lui même.

Personnellement, il arrive que mon conjoint mange de la viande (mais c'est très très rare). Il prépare lui même son repas dans ces cas là.
Mais bon, il suit très bien mon régime alimentaire, car il partage les valeurs du végétarisme... mais s'il ne peut pas dire non face à un steak :/

Vous vivez sous le même toit, je pense que chacun doit pouvoir être libre de ses consommations. Mais si c'est toi qui prépare la nourriture, il n'a rien à dire... Ou alors il se met à cuisiner...
 
Laisse couler. Il y a deux plats à table ? Pas grave.
Plusieurs cas de figure, avec le temps.

_Soit il y aura toujours deux plats (le tien, et celui des autres).
_Soit ton mari va évoluer dans ton sens (il faut lui laisser le temps).

J'ai vu les deux cas (dans ma famille), et je vis le second cas. Mon conjoint après 4ans et demi de végétarisme/végétalisme mange de plus en plus souvent comme moi. Il mange végétarien la plupart du temps. Je rajoute du fromage, de l’œuf dans son assiette...

Je cuisine 99% du temps. Donc quand on aura des enfants, je pourrais contrôler ce que mange mon gamin. (je redoute juste chez les beaux parents... ma belle mère se vante d'avoir nourri mon copain aux kellogs/lait/nutella... erf).
 
Patience patience c'st le meilleur conseil que je peux te donner car c'est comme sa qu'il changeras :) même si c'est dur d'attendre on évolution :confus:
 
Je ne suis pas forcément dans ton cas, ce n'est pas mon mari qui est en cause, mais je sais que mon père (avec qui je mange en général) ne sera jamais végétarien.

Je sais pas, je risque peut être de me faire huer, mais si tu ne veux pas qu'il t'impose ses choix alimentaires, il peut aussi attendre la même chose de toi, que tu ne lui imposes pas non plus tes choix..
Et sinon une petite discussion ?

Mais c'est sûr, chacun qui cuisine son steak (de viande ou de soja ^^) de son côté ça fait pas très familial..
 
redmoondust":2vjhyafo a dit:
Mais c'est sûr, chacun qui cuisine son steak (de viande ou de soja ^^) de son côté ça fait pas très familial..

Pas vraiment d'accord. Le plus important, pour la convivialité, c'est pas ce qu'on a dans l'assiette. C'est de manger tous ensemble autour de la table et de discuter, échanger, raconter des conneries.
Ça c'est familial, ça c'est convivial.

Faire un seul plat unique pour tout le monde, c'est juste pratique.
 
Bon courage Adragail.

Quand je vois tous les témoignages de femmes dans cette situation, ça me fait un peu halluciner. On dirait que c'est encore par définition à elles d'être la responsable du dîner, et qu'en plus leur homme se permet de se plaindre. 100 ans de féminisme pour en arriver là, je trouve ça bien triste. Se sentir obligée de cuisiner de la viande quand on est contre pour des raisons éthiques, c'est violent comme oppression.
 
Bonjour,

je suis mariée aussi avec un omnivore, mais on cuisine vg à la maison. Tu peux toujours préparer les légumes et le laisser se cuire sa viande, comme déjà dit c'est un grand garçon il doit être capable de se cuire un steak.
Sinon tu peux toujours lui mettre un truc tout prêt genre jambon avec le plat familial, au moins ça te fait pas de travail en plus.

Arrête de chercher de super recettes qu'il va refuser dans un premier temps "par principe" parce qu'il n'y a pas de viande dedans. Un plat pour tout le monde, sa viande qu'il se fait cuire ou un bout de truc tout prêt, ça te simplifiera la tâche et tu t'évitera la frustration de t'être échinée à faire un super plat pour en avoir une réflexion désagréable comme récompense;

il va s'y faire, courage!

patience et bon courage!
 
olympe":2ssclhhi a dit:
comme déjà dit c'est un grand garçon il doit être capable de se cuire un steak.
Et s'il ne veut pas se faire cuire un steack, il peut toujours aller se faire cuire un oeuf :p

:jesors:
 
Bonjour,

Je suis assez surprise de certaines choses qui se disent ici.
Chacun est libre de ses opinions, je suis végétarienne et mon mari ne l'est pas et alors ? je ne mange pas de viande et lui si et alors ? Lorsque l'on fait a manger déjà on le fait ensemble (partage) et ensuite la seule chose qui change c'est qu'il y a un steak en moins à cuire :)
Je ne vois pas où est le problème il faut accepter tout le monde et être tolérant, en tant que végétarien on l'attend des autres mais nous aussi nous devons l'être.
Je viens de m'inscrire et je ne pensai pas tomber sur une sorte de communauté qui se bat contre les omnivores, je suis déçue :-(
Mais après chacun pense ce qu'il veut :)
 
On peut accepter les carniste, mais ne pas tolérer leur mode de vie. C'est un mode de vie qui engrange la souffrance, la destruction de nos ressources et de notre santé.
Ce n'est pas un simple choix qui ne regarde que la personne qui le fait, ca a des réelles implications derrière.
Chez moi, quand je suis devenu végé ca a été clair, plus de cadavre à la maison. Je ne pourrait tolérer ca, c'est impossible. Ce serait tolérer le meurtre pour le plaisir de manger.

