Remplacer les bouillons de légumes

Ah ok donc il y a du gras saturé un peu partout, je ne savais pas.

Dans ton pdf Le Mat ils disent "il est ainsi évident que la consommation d'huile devrait toujours s'effectuer à froid et que ce n'est jamais recommandable de réchauffer de l'huile", ça me paraît difficile à réaliser.

L'huile de colza pour assaisonnement cru je n'aime pas le goût, surtout par rapport à celui de l'huile d'olive extra vierge de bonne qualité :(... Et sur ma bouteille d'huile de colza il est indiqué qu'il ne faut pas la faire chauffer du tout alors je n'ai jamais cuisiné avec. Donc kob tu me conseillerais de cuisiner avec cette huile de colza vierge première pression à froid ?

Du coup je n'utilise que de l'huile d'olive (pas chère pour la cuisson). De l'huile de pépin de raisin pour les gâteaux et pâtisseries. De l'huile de sésame très rarement pour les salades de chou ou certaines préparations asiatiques. J'ai acheté une fois de l'huile de tournesol spéciale friture pour faire des beignets et une fois de la graisse de coco pour des pâtisseries. Et je mets des graines de lin moulues dans mes flocons d'avoine cuits quand j'en prends le matin. Parfois un peu de margarine sur des tartines mais c'est de plus en plus rare.
 
Tigresse":2a9m3nc3 a dit:
Le problème que je vois avec l'huile de colza, c'est qu'il y a beaucoup de champs de colza transgéniques. :(
Les bouteilles d'huile de colza ne sont pas OGM.
 
Vous vous prenez la tête avec les matières grasses, je trouve ;)

J'utilise de l'huile d'olive pour la cuisson et le cru, et des graines et des purées d'oléagineux. Parfois j'ai un flacon d'huile de sésame grillé. C'est tout. Je pense que tout ça se complète à peu près.

Pour éviter de faire chauffer l'huile, je préchauffe mes casseroles à vide, et je verse l'huile juste au moment de mettre les légumes, et je baisse le feu.

Le bouillon ça ne sert pas que pour la soupe.
 
Apple":1df7w934 a dit:
Vous vous prenez la tête avec les matières grasses, je trouve ;)

Moi au contraire je trouve ça très important de s'y intéresser. Quand on sait l'importance que ça a dans la construction de toutes les cellules.
Il y a certains acides gras qui doivent obligatoirement être inclus dans l'alimentation car on ne peut pas les synthétiser.

Et quand on est végétalien il faut faire doublement attention. Voir l'ADA.


La réglementation sur les OGMs est quand même assez stricte. En France, il y a obligation d'étiqueter lorsque le pourcentage de l'aliment contient plus de 0,3 % (je ne sais plus le chiffre exact) d'OGM, donc une huile de colza produite en France sera forcément non OGM. Enfin je crois.
 
Certes. Peut-être simplement varier son alimentation et manger avec plaisir ? Le plaisir aussi c'est important, plus que la compta, quand on mange ^^
 
Oui mais si on n'a absolument pas conscience de la question de l'équilibre oméga 6 / oméga 3 par exemple, ce n'est pas forcément évident d'aller par soi-même et juste pour le plaisir vers des huiles ou graines inhabituelles comme le lin par exemple. Pour varier avec plaisir il faut d'abord savoir avec quoi varier :). Ce n'est pas parce que la santé dirige certains de nos choix qu'ils en deviennent dénués de plaisir.
 
J'utilise de la pâte miso pour la soupe. J'adore. :)
 
Usagi.Chan":2mxjj1cp a dit:
J'utilise de la pâte miso pour la soupe. J'adore. :)
Ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que j'essaye ça.
 
Synae":3txkkmwc a dit:
Oui mais si on n'a absolument pas conscience de la question de l'équilibre oméga 6 / oméga 3 par exemple, ce n'est pas forcément évident d'aller par soi-même et juste pour le plaisir vers des huiles ou graines inhabituelles comme le lin par exemple. Pour varier avec plaisir il faut d'abord savoir avec quoi varier :). Ce n'est pas parce que la santé dirige certains de nos choix qu'ils en deviennent dénués de plaisir.

C'est vrai, j'ai commencé par là aussi :whistle:


Le miso aussi ça change du bouillon de légumes, et j'ai aussi utilisé de la marmite quand j'étais en panne de bouillon.
 
Vous en utilisez combien de miso par litre de soupe? On peut s'en servir dans quelles autres recettes? (vu que les soupes c'est bientôt fini ^^)
 
Pourquoi les soupes seraient bientôt finies ?
Je dirais 1 cuillère à soupe par marmite... de soupe :D
Par contre, je le dilue peu à peu dans une tasse avant de l'ajouter, en fin de cuisson.
 
rourou":3uhletcx a dit:
Vous en utilisez combien de miso par litre de soupe? On peut s'en servir dans quelles autres recettes? (vu que les soupes c'est bientôt fini ^^)
Et les soupes froides de tomates ? C'est pour bientôt (enfin si la chaleur et le soleil arrivent :rolleyes: )
 
Usagi.Chan":3qvtapo2 a dit:
J'utilise de la pâte miso pour la soupe. J'adore. :)

Dans la soupe de pois cassés... une tuerie !



Je ne sais plus qui demandait, mais commence par du Shiro Miso : plus clair et plus doux que le miso de riz par exemple (très noir et très marqué en goût).
 
Tigresse":1wed6n9n a dit:
Pourquoi les soupes seraient bientôt finies ?
Je dirais 1 cuillère à soupe par marmite... de soupe :D
Par contre, je le dilue peu à peu dans une tasse avant de l'ajouter, en fin de cuisson.
Donc contrairement au bouillon de légume, on ajoute le miso en fin de cuisson ?
 
kob27g":6za5zkol a dit:
Tigresse":6za5zkol a dit:
Pourquoi les soupes seraient bientôt finies ?
Je dirais 1 cuillère à soupe par marmite... de soupe :D
Par contre, je le dilue peu à peu dans une tasse avant de l'ajouter, en fin de cuisson.
Donc contrairement au bouillon de légume, on ajoute le miso en fin de cuisson ?

Oui le miso s'ajoute toujours vers la fin de la cuisson et ne doit pas bouillir pour conserver ses "vertus" nutritionnelles.
Sinon le bouillon Rapunzel en poudra proposé par Apple est vraiment top (je n'utilise plus que celui là)

Et pour les autres utilisations du miso : dans la vinaigrette c'est très bon ! Ou alors mixé avec un oléagineux et de la levure alimentaire pour un faux parmesan ;-)
 
et dans les soupes froides ça donne bien? (oui les soupes chaudes c'est fini chez moi ^^)
 
Retour
Haut