alimentation à favoriser/éviter avec la grossesse

je suis d'accord avec toi synae. Ceci dit, et comme je l'ai lu très justement, la supplémentation en fer peut être très dangereuse, et je préfèrerais autant que possible etre supplémentée sur la preuve d'une prise de sang confirmant la carence. pr etre très précise, je mange à peu près 4 oeufs par mois. et d'après ce que tu écris au dessus, je ne suis pas certainement d'avoir assez de B12! quant à mon stock existant, je ne sais bien évidemment pas où il en est ;). de toute façon je verrai dejà ds 15 jours avec mon gynéco, et puis après avec l'équipe qui me prendra en charge.

j'avoue que cette 1ere grossesse me terrifie, j'avance en terre inconnue, et je commence (grace à mon livre) à entrevoir ce qui m'attends. demain je vais voir d'anciennes collègues de travail, et après j'aimerai aller à la fnac voir si je trouve un livre où je puisse écrire, une espèce de journal de bord, genre : j'ai fait mon test tel jour, j'ai ressenti ça, avec chéri on se dispute les prénoms et voilà ceux auxquels on a pensé, à l'écho on a vu ça.... je ne sais pas si ça existe, mais j'ai pas vraiment envie de le consigner ds un cahier d'écolier. j'aimerais un beau truc avec des chaussons de bébé, ou des trucs comme ça.
oui je sais, je suis très fleur bleue, lol
 
Concernant le stock de B12, le corps "normalement" en a de grandes quantités et y puisse que de façon très faible, de sorte que (toujours "normalement") les premiers stades de carences n'apparaissent que des années après la disparition de cette source alimentaire. (il faut s'assurer d'être "normal" à ce niveau-là quoi :p)

Concernant l'analyse sanguine, il me semble qu'il faut bien préciser pour la B12 car elle n'est pas toujours surveillée "par défaut", et il me semble même qu'il existe 2 méthodes de mesure qui peuvent être contradictoires.
 
V3nom":1x7lchwu a dit:
les premiers stades de carences n'apparaissent que des années après la disparition de cette source alimentaire

Ce n'est justement pas forcément le cas pour tout le monde. Parfois une année suffit. Voir ce dossier très complet fourni par la Société Végane :
http://www.veganhealth.org/files/french ... d_know.pdf
(Je sais bien que tu as précisé "normalement" mais bon je souhaite vraiment souligner qu'en dépit de la "normalité" une carence peut arriver très tôt et vu les conséquences autant ne pas le prendre à la légère - voir la description des symptômes chez le nourrisson dans le lien.)

Pour la prise de sang il me semble en effet que le dosage "B12" de base peut rater un début de carence. Le plus précis c'est de demander un dosage d'acide méthylmalonique et d'homocystéine, voir ce qu'explique le Docteur Pellet en bas de cette page :
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... n_ficheB12
(Comment faire un relevé de B12 précis est encore plus détaillé dans le premier lien que j'ai donné.)
D'ailleurs, pour la question des réserves, il est dit sur cette même page :
Le fœtus accumule sa B12 principalement à partir des apports nutritionnels de la mère et non pas à partir du stock que celle-ci possède déjà. C’est pourquoi un apport régulier et supplémentaire de B12 est important durant la grossesse : c’est la vitamine récemment absorbée qui est délivrée au fœtus, car cette vitamine est transférée préférentiellement aux tissus placentaires et non pas aux tissus maternels.

Je ne veux surtout pas faire peur à qui que ce soit, c'est juste qu'il me semble un peu dangereux de prendre la question de la B12 trop à la légère, surtout dans le cadre d'une grossesse... Mais si minoenpréparation peut régulièrement contrôler son taux de B12 avec une méthode fiable et qu'aucune carence n'apparaît, alors oui, pas besoin de se supplémenter.

Sinon minoenpréparation pour ton journal de bord tu peux essayer le scrapbooking, comme ça tu personnalises ton journal comme tu le souhaites :).
 