Pourquoi est tu devenue végétarienne ?
 
Joey":20ugznq4 a dit:
Bonjour,

Je suis assez surprise de certaines choses qui se disent ici.
Chacun est libre de ses opinions, je suis végétarienne et mon mari ne l'est pas et alors ? je ne mange pas de viande et lui si et alors ? Lorsque l'on fait a manger déjà on le fait ensemble (partage) et ensuite la seule chose qui change c'est qu'il y a un steak en moins à cuire :)
Je ne vois pas où est le problème il faut accepter tout le monde et être tolérant, en tant que végétarien on l'attend des autres mais nous aussi nous devons l'être.
Je viens de m'inscrire et je ne pensai pas tomber sur une sorte de communauté qui se bat contre les omnivores, je suis déçue :-(
Mais après chacun pense ce qu'il veut :)

On ne se bat pas contre les zoophages, on essaie de faire évoluer les mentalités et la société vers quelque chose de plus juste, rationnel, cohérent, sain, souhaitable. C'est une réflexion complexe, difficile à admettre, justement parce que la société refuse d'évoluer et interdit cette réflexion. La société pose comme base que "Manger de la viande, c'est normal.". Sauf qu'il y a vingt ans la société posait comme base "Etre hétéro, c'est normal. Les homosexuels sont des malades mentaux répugnants.", et 100 ans avant "Battre sa femme, et interdire le droit de vote aux femmes, c'est normal.", et deux cents ans avant, c'était "Réduire les Noirs en esclavage, c'est normal", etc. Ce qui est "normal" à un moment donné de l'Histoire dans une société donnée n'est pas forcément bon, et on peut tout à fait accepter de chercher à le faire évoluer.
Mais pour comprendre tout ça, il faut déjà commencer par accumuler les informations et réflexions et ne pas s'en tenir à l'idée que "Ce qui existe ici et maintenant est ce qui doit être.".

Les ravages écologiques : http://blog.mondediplo.net/2012-06-21-Q ... la-planete
La non nécessité physique : http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
L'injustice envers les autres animaux (Une vidéo qu'aucun mangeur d'animaux ne souhaite regarder... Pourquoi ?) : https://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI
Une compilation générale : http://www.viande.info

Mais tout ça n'implique pas un jugement de valeur vis à vis de ceux qui mangent de la viande. Évidemment que quand on vit dans une société qui pose le fait de manger des animaux comme quelque chose de "normal", et qui l'inculque à tous dès la petite enfance, ça devient excessivement difficile de s'en détacher, de comprendre où est l'erreur, et même d'accepter de faire l'effort de changer une fois qu'on l'a compris. Ça n'empêche que la viande est un problème, et qu'on n'a pas à l'accepter en tant que chose "normale".


(Le plus paradoxal dans tout ça, c'est que "normal", ça signifie simplement que c'est ce que fait la majorité des gens. Ça ne signifie absolument pas que c'est le mieux à faire, ni que c'est bien, juste, acceptable. C'est juste une photo de la société à un instant donné... Et on utilise pourtant cette photo pour déclarer qu'il faut que ça perdure et que la remise en cause est interdite... Comme si aucune société n'avait jamais évolué depuis l'apparition des humains... "Normal", c'est un sophisme, une tautologie creuse, pas un argument réfléchi.)
 
Je suis devenue végétarienne avant tout pour ma santé.
Je sais que les viandes sont bourrées de toxines et d'antibiotiques entre autre.
 
Je connais les autres arguments mais je ne veux pas entrer dans ce jeu là.
Ce que vous dites est vrai et j'en suis consciente mais je ne souhaite pas devenir aussi radicale dans mes choix car je souhaite continuer à avoir de bons rapport avec les gens, des rapports de tolérances envers chacun et non des jugements sur leur façon de manger.
Je pense que je ne suis pas au bon endroit par rapport à ma façon de penser qui a l'air assez différente de la votre et j'en suis désolée.
 
Personnellement, j'ai de très bons rapports avec ma famille et mes amis qui mangent des animaux. Mais je ne me cache pas la réalité, et je ne la cache à personne. Je n'ai pas besoin de mentir et me mentir pour continuer à vivre en communauté.

Et au passage, depuis que je parle ouvertement du problème, ce sont au contraire mes amis et ma famille qui ont considérablement diminué leur consommation de produits animaux. Ce sont eux qui ont réalisé qu'il y avait un problème, et pas moi qui me suis écrasé sous la pression sociale, qui me suis forcé à croire que leur choix était acceptable, par peur d'être rejeté. (Même si j'ai aussi été dans cette position de végétarien honteux pendant de longues années.)
Parler honnêtement, et rester sincère avec soi-même, ça a du bon. Les gens ne sont pas idiots, ils peuvent aussi se remettre en question.
 
Retour
Haut