"steacks" de soja

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
bon, en tous cas, c est tres bon, mais je finirai de cuire le reste demain vu que j en suis a 37, j avoue , un peu ras le bol...
 
Ah ouais tout de même !
Ma pauvre, tu dois bien sentir la graisse ;) j'te chambre miss hein :)
 
Mon Dieu ! Tu en as fait pour un régiment ;)
Ca a dû être gai comme dimanche avec ce beau temps en plus...
Heu...tu crois que ça sent les galettes de soja là dans ta tite maison :whistle: :D
 
ben voila, 72 steak au total!!!!!! :mmm: :YE:ah non, dimanche apm, j ai laisser tomber , j etais a la fete de l arbre, et j ai fini la cuisson le lendemain!!

ca a senti le steak de soja pendant 3 jours... heureusement qu on pouvait aerer a fond!! ca sent bon , m enfin jour et nuit....
 
bob":296cc8wa a dit:
Trop fort, je mange mieux et plus varié depuis que je suis végé ; merci soyabeing pour la recette.
Mais de rien, bon "galetton".

nanat":296cc8wa a dit:
au secour!!!! al aide!!!! c est la cata!!!! j ai une quantité astronomique ( pas du prendre la meme taille de bol que soya...) et le probleme : ca ne se tient pas du tout!!! j arrive pas a cuire, le melange ne "colle " pas, j ai plus de flocons d avoine, j ai de quoi faire au moins 50 galette, on est dimanche et c est la tuile!!!
sos d une vege en detresse!!!
Mince, j'arrive un peu tard ... :confus:
nanat":296cc8wa a dit:
j ai mis du son de blé et du son d avoine... ca se tiens mieux, mais par contre il faut cuire treeeeesssss longtemps, a feu tout doux... pour dire la quantité que j ai , j ai du utiliser ma bassine a linge car j avais plus rien d assez grand pour tout melanger... quel truc de fou... je pense pas que ca vienne du mixeur, finalement, j ai pris le robot, et sans faire tourner trop longtemps , ca fait trop "pate", ca reste plus semblable a ce qu a fait soy... peut etre c est les oignnos qui ont trop humidifié la prepa? j en ai mis 15, des gros en plus... je vous donnerai le verdicte niveau gout, en tout cas, elles sont moins jolies que celles de soy... ouiiinnnn!!!
Oh la cata ...
Moi aussi j'ai connu des stress semblables (à force de faire au pifomètre) :p mais je rattrape tjs le coup, mais de toutes façons si tu veux/peux pas les faire toutes ça se conserve assez bien quelques jours au frigo (vu la quantité ... il t'aurait fallu 2 frigos !)
Sinon, l'ingrédient indispensable (à mon avis) est la farine de maïs, ça donne de la consistance, de la tenue et cuit très vite :)
D'ailleurs je ne passe jamais le pâton au four, ça cuit avec le passage à la poële.
Par contre il y a 15 jours j'ai essayé un nouveau mix à "galetton" avec de la farine de pois chiche que j'ai trouvé très intéressante niveau texture et tenue (fort proche du maïs), j'ai donc fait une sorte de panisse (nommée : "pasnisse"), là par contre il a fallu que je passe le tout au four (c'est la farine de pois chiche qui le veut)
Voici le résultat :
pasnisse1.jpg
pasnisse2.jpg


nanat":296cc8wa a dit:
ben voila, 72 steak au total!!!!!! ah non, dimanche apm, j ai laisser tomber , j etais a la fete de l arbre, et j ai fini la cuisson le lendemain!!
ca a senti le steak de soja pendant 3 jours... heureusement qu on pouvait aerer a fond!! ca sent bon , m enfin jour et nuit....
72 ! :mmm: t'aurais pu étaler le poëlage sur plusieurs jours.
Ceci dit plus vite c'est fait mieux c'est, mais il ne faut pas en faire autant d'un coup, moi déjà avec une bonne trentaine j'y passe une après midi alors pour faire le double comme toi ... l'horreur
Mais le pire c'est l'odeur ... au bout de 10 minutes tu sens plus rien, t'es imprégné jusqu'à l'âme (j'exagère à peine) :p par contre les autres le sentent bien et t'emboucannes toute la baraque, il faut dire que même si l'odeur et appétissante, elle fini par être chiante. :mmm:
Cet exercice m'a valu un petit surnom pour l'occaz : "galettman" :lol:
 
