alimentation à favoriser/éviter avec la grossesse

minoenpréparation

Jeune bulbe
Inscrit
23/3/13
Messages
83
Score de réaction
0
Bonjour,
Je sais depuis hier que je suis enceinte. Pesco-VGR depuis 5 ans et VGR depuis un an et demi, j'aimerai savoir ce que je dois privilégier pour un bébé et une maman en pleine forme.
Je suis atteinte d'une pathologie chronique, qui me fatigue déjà bcp, et intolérante à la tomate, je suis déjà obligée de faire attention à tout ce que je mange.
En plus, depuis 3-4 jours, j'ai de plus en plus de sensations nauséeuses. je me demandais si l'huile essentielle de menthe était déconseillée/contre-indiquée pdt la grossesse...

merci de vos lumières :)
 
Je crois savoir que les huiles essentielles sont très déconseillées pour les bébés en bas âge mais je ne sais pas si c'est la même chose pendant la grossesse.
Je pense qu'une prise de sang pour voir d'éventuelles carences à traiter et une supplémentation en b12 préventive seraient pas mal ( mais comme tous les avis sur internet c'est à prendre avec un peu de distance, un médecin saura surement bien te conseiller -un vg friendly c'est encore mieux :p - ).
 
Hello, félicitations pour ta grossesse :)

Je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur le blog de Vegebon qui relate son récit de grossesse : ça commence page 6 ^^
 
merci.
j'ai été voir la fiche d'utilisation des huiles essentielles de menthe et effectivement c'est déconseillé pdt la grossesse. j'ai appelé mon gynéco, il n'y a plus qu'à attendre la mi-avril pr le rdv, et j'ai envoyé un message à mon médecin pr voir qd elle pouvait me voir ds le cadre de ma pathologie chronique.

en tout cas, c'est pas cool les nausées. au départ, ça allait et en plus je croyais que c'était le stress de pas savoir prq j'avais du retard, mais mtnt que je sais que ce n'est pas un simple retard... en plus impossible de dormir cette nuit, je suis ko.

pr ce qui est de trouver un médecin VG friendly, je ne sais pas si le mien est de cette philosophie. mais manger de la viande est impossible pr moi, rien que de la voir j'ai déjà de terribles nausées, c'est ainsi que je suis devenue VGR. En plus je ne bois plus de lait, parfois je mange un peu de fromage, mais le moins possible et très peu d'oeufs. Dc ds ce contexte, je ne sais pas si au niveau des analyses, je ne devrais pas être considérer comme les VGL, car je ne sais pas si ce que je consomme suffit en terme de B12

merci sheeza, je connaissais ta citation, mais ça me fait tjs bien rire, tellement c'est criant de vérité. Je vais donc aller voir P6.

je crève de trouille. je n'ai mm pas été heureuse à la lecture du test de grossesse. alors que je l'attendais cette grossesse. je suis contente, mais tlmt angoissée de faire une erreur, de le perdre.
 
Si tu es presque vgl en effet la B12 est à mon avis primordiale pour toi.

Il y a un guide de la grossesse végétalienne sur le site de l'AVF :
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/Brochur ... lienne.pdf

Ils avaient fait un numéro spécial grossesse végé il y a quelques mois aussi, c'était très complet, si tu le souhaites je peux te le scanner pour te l'envoyer par message privé.

Bon courage en tout cas :).
 
je veux bien voir ce n° spécial

je crois que ma petite chatte ressent ce qui se passe. Elle qui est si indépendante est un peu plus proche de moi.

je crois que je suis encore loin d'être VGL, mais je n'ai pas l'impression que manger des oeufs une à deux fois ds le mois puisse être suffisant. qt au fromage, en ce moment j'en mange bcp le midi car au boulot c'est pas tjs simple d'avoir qlq ch d'équilibré et bon. alors je complète ainsi

merci de vos encouragements.

il va falloir manger un peu, dc ce midi : pates et tempeh ou un truc de ce genre. j'ai vraiment envie de rien
 
