Remplacer les bouillons de légumes

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Je suis un gros consommateur de soupe maison. J'ai juste la flemme de faire mon propre bouillon.
Actuellement j'utilise ce type de bouillon bio
393-soupe-bouillon-de-legumes-bio-en-cube-rapunzel.png


Mais je le trouve super gras. Le récipient dans lequel je dilue le cube devient très gras et en plus, ce produit contient de l'huile de palme (et j'essaye vraiment de virer ce produit de mes placards alimentaires).

En remplacement, j'utilise parfois de la soja sauce + épices par faire revenir les légumes avant de les noyer dans l'eau pour la soupe.

D'autres idées pour réaliser de bonnes soupes ??
 
Sauce soja + thym + laurier. C'est ma base. + épices au feeling
Des fois, je récupère du jus, par exemple : si j'ai fait cuire des champignons à la vapeur, je récupère le jus de cuisson, et je surgèle en glaçons. Je peux ajouter ça.
Je n'utilise jamais de bouillons-cubes, parce que quand je lis la compo, c'est surtout du gras et du sel, et un petit peu d'épices. Ca fait limite arnaque, quoi.
 
Sinon en tout prêt tu as le Sapori (marque allemande bio entièrement vgl) :
http://www.produits-de-la-vie.com/sapor ... 210/sapori
C'est un bouillon en poudre avec de l'huile de tournesol mais l'huile vient en tout dernier ingrédient (par rapport à mes bouillons cubes où ça vient en deuxième) donc j'imagine qu'il y a beaucoup moins de gras. Et puis le goût est vraiment délicieux dans les soupes (et dans tout le reste).

(Mais ça fait un bout de temps que je me pose une question à ton sujet kob : je comprends bien le problème derrière l'huile de palme, mais pourquoi traquer à ce point la moindre graisse dans ton alimentation ? Est-ce que tu considères vraiment qu'aucune sorte de graisse n'est nécessaire à l'organisme ? Je pose la question honnêtement car je ne sais pas et que j'aurais eu tendance à penser le contraire, mais sans fondement sérieux...)
 
Juste je rappelle qu'il faut du gras pour vivre hein, la barrière des cellules de tout votre petit corps est hydrolipidiques, de l'eau et du gras. Et dans le cerveau il y a de la myéline qui est composé en grande majorité de gras.
 
il y a une différence entre le gras choisis (graines de lin et sésame, avocat, huile d'olive, de colza, amandes, noisettes...) et le gras imposé pas terrible (huile de palme, tournesol...) :confus:
Je fais mes soupes sans bouillon. Je rajoute des condiments pour le gout selon l'humeur du jour
 
Kahte":3rsk01q1 a dit:
Juste je rappelle qu'il faut du gras pour vivre hein, la barrière des cellules de tout votre petit corps est hydrolipidiques, de l'eau et du gras. Et dans le cerveau il y a de la myéline qui est composé en grande majorité de gras.
+1 bannir le gras de son alimentation est une hérésie.
En plus quand on est VGL on ne consomme quasiment plus de gras saturé alors on peut se "venger" sur les noix, les avocats, etc. qui en plus sont excellent pour la santé. :YE:

Par contre faudra que je jette un oeil au bouillon en poudre, je l'ai vu à ma biocoop.
C'est bien comme produit ?
 
Je précise mon propos, le but n'est pas d'enlever le gras de mes soupes.

Je les commence toutes en faisant revenir des oignons ou des échalotes dans un filet d'huile d'olive avant d'incorporer les autres légumes puis le bouillon ! :p

C'est juste que je vois la substance graisseuse bizarre le long de mon récipient servant à diluer le "cube". Et en plus, je galère à le nettoyer après. Pourtant j'utilise un litre de flotte pour 1 cube alors que normalement c'est pour 0.5L.

La version poudre semble pas mal, il faudra que je regarde ça.
 
Pour moi, une soupe, c'est des légumes cuits dans l'eau ! Tu viens de bouleverser mes croyances sur la soupe :s
 
Oh my god ! Une soupe ? y a rien de meilleur !
 
En plus il n'y a rien de plus simple à faire qu'une soupe ^^

Moi aussi je les démarre toujours en faisant revenir un oignon dans l'huile d'olive.
Et j'ajoute des épices également.

Le bouillon en poudre ce qu'il a de bien c'est qu'on met ce qu'on veut comme quantité. Et il n'y a que sous cette forme que j'ai trouvé sans huile de palme.
 
