C'est quand même compliqué. Très compliqué.

VickyCarotte

Jeune bulbe
Inscrit
20/9/12
Messages
35
Score de réaction
0
Bonjour à tous =)

Vous connaissez peut-être déjà mon histoire (voir ce topic: http://vegeweb.org/je-suis-nouvelle-et-j-aurais-besoin-d-un-peu-d-aide-t10820.html), mais je pense qu'il vaut mieux que je refasse un topic dans la catégorie appropriée 0:)

Alors voilà, j'ai 13 ans, je vis donc encore chez mes parents. Depuis environ 6 mois, j'aimerais vraiment devenir végétarienne. J'ai commencé à m'intéresser au végétarisme grâce à deux choses: ma soeur, qui est végétarienne, et un stand sur une broquante. Ce stand était tenu par des végéta*iens qui avaient posé des affiches un peu partout sur leur stand. Ma soeur végé s'y est naturellement arrêtée, et j'en ai profité pour lire les affiches. Je précise que, à l'époque, je ne savais rien des conditions de vie et d'abattage des animaux, et que je ne m'étais à vrai dire jamais demandé pourquoi ma soeur était végé, mais les arguments inscrits sur les pancartes me paraissaient recevables. Très recevables. Du coup, ça m'a intéressé puisque j'aime énormément les animaux et parce que ma soeur est végé. J'ai donc fait pas mal de recherche sur le net (c'est comme ça que je suis tombée sur ce très bon forum ^^), et, au bout de quelques jours, c'était devenu une évidence: je ne pouvais pas continuer comme ça. Seulement, vous vous en doutez, il y a un problème: mes parents.

Je ne leur en ai pas encore parlé. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'appréhende ce moment. J'ai l'impression que, dès le moment où je vais en parler, les repas vont se transformer en guerre froide et course aux arguments... Bref.
Par contre, comme dit plus haut, ma soeur est végétarienne depuis 2 ans environ, et mes parents, au départ, l'on très mal prit, mais, au final, ont accepté son choix. Je pense qu'elle pourrait m'aider, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ose pas vraiment en parler... La seule chose que je fais pour le moment, c'est la soutenir lors des débats à propos du végétarisme...

ça devient assez pénible, à la longue. Manger du poisson et de la viande me dégoûte beaucoup... Si ça ne tenait qu'à moi, je serais végétarienne, et même végétalienne, simplement je ne peux pas. Vous allez sans doute me dire que je ne peux pas me plaindre tant que je n'en ai pas parlé à mes parents (et vous aurez raison :( ), mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai vraiment peur d'en parler... Je pense que j'ai surtout peur de leur jugement. Par exemple, quand j'ai parlé de mon envie de devenir végé à mes amis, ils m'ont ressorti le discours habituel: les carences, le fait qu'il est normal de manger de la viande, etc... Ou encore, un jour, elle m'ont demandé pourquoi je ne me maquillais pas (oui, dans ma classe, 85% des filles se maquillent, mais bref --"), et, en plus de leur dire que je trouvais ça inutile à notre âge, je leur ai expliqué que les produits de maquillage (entre autres) sont presque tous testés de manière horrible sur des animaux qui n'ont rien demandé. Elles ont été choquées sur le coup, mais ça ne les a pas empêché de revenir déguisées en panda le lendemain et les jours suivants... Sans commentaire.
Donc, après tout ça, j'appréhende encore plus la réaction de mes parents :(

Est-ce que vous auriez des conseils pour aborder le sujet en douceur avec mes parents, ainsi que des arguments "imparables" ? Des conseils ? Merci beaucoup d'avance ^^
 
Il n'y a pas d'argument "imparable" dans le sens où même si ton argumentaire est au top, que ta logique est rigoureuse et que tu utilises un ton mesuré, un magnifique "pfff, t'façon j'te parle pas, t'accepte pas l'opinion (bien grand mot dans la plupart des cas...) des autres, 'spèce de sectaire/extrémiste/bobo/contre nature (re bien grand mot) ".

Bref, si la personne en face ne veut même pas t'écouter (alors qu'il est tout à fait possible que ce soit elle qui soit venue sur le terrain du végéta*isme, mais elle s'attendait juste à placer un "non mais c'est trop con comme choix, c'est pas normal (genre "haha, t'y avais pas pensé à ce super argument de la mort qui tue, maintenant t'as plus rien à dire" ) ), tu peux rien y faire.

Je pense que les conseils sur ton post de présentation sont pas mal, tu en as déjà parlé à ta soeur, histoire d'avoir du soutient ?

Aborder le sujet en douceur; peut être qu'un " hey, j'ai beaucoup pensé à la crise toussa toussa, l'argent c'est pas aussi abondant que la pluie lors de la mousson hein, avouez :D. Alors voila, comme je suis hypra généreuse et soucieuse de la mort qui tue et que je me sens responsable d'avoir flingué une partie de vos réserves depuis ma naissance, j'ai décidé d'être végétarienne :D, tout bénéf', en se démerdant pas trop mal vous pouvez faire des économies de fou sur ma bouffe \o/ "...
A tester x)
 
Tu peux peut-être commencer par en parler avec ta frangine déjà, voir son point de vue vis à vis de sa propre relation avec ses parents.

Puis peut-être parler à tes parents de ce qu'ils pensent, eux, du choix de ta sœur, en douceur, calmement, et sitôt une brèche de tolérance détectée, commencer à émettre le fait qu'éventuellement tu commencerais peut-être à envisager la possibilité d'une île... ^^

Ou alors la méthode un peu piquante mais toujours efficace du "J'EN AI PLEIN LE CUL DE LA VIANDE, J’ARRÊTE, HOP !" au prochain repas pendant un magnifique service de ton assiette bidochée dans le mur du salon. :D
 
Mais c'est quoi ces ados qui ont peu de choquer leurs parents ?? Moi à 13 ans j'essayer de provoquer par tous les moyens, malheureusement mes parents étant des post-soixantuitards ça ne marchait pas des masses. Bref.

Vickycarotte, ça fait 6 mois que tu joue aux devinettes avec ta famille, maintenant tu vas prendre ton courage à deux mains et aller au charbon, et plus vite que ça ! Si tu continue comme ça tu vas te retrouver avec de la viande à ton repas de mariage.
 
Pareil que V3nom : pourquoi ne pas d'abord en parler avec ta soeur ? Elle pourrait te soutenir face à tes parents.
 
Ce n'est pas un manque de respect envers tes parents que de faire tes propres choix et de construire ta propre identité. tu ne les mets ni dans l’embarras ni en danger...
 
C'est plutôt un manque de respect de leur progéniture en tant que personne à part entière que de leur refuser leurs propres choix et expérimentations. (discrimination infantilisante totalement culturelle)

"que diriez-vous à votre enfant que vous n'oseriez jamais dire à un ami ?" (Maria Montessori)
 
Evidemment, face aux informations (mensongères) des lobbys pro-viande passant notamment par la télévision, le végéta*isme rebute certaines personnes peu informées.
J'avoue ne pas être la personne la mieux placée pour te conseiller car ce genre de situation me frustre énormément ... Mais je te recommande ce site pour trouver de bons arguments. http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php
 
Retour
Haut