:mmm: mince, en plus de la farine de mais j en avais...
et zut, pourquoi soya t as pas parler des patons plus haut?? >:) :'( lol dire que je les ai faite une par une... :confus: beuhhhh... ca m est meme pas venu a l esprit... remarque sans la farine de mais, avec la consistance que j avais je sais pas si j aurais pu...


Bon , alors, nouvelle colle pour aujourd'hui :red:: :D j avais envie de faire des galettes aux algues, j avias gouter la prepa toute faite de galletines Celnat, miam!!
donc en base, j ai prevu : soja jaune, riz demi complet, lentilles corailles ( et peut etre bien farine de mais!! :ROFLMAO:)
j ai acheté des paillettes de : dulce, et de nori.
mais voila : aucune idée de la proportion a utilisée.
qu est ce que je peux mettre comme epices avec? ( j ai pensés plutot aux épices a poissons, non?)
je mets quand meme des oignons avec ou non?
et avec un peu de concnetré de tomate, ca va etre sympa ou pas??
d avance , merci, a vos conseils, prets, partez!!!
 
Précision nanat,
Je fais aussi le galettes une par une SAUF pour celles faites à la farine de pois chiches (alias : pas'nisse)
En fait la farine de pois chiches et assez gourmande en eau (plus que le maïs) et est plus ferme, consistante puis il faut la cuire un peu et durcit suite à ça ... du coup j'ai préparé des pâtons "prêts à la découpe".
Je suppose que l'on peut aussi faire de même avec de la farine de maïs, mais comme elle est plus souple (moins dense que celle de pois chiche), il faudrait en mettre une grande quantité, en fait faire des galettes à min 50% de farine de maïs pour que ça tienne, puis il faudrait aussi faire cuire au four ou micro un certain temps pour faire durcir le pâton, ou bien faire cuire le pâton dans de l'eau (!) oui dans de l'eau, je connais une recette traditionnelle de Colombie (tamales) qui sont faits à base de farine de maïs (+ autres ingrédients) le tout enveloppé dans des feuilles de bananier puis mis à cuir dans de l'eau, là la consistance du maïs est géniale mais ... trop de travail et il faudrait faire des petites portions ...
Donc quand je met de la farine de maïs pour mon "galetton" c'est surtout pour donner de la tenue au pâton, pour que les galettes soient homogènes et pas friables (comme liant quoi), donc la quantité de farine est moindre par rapport aux autres ingrédients.
Aussi j'ai essayé avec du riz bien cuit, mixé, la pâte de riz est aussi un très bon liant et en plus donne un côté croustillant (puis allège certains goûts trop forts, ça m'a servi à "adoucir" le goût prononcé de la farine de pois chiches)
Aussi, si tu veux plus "exotique" tu peux ajouter du yucca (cuit) mixé ou écrasé, ça donne un résultat entre la pâte de riz et la fécule de pomme de terre, goût et croustillant en plus.