Apple":xa14p4ve a dit:
Le bouillon en poudre ce qu'il a de bien c'est qu'on met ce qu'on veut comme quantité. Et il n'y a que sous cette forme que j'ai trouvé sans huile de palme.
là tu m'intéresse de plus en plus. Faut que je m'en procure quand j'aurais fini mes bouillons cube
 
Bon, j'ai mené ma petite enquête matinale :

bouillon-de-legumes-bio-original-p-image-26278-grande.jpg

Bouillon de légumes bio Original
Ingrédients :
sel de mer, graisse de palme non hydrogénée*, extrait de levure, légumes* 4% (oignons, carottes, céleri), persil*, macis*, curcuma*
* issus de l'agriculture biologique


bouillon-de-legumes-bio-gourmet-p-image-26284-grande.jpg

Bouillon de légumes bio Gourmet
Ingrédients :
sel de mer, légumes* 17% (oignons, carottes, céleri, persil), sucre de canne roux*, farine de riz*, extrait de levure cultivée sur base de céréales*, huile de palme*, curcuma*, livèche*, muscade*, ail*, poivre*


bouillon-de-legumes-bio-sans-levure-p-image-26281-grande.jpg

Bouillon de légumes bio Sans Levure
Ingrédients :
sel de mer, farine de riz complet*, carottes*, céleri*, poireau*, oignons*, huile de tournesol*, tomates*, persil*, feuilles de livèche*, macis*, curcuma* céleri feuille*, ciboulette*, laurier*
* issus de l'agriculture biologique


Il ne reste plus qu'à trouver le dernier produit.
 
Brigande":3d3pkvo0 a dit:
il y a une différence entre le gras choisis (graines de lin et sésame, avocat, huile d'olive, de colza, amandes, noisettes...) et le gras imposé pas terrible (huile de palme, tournesol...) :confus:

Oui, ok. C'est quoi le problème avec l'huile de tournesol ? Je lis sur passeportsante.net que "les gras saturés ont leur place dans l'alimentation humaine", d'où mes craintes face à l'idée de les supprimer totalement d'une alimentation végétale (que ce soit huile de palme ou de coco).

Il a l'air bien kob le dernier bouillon. Je ne l'ai encore jamais vu en magasin par contre, seulement celui au couvercle jaune...
 
Tigresse":3ureu7lq a dit:
Mais, en fait, c'est quoi l'intéret de rajouter des matières grasses dans la soupe ?
Je l'ignore ... Peut-être une certaine texture ou que sais-je ?
 
Tigresse":15yeesbk a dit:
Mais, en fait, c'est quoi l'intéret de rajouter des matières grasses dans la soupe ?
Comme dirait certains : le gras, c'est la vie.
Je trouve qu'une cuillère d'huile (colza ou olive pour ma part) dans la laquelle je fais revenir un peu d'oignon et d'échalote est une bonne base gustative pour préparer une soupe.


Pour en revenir sur le débat des huiles.
Synae --> il est mentionné sur passeportsanté "Bien qu’on doive éviter de trop en consommer, les gras saturés ont leur place dans l’alimentation humaine."

Il existe plusieurs types d'acides gras :
- saturé
- monoinsaturé (oméga 9)
- polyinsaturé (oméga 6 et 3)
- trans (mais là, c'est l'homme qui a modifié le corps gras --> Hydrogénération)

Je ne reviens pas sur les acides gras trans, car les huiles végétales classiques n'en contiennent pas (hormis intervention humaine). Les huiles à privilégier sont celles ayant un taux d'acide gras saturé bas et le ratio omega 6/omega 3 le plus bas possible.

Huile olive (pour 100g) : 14g saturé, 73g omega9, 10g omega6 et 1g omega3.
--> Taux de gras saturé très bon, mais apporte peu d'omega 3.

Huile de colza : 7g sat, 63g omega9, 19g omega6 et 9g omega3.
--> Taux de gras saturé très bon, et très bon ratio omega6/omega3.

Huile coco : 87g sat, 6 omega9, 2g omega6, 0g omega3.
--> Taux de gras saturé excessif.

Huile de palme : 49g sat, 37g omega9, 9g omega6 et 0g omega3.
--> Taux de gras saturé excessif.

Huile de tournesol : 10g sat, 20g omega9, 65g omega6, 0g omega3.
--> Taux de gras saturé très bon, mais ratio omega6/omega3 mauvais.

Huile de noix : 9g sat, 23g omega9, 53g omega6, 10g omega3.
--> Taux de gras saturé très bon, et bon ratio omega6/omega3. Par contre, ne s'utilise pas en cuisson.

Huile de lin : 9g sat, 20g omega9, 16g omega6, 56g omega3.
--> Taux de gras saturé très bon, et excellent ratio omega6/omega3. Par contre, ne s'utilise pas en cuisson et se conserve mal.

Bref, j'alterne pour la cuisson entre l'olive et le colza. Par contre, ne pas trop faire "frire" l'huile de colza.
Pour l'assaisonnement, privilégier colza, noix ou lin.
 
Un article complet sur la nature des huiles végétales, leurs bénéfices santé et leurs dangers potentiels, également un point sur les huiles de poisson et les margarines.

http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/Huiles.pdf

Tigresse":143vejp0 a dit:
Mais, en fait, c'est quoi l'intéret de rajouter des matières grasses dans la soupe ?
ça rajoutes du goût, change la texture, apporte quelques calories utiles quand il fait très froid, etc.
 
Retour
Haut