D'où mon double "normalement" ^^

Après effectivement, un bon suivit avec un médecin pas trop con et un minimum informé sur ces détails diététiques et nutritionnels (ils sont loin de tous l'être), et il ne devrait pas y avoir de soucis particulier.

Sinon, sans connaitre ton soucis de santé apparemment chronique, peut-être que tes vertiges et coups de fatigues sont juste dus à un manque d'exercice. (l'effort appelle le tonus, et non l'inverse)
 
ces précisions me seront bien utiles.

heureusement pr moi, je suis active professionnellement, dc je ne reste pas au fond de mon lit. mais je crois que mon corps accuse mal la venue de ce nv petit être. je pense que je mange trop peu et que ça m'épuise par manque énergétique, mais dès que je mange j'ai très vite la sensation que je suis pleine accompagnée de nausées, et dc je mange vraiment très peu. j'ai essayé de joindre la remplaçante de ma diététicienne, mais elle ne me rappelle pas.

ma pathologie, pr vous éclairer là dessus, me crée des périodes inflammatoires donnant de violentes douleurs abdominales. La survenue de tels moments peut provoquer des fausses couches, et dc mon médecin m'a proposé un suivi gynéco ds une équipe qui connait cette maladie, et qui saurait différencier les douleurs de grossesse des douleurs inflammatoires. Personnellement, ça me soulage de savoir que je suis prise en charge par une équipe compétente, car mon gynéco voulait me faire arrêter mon traitement, aors qu'il ne faut surtout rien changer. etant une maladie rare et mal ou peu connue, je préfère etre prise en charge par es spécialistes qui connaissent, mm si c'est loin. et pr la fatigue, je me couche tot et je fais des micro-siestes.
 
Effectivement c'est une situation qui doit porter son lot de stress au delà de la simple idée d'enfanter. Je ne peux que te souhaiter d''être vite plus sereine et trouver ton rythme physiologique, alimentaire et maternel qui te rendront la vie plus facile :)
 
Salut Minoenprésentation,

As-tu pensé à faire de la relaxation, de la sophrologie ou du yoga adapté aux femmes enceintes ? Ça pourrait vraiment t'aider à gérer ton stress. Le corps et le mental sont tellement liés ...

Et je trouve l'idée du livret de suivi de grossesse très bonne, ça te fera un super bon souvenir plus tard !
 
V3nom":2cs2imkb a dit:
Surtout si tu notes les conneries qu'on écrit parfois sur ce forum xD
lol, c'est sur que sur les forum il y a svt à boire et à manger.

1ère nuit où je dors à peu près bien, je n'ai été réveillée que vers 5h, dc il y a du mieux.

quant aux différentes méthodes de relaxations, j'ai tenté la sophro et j'ai angoissé+++++, dc c'est pas pr moi. je fais de l'hypnose et c'est vrai que j'en sors sereine la plupart du temps. et puis je pense aussi que qd j'aurai dépassé le stade des 3 mois ça ira bcp mieux, il faut juste que je prenne sur moi et que je patiente jusque là. en attendant, il est vrai que mon mari est inquiet de me voir si fatiguée.

pr le journal de bord j'ai trouvé un truc sympa à la fnac, mais je crois que vu la somme de livres que j'ai déjà, il vaut mieux que je poursuive mes lectures via une bibliothèque car je n'ai déjà plus de place où mettre mes livres.

et puis on est en WE prolongé, dc repos :YE:
je vais essayer de cuisiner un peu, mais en ce moment c'est plutot des repas minutes que je fais. hier : oeufs sur le plat et salade, c'est pas de la haute gastronomie...
 