Pour ce qui est de tes galettes d'aujourd'hui, je ne sais pas si je pourrai te donner le "bon" tuyau, ce sera au "pifomètre" :confus:
En fait (je vais étonner plus d'un) je n'ai jamais préparé des trucs à base d'algues et je crois même n'en avoir jamais mangé :mmm:
Donc, vu ce que tu veux mettre :
Soja jaune et lentilles (je suppose cuites "al dente") => mix avec assez d'eau mais pas homogènes
Riz demi complet (je suppose cuites "al dente") => demi complet = pas assez d'amidon donc manquera d'effet "liant" par rapport à du riz blanc, attention donc à la cuisson (al dente !) sinon trop de flotte
Les algues sont en paillettes donc sèches, j'ignore leur capacité d'absorption d'eau et leur pouvoir liant ...
Épices, je met tjs au pif ce que j'ai (frais ou déshydraté, d'ailleurs 'ignore quelles sont les épices à poisson)
Oignons, je dirais oui et de l'ail aussi. Gaffe quand même avec la quantité car c'est un apport d'eau supplémentaire.
Concentré de tomate, j'en met jamais ... c'est de l'eau en plus pour peu de goût, je préfère mettre de la tomate en épices (poudre de tomate), de plus les galettes je les accompagne avec d'autres aliments qui ont généralement une sauce (plus souvent tomate) ... donc tomate sur tomate = trop de tomate :)
Farine de maïs ... euh, tout dépend de la tenue de ton pâton (avec le riz) mais je suis tenté de dire oui, un peu.
 
Soy et Nanat, vous allez pouvoir nous inviter avec tout ce que vous cuisinez...! ^^ lool

^^:p^^
 
barbux":1gof94kq a dit:
Tu dis que tu mes de la farine de maïs pour que le paton ne soit pas friable, moi j'ai plutôt l'effet inverse avec la farine de maïs :confus:
Ah bon, mais comment tu t'y prends Barbux, je pense que t'as pas utilisé assez d'eau ou trop peu de farine (?)
Aussi attention, je l'ai déjà dit sur un autre post, la farine de maïs doit se pétrir avec de l'eau chaude (ou l'incorporer dans un mix assez humide mais chaud) comme ça, la pâte de maïs sera plus soyeuse, de plus comme déjà expliqué, le maïs cuit assez vite, donc la consistance change (à froid elle est "sablonneuse")
Barbux fait un essai avec de l'eau chaude, tu verras.
Fait des simple galettes de maïs :
Eau chaude salée dans de la farine de maïs (jaune, blanche ou mélange des 2), une càs d'huile, pétris, laisses reposer un peu, forme des galettes et mets les sur le grill (peuvent être faites à la poële ou au four (avec un peu de graisse)
Parfois j'ajoute un peu de gruyère râpé et aussi quelques épices (poivre, curry ou curcuma)
J'accompagne ça avec une "tofulette" (omelette au tofu)
galettes-mais.jpg
galettes-mais_tofulette.jpg



:cool:
Galettman
 
Oui, il y a de la blanche et de la jaune d'ailleurs je préfère la blanche qui cuit plus vite, et qui est plus "onctueuse" puis je préfère son goût à la jaune, hélas, ma copine préfère la jaune et du coup je prépare plus de galettes au maïs jaune (trop bon, trop c*n le soya)
 
merci pour tous tes conseils soy!!!
du coup , ej n aurais pas eu l idée, mais j ai mis de la fecule de pomme terre ( je savais pas quoi en faire! :p) et de la farine de mais. le soja etait bien cuit aldenté, les lentilles plutot trop cuite,s j oublie toujours que les corails cuisent si vite, et le riz, ben je l avais plutot bien cuit et laisser dans la passoir donc niveau himidité, c etait pas mal( j avais tout cuit du matin pour avoir une prepa froide)
j ai mis 2 oignons , et j avais plus d ail... vu que en general je les mange sans sauce mes galettes, j ai mis un peu de coulis de tomate.
les lentilles avainet cuitent avec du laurier feuille et branche de romarin.
l epice a poissons c est un melange tout fait dedans : fenouil, cumin, moutarde, nigelle, fenugrec, poivre noir, ail, girofle, laurier, sel, coriandre, piment jamaique

les algues... eh bien c est hyper absorbant!!!! ca a au moins quadruplé de volume, tout en restant tres acqueux, j ai essayé de les passer, mais pas facil...
j ai aussi mis un peu de levure maltée, du son d avoine pour la consistance. j ai egalement mis des graines de sesame, et du coup, pas d huile vu que le sesame est deja gras.