Alors essayé et adopté, citron et gingembre (le plus frais si tu en trouves). En jus frais pressée, avec du sucre si tu y arrives, ou sans. C'est un vrai bon antinauséeux, il y a du gingembre dans beaucoup de médocs antinauséeux. Bon courage.
 
chouette, merci. le gingembre j'ai trop horreur de ça, dc ça ne marchera pas. par contre le citron, je le mange en quartier, dc j'en achèterai la prochaine fois.

je suis fatiguée par contre. je sors d'une sieste. j'espère que ça ira au boulot car j'ai pas l'intention de dire que je suis enceinte, par avant que ça ne se voie. et puis j'ai froid, et depuis un moment (je pense qd je suis tombée enceinte) j'ai des boutons sur le front, je ne sais s'il y a un lien. Au départ, j'ai cru que c'était la crème pr le visage, et maintenant j'ai un doute..

je devais aller en courses à la demande de mon mari, mais comme je me suis endormie devant la tv, il est allé ds la chambre pr faire aussi sa sieste.

à midi j'ai à peine mangé une cs de pates avec un peu de crème de riz et qlq dès de poivrons et une saucisse de je-sais-pas-quoi (soja je crois, je sais plus c'était weenies pr ceux qui connaissent), j'ai pas pu faire mieux.
 
minoenpréparation":c8zvib7q a dit:
je suis fatiguée par contre. je sors d'une sieste. j'espère que ça ira au boulot car j'ai pas l'intention de dire que je suis enceinte, par avant que ça ne se voie.

Ne t'inquiète pas, ils mettront ta fatigue sur le dos du végétarisme :p
 
lol.

ma famille est de ce genre là. mon père l'autre jour me dit : tu devrais manger un peu de viande quand même!!
Papa, tu sais ce que c'est végétarien?, et puis je mange des lentilles, des haricots rouge,...
et un autre jour : j'avais fait des pates à la crème de riz et au saumon (encore le seul aliment que je peux toucher) et j'avais fait du tempeh pr moi.
il me dit : tu prends pas de saumon, ni de fromage?
non (j'avais mis de la levuer maltée). je lui propose de gouter, et bien sur il me dit non. il n'a mm pas vu que c'était pas de la crème fraiche lol. il a aimé, mais comme sa mère, si je lui avais dit, il m'aurait dit que ce n'était pas bon, alors...

mais au boulot, on a un chef cuisinier, et il est assez surpris de voir comment, mm à la cantine, j'essaie d'équilibrer en fonction de ce qui est servi. j'ai la chance que les lentilles (sans lardons, oui c'est possible) soient régulièrement au menu, et puis svt des légumes à l'eau.
le pire des menu c'est ratatouille et purée, car je suis intolérante à la tomate, et que je déteste la purée, sf celle faite avec de vraies pdt :( alors ces jours là je ne mange que des salades en fonctions des crudités qui sont proposées.

pr le moment je n'ai rien dit à mon père, j'attends les fameux 3 mois. mais j'en ai parlé aux femmes de la famille car je ne veux pas non plus être seule et isolée ds cette période.

j'ai encore fait une nuit très hachée, je me sens la tête lourde. il faut que je trouve quoi manger pr me donner un peu d'énergie. mais j'ai deja bcp de mal à manger. ce matin : 2 spéculoos et un thé. la compote que j'avais prévue n'a plus de place où se loger :(

mon mari est super content, il attendait ma grossesse avec impatience, mais il est content que ce soit moi et pas lui qui soit enceinte, lol. c'est vrai que je suis fatiguée par cette sensation nauséeuse qui joue les montagnes russes. ma cousine me dit que ça sera ça pdt les 3 premiers mois et après ça ira mieux. a mon age j'ai qd mm peur de ne pas pouvoir supporter la grossesse jusqu'au bout :(
 
Minoenpréparation je t'ai envoyé les trois pages scannées de l'article sur la grossesse en message privé :). Quel âge as-tu en réalité, puisque tu as peur d'être "trop jeune" ? (Il ne me semble pas que les grossesses chez les jeunes femmes se passent particulièrement mal en raison de leur âge, je pense que tu ne devrais pas trop stresser pour ça.) Je ne sais pas trop quoi te conseiller pour aller mieux car je n'y connais pas grand chose, mais je te souhaite de trouver du soutien auprès de tes proches et de ta famille :). J'espère que l'article que je t'ai envoyé contribuera à te rassurer en tout cas...
 