Une question me turlupine : feras-tu une demande pour changer de pseudo quand ton petit sera né ?
Ou alors, faudra en mettre un autre direct en route.
 
c'est une bonne question. franchement je ne sais pas. je recréerai peut-être un auutre pseudo. je ne pense pas en refaire un autre ds la foulée, je pense que ce sera difficile
 
minoenpréparation":3rm9sn4m a dit:
c'est une bonne question. franchement je ne sais pas. je recréerai peut-être un auutre pseudo. je ne pense pas en refaire un autre ds la foulée, je pense que ce sera difficile
Le but était juste de te taquiner.
Ne te stresse pas avec ça. Je m'en voudrais de fatiguer une femme enceinte :red:
 
cet après midi, j'ai pris un gouter, en me disant que c'était bizarre après 10 jours à presque pas manger de me trouver à avoir faim. du coupce soir au diner, j'ai juste pris une cs de haricot vert et poivrons, et là, je me sens trop mal, j'ai des crampes au ventre et la nausée. je suis punie d'avoir pris un gouter :'(. comment je peux maitriser ce genre de pulsion?

au gouter j'ai pris un peu de mélange étudiant, une compote et du pain azyme. c'est peut-être un peu lourd aussi.

mon mari qui me dit qu'il est content que l'on ait un enfant et surtout que vu mon état que ce soit pas lui qui soit enceinte. effectivement, comment font certaines femmes pr faire plusieurs enfants?? on verra les autres mois, peut-être que je vais m'épanouir. j'espère... j'ai envie d'une belle grossesse. vivement la fin de ce trimestre
 
minoenpréparation":3cxb060p a dit:
que c'était bizarre après 10 jours à presque pas manger de me trouver à avoir faim.

Moi ça me semble plutôt logique :D

Tu devrais peut-être revenir à des aliments simples et frais qui aident à recomposer la flore intestinale. Elle n'est peut-être (surement) pas en cause, mais ces détraquement ne doivent pas l'aider à garder la forme. :)
 
je vais dejà essayer de prendre un pt dej complet : laitage végétal, compote, produit céréalier.
pr le reste, je vais faire au mieux. peut-être écouter ma faim et faire simple comme tu dis. au boulot je mange à la cantine, où il y a très svt des lentilles chaudes ou froides, et j'en prends à chaque fois. dc j'ai au moins un apport ferique, c'est pas mal, et puis les pates y st absolument infames.le reste c'est du détail.
mais le soir, pr le moment, on ne peut pas dire que ce soit super équilibré, j'arrive à peine à finir mon plat.

je me suis pesée ce matin : verdict=>-1,5kg.
j'espère que le bébé prend bien sur mes réserves, mais je sais aussi que je vais prendre bcp au dernier trimestre, je vois pas prq je serai différentes des autres femmes.

tu parlais de quel type d'aliments simples?

aujourd'hui j'ai envie de faire un peu de jardinage, mais mon mari me ditqu'il fait très froid. on verra si cet après midi les températures st plus clémentes. je n'ai pas envie de rester à la maison sans pr autant sortir. je sais, c'est très contradictoires, lol.
 
Si ça peut te rassurer mon début de grossesse a été horrible.
D'abord j'étais toute seule, puis je pouvais pas manger, je suis restée plus de 3 jours sans rien manger du tout (juste un peu de jus de fruit), ensuite je mangeais genre une grappe de raisin par jour, je dormais une bonne partie de la journée, la nuit pas trop, j'étais angoissée, j'avais la gerbe tout le temps…
Les choses finissent par rentrer dans l'ordre une par une. A 2 mois j'avais déjà plus aucune nausée. Finalement j'ai même pris plus de poids qu'il ne faudrait.

