Culpabilité, famille ... Comment gérer ?

Chouquette

Jeune bulbe
Inscrit
7/4/13
Messages
12
Score de réaction
0
Bonjour à tous.

Je ne sais pas si ce sujet existe déjà et si c'est le cas j'en suis désolée.

Je suis végétarienne depuis 1 an et demi et je souhaite devenir végétalienne. J'ai déjà réduit ma consommation de produits laitiers et d'oeufs mais je souhaite arrêter totalement. Quand j'ai annoncé à ma famille mon souhait de devenir végétarienne, ils l'ont assez mal pris. Je me suis pris des tonnes de réflexions (que vous avez surement tous ou presque déjà entendues), mais petit à petit ils l'ont accepté. Seul mon père reste réticent. Mais ma mère va jusqu'a m'offrir des livres de recettes végétariennes, elle fait bien attention à ce qu'elle achète, etc. Ca me fait vraiment plaisir, mais j'ai "peur" de leur avouer que je souhaite devenir végétalienne.
J'ai l'impression qu'ils ont tous déjà fait beaucoup d'efforts pour s'adapter à mon végétarisme, autant quand je vivais chez mes parents qu'après avoir déménagé. Et je culpabilise de "compliquer" leur vie encore plus. J'ai en effet entendu maintes et maintes fois que je leur compliquais la vie, qu'ils ne savaient pas trop quoi me cuisiner. Mais consommer produits laitiers, oeufs, miel, n'est plus en accord avec mes convictions et je me sens prête à passer ce cap.

Comment leur annoncer en douceur ? Comment leur prouver que non, je n'aurais pas de carences, et que oui, ils trouveront quoi me faire a manger ? Je compte bien sur leur donner des idées, ou même des recettes, cuisiner avec eux pour leur montrer, mais j'ai bien peur que ca ne suffise pas à leur prouver le bien fondé de ma pensée. Je précise qu'ils sont contre toute idée de végétalisme depuis que je suis devenue végétarienne.

Merci pour vos conseils et d'avoir tout lu. Bonne après midi :)
 
D'abord, quel âge as-tu ?

Tu peux imprimer la position de l'ADA : http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
Leur montrer toutes sortes de liens, pour montrer que tu t'es renseignée :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... sme_regime
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/han ... _and_teens
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... rien_sante

Parle de la B12 aussi. Montrer que tu as connaissance du problème de la B12, et que tu te supplémenteras en conséquence, c'est montrer que tu as plus de connaissances qu'eux sur le sujet, que tu as conscience des points auxquels faire attention, tandis qu'eux n'en ont sans doute jamais entendu parler.

Trouve des bouquins et des sites de recettes, potasse, lis. Mais peut-être que tu as encore besoin d'un peu de temps pour amasser un max d'informations et bien maîtriser le sujet avant de te lancer pour ton coming out.
 
Merci pour ta réponse :) .

J'ai 18 ans. Je me suis déjà bien renseignée sur le sujet ne t'en fais pas, mais c'est surtout que mes parents (ainsi que ma soeur) sont plutôt difficiles à convaincre. Cependant merci pour tes conseils, je n'avais pas pensé à aborder le sujet de la B12. Je souhaite effectivement les convaincre que je ne risque rien. C'est quelque chose qui est trop important pour moi pour que je puisse continuer à consommer des produits d'origines animales, mais je souhaite éviter les conflits aux maximum même si certains seront inévitables.
 
Je pense que leur donner de quoi lire pour les rassurer est une bonne chose. Personnellement, pour mon coming out végétalien (j'étais végétarien depuis 15 ans), ça s'est un peu mal passé sur un jour ou deux ("secte !", "gourou !", "tu vas mourir !"), et je leur ai ensuite envoyé des liens, prêté des livres (Bidoche), fait lire la position de l'ADA, etc. Ce qui a totalement retourné la situation à mon avantage. Ils sont désormais convaincus que j'ai raison (mon père en tout cas l'est à 100%), et font énormément d'efforts pour réduire leur consommation de produits animaux. Donc j'ai finalement pris les bonnes initiatives, mais j'aurais dû le faire plus tôt, et dans le bon sens.

Mais si tu as 18 ans, tu es majeure et vaccinée, rappelle-le leur.
 