merci bcp synae. je suis en train de les convertir en fichier world car le format n'est pas commode ;)

ce n'est pas que je sois trop jeune, mais plutot trop vieille. j'ai 35 ans, et 36 ans en juin. et oui, je stresse pr tout et n'importe quoi. j'espère que mon médecin saura me rassurer.

mais c'est vrai que je n'ai personne de proche géographiquement et que pr le moment je ne souhaite pas le dire à mon père, car si je devais le perdre, je préfère ne pas savoir sa réaction. s'en est à un point où j'ai peur de le perdre rien qu'en éternuant. je sais que c'est irrationnel.

les seules personnes à qui j'en ai parlé, sont à plus de 800km de moi, et là, je me dis que j'aimerais bien que ma mère soit là.
 
D'abord, félicitations ! bravo !

bon après, c'est normal de stresser, hein ! ma copine et moi on avait trop peur ! de tout ! Surtout au début !! On flippe pour un rien !
Puis après, on s'habitue, on se dit que tout va bien, qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur.
Puis 36 ans ce n'est pas DU TOUT trop vieux !! Et en ce qui concerne le fait d'être végé, aucun problème, évidemment. Au contraire ! pas besoin de flipper sur les saloperies présentes dans la viande et le poisson !

Allez, je te souhaite d'arrêter vite de flipper, pour profiter à fond !
 
merci, tu as raison, qd on entend ce qui se passe en ce moment. Mon mari se demande ce qu'il faut faire et moi je suis très contente d'être VG.

ton avatar est trop top, il me fait rire.

je n'arrive à lire presque que ds les transports qd je vais au boulot. là je suis en repos, mais dès mercredi, je lis tout ce que j'ai pu imprimer et j'ai vu des livres au supermarché sur le déroulement de la grossesse semaine après semaine, je crois que je vais me l'acheter, ça me permettra sans doute de dédramatiser.
je crois que je suis restée trop longtemps sans vouloir d'enfant à cause de ma pathologie. heureusement j'ai un très bon médecin.
 
Félicitations pour ta grossesse!

Pour la fatigue, tu peux essayer des jus de fruits pressés le matin, si tu arrives à les avaler?
Je ne suis pas enceinte, mais parfois très fatiguée, ça met un bon coup de fouet!

N'oublie pas de te supplémenter, une PDS reprenant tou(te)s les vitamines et nutriments serait pas mal, histoire de vérifier que tu ne manques de rien (et c'est pareil pour les femmes enceintes omnis).

N'oublie pas de passer par la case des présentations dans la rubrique adéquate, c'est toujours plus sympa ;)
 
merci fahn, je ne savais pas qu'il y avait un truc spécial présentation. aussi je vais réparer cette erreur de ma part.

je sors de chez mon médecin, elle était ravie et me met en relation avec l'équipe gynéco obstétrique. j'attends juste la convocation. oufff quel soulagement d'être prise en charge et de n'avoir pas trop à réflechir. je vois qd mm mon gynéco de ville le 23 avril et il devra me faire une écho selon l'ordonnance de mon médecin.

pr les nausées elle ne peut rien faire, mais j'ai suivi les conseils qu'on m'a donné et j'ai acheté du citron.

pr le moment j'arrive presque pa à manger :( et ça c'est pas cool car je me lève la nuit pr manger. il y a de quoi perdre la tête, lol. et pr la prise de sang, de toute façon j'avais demandé un bilan à ma généraliste et elle m'a fait un bilan bidon, donc là je vais insister pr un bilan digne de ce nom qd je verrai le gynéco.

demain je reprends le boulot, ça a intérêt à dépoter, mm si j'en doute.

