Capitalisme, tu es ridicule !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
"Au bord de l'eau, dans un petit village mexicain, un bateau rentre au port.
Un américain qui est là, complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses prises et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.

- "Pas très longtemps" répond le Mexicain.
- "Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ?" demande l'Américain.

Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffisent à assurer la subsistance de sa famille.
L'Américain demande alors :

- "Mais que faites-vous le reste du temps ?"
- "Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme . Le soir, je vais au village voir mes amis, nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie.

L'Américain l'interrompt :

- "J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider.
Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps.
Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau.
Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers.
Au lieu de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine et même ouvrir votre propre usine.
Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico, Los Angeles, puis peut-être New York d'où vous dirigeriez toutes vos affaires."

Le mexicain demande alors :

- "Et combien de temps cela prendrait-il ?"
- "10 ou 20 ans", répond l'Américain.
- "Et après ?"
- "Après ? C'est là que ça devient intéressant", répond l'Américain en riant, "Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions."
- "Des millions ? Mais après ?"
- "Après ?"
- "... Vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis..."
 
Avoir la même chose 10 ou 20 après ? Les enfants auront grandit, on aura donc PAS eu le temps de jouer avec eux... :rolleyes:
 
Excellent !!! :D
 
je me suis permise de transmettre cette petite histoire sur le forum de mon asso médiévale.
 
Haha bien sympa, un peu stéréotypé mais au moins ça donne une idée claire. Me sens pas du tout l'âme d'un capitaliste de toute façon ;)
 
Ti Pim'house":2ac6odq6 a dit:
Avoir la même chose 10 ou 20 après ? Les enfants auront grandit, on aura donc PAS eu le temps de jouer avec eux... :rolleyes:
Mais si voyons ...
Les enfants qu'il aura eu avec une jeune femme blonde à forte poitrine de Los Angeles, lascive et voluptueuse (après le divorce d'avec sa première femme) ...

:whistle:
 
ca me rappelle un extrait de "Réussir pour les paresseux" de Ernie Zelinski aux Ed Eyrolles

chapitre 5 "A quoi bon avoir de l'argent si vous n'avez pas le temps d'en profiter ?"

J'aime bien la notion de créatif paresseux >:)

"Ne vous fixez pas comme but dans le vie de faire le maximum d'argent. Choisissez plutôt de profiter au maximum de la vie, peu importe l'argent que vous gagnez."

"Si vous travaillez plus de 8 heures par jour, c'est que vous vous êtes trompé de boulot... ou alors que vous le faites mal."

"La devise du paresseux créatif : aussi rapide et performante que soit l'exécution d'une tâche, il existe forcément un moyen plus efficace d'en venir à bout."

"Si vous pensez que vous êtes productif parce que vous travaillez 14 h par jour, vous vous leurrez. Vous serz réellement productif le jour où vous fournirez le même travail en 4 h, et que vous emploierez les 10 autres à profiter des bonnes choses de la vie."

"Soyez conscient de ce qui a de la valeur pour vous. Et plus conscient encore de ce qui n'en a pas. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que vous pourrez réaliser ce qui compte pour vous et oublier le reste."

"Ne perdez jamais de vue la loi des 80-20. 80 % de vos résultats viennent de 20 % de vos efforts."
 
Je la connaissais mais ça fait toujours plaisir de la réentendre, j'adoore !
 
je connaissais la meme version africain/européen. :) ca fait toujours du bien de la relire.
une autre du meme genre (de tête, désolé, pour l'auteur de l'original dont je ne me souviens plus) :

Un européen veut acheter une chaise sculptée à un artisan africain, il lui demande combien il la vend, l'artisan lui dit "100 francs". L'européen lui dit qu'il lui en faudrait 5 autres, pour completer son salon, il lui demande donc à quel prix il lui ferait les 6. L'artisan répond "1000 francs". L'européen s'insurge ! clamant qu'il ne sait pas compter, et que au contraire il merite une réduction, puisqu'il en prends plus !! Mais l'artisan lui répond qu'il avait prit du plaisir à faire la première chaise, qu'il en aurat moins à la refaire une seconde fois, et encore moins la troisième fois .... et que c'est pour ça qu'il le vend plus cher !!!
 
Sympathique celle-là... j'ai un atelier de contes ce soir, je la sortirai peut-être... ou plus tard, mais elle est bien plaisante en tout cas :)
 
Miss Araïs":3w4nlh15 a dit:
je connaissais la meme version africain/européen. :) ca fait toujours du bien de la relire.
une autre du meme genre (de tête, désolé, pour l'auteur de l'original dont je ne me souviens plus) :

Un européen veut acheter une chaise sculptée à un artisan africain, il lui demande combien il la vend, l'artisan lui dit "100 francs". L'européen lui dit qu'il lui en faudrait 5 autres, pour completer son salon, il lui demande donc à quel prix il lui ferait les 6. L'artisan répond "1000 francs". L'européen s'insurge ! clamant qu'il ne sait pas compter, et que au contraire il merite une réduction, puisqu'il en prends plus !! Mais l'artisan lui répond qu'il avait prit du plaisir à faire la première chaise, qu'il en aurat moins à la refaire une seconde fois, et encore moins la troisième fois .... et que c'est pour ça qu'il le vend plus cher !!!
Enorme !! Avec ça, tu remets en cause tous les fondements de l'économie moderne !! Elle fonctionne à l'envers l'économie, c'est ça la solution !!! Youhouuuuu :D
 
sylv1p":20ilpeb6 a dit:
"Soyez conscient de ce qui a de la valeur pour vous. Et plus conscient encore de ce qui n'en a pas. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que vous pourrez réaliser ce qui compte pour vous et oublier le reste."
J'aime beaucoup cette phrase 0:)
 
Retour
Haut