?UNE VRAIE REC ETTE DE SEITAN?

valentin

Jeune bulbe
Inscrit
8/2/07
Messages
7
Score de réaction
0
bonjour à tous!
j'ai essayé plusieurs recettes de seitan à base de gluten de blé,
mais la boule finale obtenue est toujours trop élastique et caoutchouteuse, et très très compacte!
quelqu'un connait-il une recette pour obtenir un seitan bien spongieux
et aéré?
à bientôt tout le monde!
et bonne soirée!
 
Effectivement ça arrive souvent, t'est pas le premier à qui c'est arrivé ...

As-tu mis suffisamment d'eau ?
As-tu fait cuire le mélange ?

Petite anecdote :
La première fois que j'ai utilisé la farine de gluten, je l'ai fait sans le savoir (puisque acheté en Allemagne et croyant que c'était un mix à galettes) :banane:
Donc, je l'ai justement mélangée avec une mix à galettes (poudre de soja & autres trucs) + épices ...
C'est en touillant que je me suis aperçu qu'il y avait du gluten ...
:Help:
Ne pouvant plus cuire le tout, j'ai ajouté une bonne quantité la maïzena et + d'épices ... puis ai préparé comme des galettes : directement à la poile. :crazy:
C'était un peu dur mais ok, un peu lourd (puisque pas cuit) mais ok ... bref, c'était bon !


Mais au fait ... t'aurais pas oublié de te présenter valentin ?
:bink:
 
Je vais tenter de faire du seitan, ca fait un moment que j'ai envie de le faire. Dès que j'ai tenté je te dirais comment ça c'est passé comme ca on pourra s'échanger des idées d'améliorations de la recette. C'est quoi la tienne ?
 
Oh, mais ma recette n'a pas besoin d'améliorations, ce n'est pas ma recette, c'est LA recette pour Le preparer de A à Z à partir de la farine de blé.
Je mettrai ça ce week end en ligne
:D
 
bonjour tout le monde!
voilà:
j'ai préparé le seitan de plusieurs manières différentes.
avec plus au moins d'eau,
en suivant mon instinct, ou bien en suivant des recettes sur internet,
et même en y ajoutant de la farine de blé!
à chaque fois je fais bien cuire la boule obtenue,
mais non rien n'y fait!, une fois coupées en tranches en sautées à la poëlle dans du ghee ou de l'huile, c'est pas terrible!

au fait c'est un peu bête car il y a longtemps j'ai travaillé pour un resto végétarien qui faisait un seitan incroyable!!!
il était moelleux et aéré comme une éponge,
et ferme et souple à la fois,
et surtout très tendre!
je me souviens on pouvait même le gouter froid tellement il était bon!
le chef cuisto de l'époque me racontait qu'il avait vraiment galéré avant de trouver une recette parfaite...

peut-être je peux essayer de retrouver le mail du cuisto,
mais je me souviens qu'il ne donnait pas les recettes aux gens qui lui demandait!

en tout cas,
à mon goût j'accompagne les tranches de seitan avec une sauce de champignons à la crème de soja...

c'est vrai qu'il y a peu de recettes de seitan sur le net...

avis aux chercheurs de saveurs...
 
D'accord ...
Donc t'as toujours essayé à partir de la farine de gluten ... voilà pourquoi c'est si dur ...
En fait avec la farine de gluten il faudrait malaxer avec un robot ou je ne sais quel machine pour "aérer" le tout car à la main on le compacte ...
En tout cas ne pass rajouter de la farine de blé !

Je suis certain que le cuisto dont tu parles faisait le seitan dans les règles de l'art avec de la farine de blé ...
De cette façon il est très rare de ce retrouver avec un truc trop dur ...
Pourquoi ? explication sur la recette à venir ... :p

Une chose est claire et tu l'as compris, le Seitan est un régal et s'accommode à toutes les sauces, frit, cuit, bref comme n'importe quel morceau de viande d'où son "surnom" de viande végétale.

Si ce produit était plus connu, vendu et donc utilisé en France, je suis sûr que le VGtarisme aurait meilleure réputation dans ce pays.
 
salut!
comment vas-tu soya?!
pourquoi dis-tu "recette à venir"?,
as-tu une idée de cette mystérieuse préparation?...
à bientôt.
 
Je vais bien merci et toi ?
Je crois que t'as pas lu le sujet juste avant celui là "protéine de soja" : http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=442

Idée de la recette ? Je veux mon n'veux ... d'ailleurs elle n'est pas si "mystérieuse" que ça.
Alors, recette à venir CE week-end
 
ouais c'est cool!
je viens de lire une recette sur le seitan à base de farine de blé!
mais je me suis entêté depuis plusieurs mois à vouloir préparer le seitan avec du gluten de blé uniquement...
pourquoi?
il me semblait pourtant que ce fameux seitan si délicieux que je connaissais était préparé à base de farine de gluten de blé...
est-il possible de mélanger les deux?
en tout cas, je vais essayer avec une farine de blé!

par contre, par rapport à cette longue discussion sur les protéines de blé, c'est vrai que les steacks et autres galettes végétales du supermarché-bio sont en général pas terrible!...
je crois que la cuisine, bio ou pas, c'est vraiment magique et délicieux quand c'est préparé à la maison!

par exemple, la terrine forestière en boîte bjorg, elle a un goût de boîte, et la texture est trop "industrielle"...
tandis que le pâté de champignons que je prépare à la maison est une véritable terrine campagnarde aux multiples saveurs!°##!!!

vive la cuisine!!!

bonne soirée à tous!
 
SoyaBeing":1spj5y1z a dit:
Oh, mais ma recette n'a pas besoin d'améliorations, ce n'est pas ma recette, c'est LA recette
Ca va les chevilles ?

valentin":1spj5y1z a dit:
tandis que le pâté de champignons que je prépare à la maison est une véritable terrine campagnarde aux multiples saveurs!°##!!!
Tu viens de gagner le droit de nous la faire partager ... j'en salive d'avance.
 
Retour
Haut