Ne t'inquiète pas si tu perds un peu de poids: pendant le 1er trimestre l'embryon va pomper tout ce dont il a besoin, peu importe ce que tu manges. C'est à partie du 2ème trimestre qu'il faut manger suffisamment (mais pas trop non plus, enfin normalement quoi). Par contre évidemment il pompe vitamines et minéraux donc il faut avoir de bons apports sinon tu risques d'être carencée. Il faut manger équilibré car si tu manges peu, autant éviter les "calories vides" (pain blanc, céréales raffiné etc).
Fais toi des choses que tu aimes bien, ça passera beaucoup mieux (ça marchait pour moi).
Et puis bon la B12 c'est bien même si tu manges un peu de produits animaux.
 
tes mots m'apaisent vraiment. ça me rassure bcp.
c'est rigolo pr le pain blanc, car mon mari adore et moi, je détete. alors si c'est moi qui vais au boulanger je pends pain aux céréales, complet, gris... et si c'est lui, j'ai droit à la baguette. ce sont des petites gue-guerres de couples, mais on s'en amuse bcp. je vais donc pouvoir m'en servir d'excuse hihihi.

a midi : 2 oeufs au plat avec de quoi essuyer le jaune, et j'ai forcé pr une compote, avec un verre de jus de pomme bio ss ajouté.

je ne sais pas comment je vais faire au boulot. j'aimerai attendre un peu (les 3 mois) pr le leur dire, mais ma chef m'a vu très fatiguée et elle a remarqué que je mangeais très peu, j'ai peur qu'elle ne découvre le pot aux roses. j'ai bientôt ma notation et je voudrais être notée sur mes qualités et pas sur ma grossesse.
 
Synae":20w54ncr a dit:
gothikaaie":20w54ncr a dit:
La B12 c'est pas indispensable et on ne prend pas des vitamines si on en a pas besoin.
[...]
Tu seras très certainement supplémenté en B9 et peu être fer selon le doc.

C'est un peu contradictoire je trouve. Tu reconnais qu'elle peut être complémentée en B9 et fer sans vérifier si elle en a besoin parce que ces carences sont courantes chez les femmes enceintes, mais pas en B12, alors qu'une carence en B12 peut avoir des effets dramatiques sur l'enfant.

Je pense que ça dépend vraiment de sa consommation. Il lui faut 3 microgrammes par jours. Un oeuf ou 250ml de lait animal contiennent chacun 1 microgramme. (source : l'article sur la grossesse dans la revue Alternatives Végétariennes rédigé par une interne en médecine). Or minoenpreparation a affirmé clairement "En plus je ne bois plus de lait, parfois je mange un peu de fromage, mais le moins possible et très peu d'oeufs".

A chacun de voir mais si c'était moi c'est clair et net que je ne prendrais pas le risque de ne pas me supplémenter. On supplémente par défaut pour d'autres vitamines et minéraux, pourquoi ça serait terrible de le faire aussi pour la B12... ?

La B9 et le fer après prise de sang biensure !
Mais je sais que les docs en donnent casi systématiquement et pris à dose minimal ça n'a que très très peu de risques d'éffets négatif. ;)
Le fer et la B9 perso j'ai accepté d'en prendre en préventif mais j'ai demandé la dose minimal.
La B12 le soucis c'est qu'il y a des effets négatifs à trop forte doses souvent occultés et le fer aussi que les américains par exmples connaissent et que nous ici non.
Mais je ne vois pas l'interet de se supplémenter pour ce dont on a pas besoin sachant qu'une prise de sang ou deux (début et fin de grosses voir milieu) suffit pour les stressé de la carences.
Après chacun fait comme il veux mais pourquoi prendre pleins de vitamines et minéraux alors que les principaux sont la B9 et le fer (même pas obligatoire si on a une alimentation bien surveillées?
 
je pense que la question n'est pas de savoir sdi c'est obligatoire, mais si c'est nécessaire à la croissance du bébé.
perso, je suivrais ce que me dit le gynéco.

pr exemple, il y a qlq tps, on m'a suggéré d'augmenter mon traitement, car j'étais constamment fatiguée. j'en ai pris note et qd j'ai vu mon médecin, je lui ai relaté la conversation, et elle est contre. son avis de spécialiste prime sur ce que d'autres patients peuvent me dire.

il n'y a aucun souci, il n'y a que des solutions.

pr le fer, il faut faire attention à l'hémochromatose, c'est tout ;)
 
Retour
Haut