et du coup, moi aussi, c etait plutot au pif tout ca!! j ai de quoi faire environ 30 galettes, de 100gr en moyenne ( la flemme de les faire plus petites... :p), et pour cette quantité j ai mis environ 40 gr d algues paillette de chaque sorte.

le resultat est a la hauteur de mes esperances, c est vraiment tres tres bon, et tout le monde s est regalé!! un petit gout iodé, et un parfum de la mer que je n avais jamis connu avec aucun poisson ou fruit de mer ( avant... :oops:)
ca change vraiment, alors que les autres ingredients en soi n ont rien d extraordinaires ( niveau changement de gout)

est ce que la recette des panisses est quelque part? c est bien cela qui ressemble a des saucisses? peut on cuire la prepa au barbecue? tel quel ou sur des grochettes, n importe.

ce serait rigolo de pouvoir organiser un repas vegeweb special galette! :D le probleme, toujours l eloignement geographique des uns et des autres...


derniere question : qu est ce que c est l appareil que l on voit en photo soy? c est "special galette"? ca fait penser a un enorme gauffrier...
 
C'est presque ça Matit plume, c'est ça qui est bien, tu faits un mix de ce que tu veux / as et /ou souhaites puis tu ajoutes des ingrédients pour lier le tout et voilà, après certaines farines auront besoin d'un traitement différent pour les cuire.
Bref, je mettrai tout de même la recette de ma "pas'nisse" plus tard.

Nanat, l'appareil en photo est un grill (Tefal fit'n clean), mais pour tout te dire, les galettes de maïs se font normalement sur une grille (style barbeuc) mais avec des petits pieds, qui se met au dessus des plaques de cuisson. (grilles introuvables en France)
Pour ce qui est des algues, tu peux me dire ce que t'as mis exactement (quelle sorte) et où tu les as trouvés.
Pour ma part j'en ai vu dans une boutique bio mais dans la majorité c'était marqué qu'elles n'étaient pas "destinées à la consommation" (?)
 
merci pour l info!! donc ca pourrait se tenter avec un barbecue electrique a priori? ( la grille est peu surelevée par rapport a la resistanc cela dit...)
bon c etait des algues destinées au bain alors?? :confus:
peut etre aussi qu ils ne prennent pas de risuqes... je vois des produits indiqués genre : autorisé dans l alimentation humaine en chine et aux etat unis, interdit en france.
il y avait un truc du genre pour le nigari, ca m a pa empecher d en prendre et je suis toujours la § QUOI QUE AH§§ ARRRRGGGLLL.... beuhhhh....
non, plus serieusement, je fais quelques recherhces sur le net avant quand meme.

bon , mes algues a moi ce sont des dulse "rhodymenya palmata", et des nori "porphira umbilicalis".
c est la marque markal, celles ci je les ai achetée a biophare ( ce n est pas une chaine), mais ils en faisaient aussi a la vie claire, mais plus cheres, en une des deux ils ne l avainet pas en paillette, ca fait donc encore grimper la note!!
la pour 100gr : nori : 6,65, dulse : 4,95. c est donnée, mais vu la quantité a utilisé, et vu le prix des produits de base, au total ca fait pas un plat cher pour autant...
 
Merci nanat.
Bon, ben compte tenu des prix exorbitants des algues (qui pourtant ne devraient pas coûter tant que ça), je crois que je m'en passerai :p
Pour ce qui est de tenter les galettes de maïs sur un barbeuk électrique ... ben j'en sais fichtrment rien, je pense que oui mais le plus simple est d'essayer :)
 
Retour
Haut