je file me présenter alors ;)
 
bonsoir, je suis ko. je dors tjs très peu, je dois mm faire une micro sieste au travail. je mange tjs très peu j'en peux plus de cette fatigue et des nausées. dire que je vais devoir supporter ça encore au moins 2 mois. ma chef m'a trouvée très fatiguée ce soir, et elle a remarqué que je mangeais presque rien. j'ai juste dit que j'avais des insomnies.
heureusement demain je ne travaille pas, mais je dois qd mm sortir.

avez vous continué le sport avec la grossesse? mon médecin y est favorable, mais je me sens si fatiguée, que je ne m'en sens pas la force.

bonne soirée :)
 
Coucou,
félicitation !
La B12 c'est pas indispensable et on ne prend pas des vitamines si on en a pas besoin.
Ton gynéco va te faire faire une PDS de toute façon donc demande lors du rendez vous un bilan complet ;) .
Tu mange de tout sans te prendre la tête et ça ira très bien.
Tu seras très certainement supplémenté en B9 et peu être fer selon le doc.
Comme les omnis quoi et puis tu es végétarienne, pas végétalienne donc non stresse.
Pense à mettre un filet de citron ou boire du jus d'orange avec les aliments riche en fer (lentilles par exemple qui fixe le fer).
Des céréales et fruits secs, fruits frais, crudité, cuidité, légumes, féculent à chaque repas et bois suffisament d'eau tout au long de la journée.
Vers 5 mois prend l'habitude d'avoir des chaussures confortable et de surélevé le soir tes pieds si tu le peux.
Je n'ais pas trop le temps là mais j'ai surement oublier des choses.

Je n'ais jamais pris de B12 au passage et j'ai fais 8 ans de vgr et puis ça fais 5 ans que je suis végétalienne(donc 13 ans en tout et deux grossesses et allaitements).
Mes deux derniers enfants sont végétariens de naissance (à l'école car à la maison ils sont vgl)et ils ont 5 et 8 ans et vont très bien.
 
merci gothikaaie de tous ces conseils. je ne savais pas pr le citron sur les aliments riches en fer. et puis je bois pas assez, je le sais, mais j'y arrive pas :( dès que je bois j'ai une augmentaiton des nausées. il va vraiment falloir que je fasse un gros effort.

là j'ai acheté un bouquin très ludique, et très sympathiquement écrit et j'avoue que je rigole toute seule ds le RER. et ça fait du bien, car il est écrit par une femme qui raconte son histoire et ça m'aide à un peu dédramatiser les choses, et du coup c'est peut-être loufoque mais je lui parle parfois à mon petit bout de chou lol.
hier j'ai aussi acheté un mélange étudiant pr avoir des fruits secs et je vais essayer d'en prendre tous les jours en rentrant du boulot.

mais je ne sais pas si je réalise vraiment que j'ai un petit loup qui pousse tranquillemnt ds mon ventre, je pense qu'il va falloir attendre que je m'arrondisse :D
 
gothikaaie":2ciin21h a dit:
La B12 c'est pas indispensable et on ne prend pas des vitamines si on en a pas besoin.
[...]
Tu seras très certainement supplémenté en B9 et peu être fer selon le doc.

C'est un peu contradictoire je trouve. Tu reconnais qu'elle peut être complémentée en B9 et fer sans vérifier si elle en a besoin parce que ces carences sont courantes chez les femmes enceintes, mais pas en B12, alors qu'une carence en B12 peut avoir des effets dramatiques sur l'enfant.

Je pense que ça dépend vraiment de sa consommation. Il lui faut 3 microgrammes par jours. Un oeuf ou 250ml de lait animal contiennent chacun 1 microgramme. (source : l'article sur la grossesse dans la revue Alternatives Végétariennes rédigé par une interne en médecine). Or minoenpreparation a affirmé clairement "En plus je ne bois plus de lait, parfois je mange un peu de fromage, mais le moins possible et très peu d'oeufs".

A chacun de voir mais si c'était moi c'est clair et net que je ne prendrais pas le risque de ne pas me supplémenter. On supplémente par défaut pour d'autres vitamines et minéraux, pourquoi ça serait terrible de le faire aussi pour la B12... ?
 
Retour
Haut