Si j'ai bien compris, ton principal problème, c'est que tu compliques l'organisation des repas.
A part cuisiner toi-même, je vois pas trop ce que tu peux faire.
Comment leur annoncer ? En mettant sur la table un bon repas vegan. Ca passera mieux une fois l'estomac plein. Surtout si c'est toi qui l'a fait ;)
 
Tigresse":3ehqt3xe a dit:
Si j'ai bien compris, ton principal problème, c'est que tu compliques l'organisation des repas.
A part cuisiner toi-même, je vois pas trop ce que tu peux faire.
Comment leur annoncer ? En mettant sur la table un bon repas vegan. Ca passera mieux une fois l'estomac plein. Surtout si c'est toi qui l'a fait ;)
tout à fait d'accord avec tigresse ...
cuisine leur un bon repas vega... moi, l'autre jour, ils m'ont mangé ma potée de pommes de terre façon tortillas... ils ont adoré, alors qu'il y avait du tofu , et que soit disant ; ils detestent le tofu !
Ma fille est devenu vegétarienne avant moi, et c'est à force de m'en parler, de me montrer des témoignages, d'avancer ses arguments qui tiennent la route ... et aussi à force que je doive lui cuisiner des plats à part, pour elle, que je me suis laissé persuadée ! donc ... à force de patience et comme le disent les autres, de bons arguments .... tu arriveras à tes fins ! bonne soirée
 
Merci pour tous vos conseils :) .

Effectivement ils ont peur pour ma santé et les renseigner est évident. Si ça a marché pour toi pers0nne, je croise les doigts pour que ca marche pour moi aussi .
Je suis la seule personne / connaissance végétarienne de la famille, donc oui ils ne savent pas quoi en penser, ils ne savent pas comment s'organiser. Je vais donc essayer de leur faire un repas vegan, surtout que je me suis mise a la cuisine en devant végétarienne donc ca devrait leur plaire !
Ca fait du bien de se sentir soutenue par des gens ayant vécu la même chose, ou des choses similaires.
 
Chouquette":jcbv09j8 a dit:
Merci pour tous vos conseils :) .

Effectivement ils ont peur pour ma santé et les renseigner est évident. Si ça a marché pour toi pers0nne, je croise les doigts pour que ca marche pour moi aussi .
Je suis la seule personne / connaissance végétarienne de la famille, donc oui ils ne savent pas quoi en penser, ils ne savent pas comment s'organiser. Je vais donc essayer de leur faire un repas vegan, surtout que je me suis mise a la cuisine en devant végétarienne donc ca devrait leur plaire !
Ca fait du bien de se sentir soutenue par des gens ayant vécu la même chose, ou des choses similaires.
Effectivement, ils doivent s'inquiéter. A toi de leur prouver qu'être végé ne signifie pas être anorexique !
 
Ils ont peur être tendance à faire cet amalgame car j'ai déjà été anorexique, il y a même pas un an. Mais je compte bien les rassurer, j'en suis sortie et ma volonté de devenir végétalienne n'a rien a voir avec ca.
 
Je comprends cette peur de bousculer encore une fois sa famille en étant végétalienne (même si c'est un choix personnel) car elle est la mienne également et je suis un peu plus vieille (bon d'accord beaucoup plus vieille :whistle: ). Dans mon cas ce serait plutôt les craintes de mon mari qui me retiennent. Il ne craint pas trop d'éventuels problèmes de carences c'est plutôt l'aspect social, les repas à l'extérieur, en famille, amis... Je précise que mon mari omni depuis toujours est devenu végétarien il y a quelques semaines :) .
 
Mon conjoint ne s'oppose pas à mon choix même s'il ne le comprends pas (omnivore "adorateur" de viande), il ne souhaite juste pas que j'ai de carences mais me fait confiance pour gérer tout ça. Nous habitons ensemble depuis plusieurs mois donc il sait que ça ne pose pas de contraintes au niveau des repas, ou rien qu'il ne puisse pas gérer. Il accepte même de gouter tous les plats que je fais, mais refuse catégoriquement d'envisager de devenir végétarien.
De ce point de vue, c'est bien pour ça que c'est par rapport à mes parents que je crains le plus, car eux ne comprennent pas du tout mon mode de vie actuel.
 
Je pense que la peur des carences, c'est une réaction normale de la famille. Ce sont des gens proches de toi, qui t'aiment et s'inquiètent pour ta santé, face à une alimentation qu'ils ne connaissent pas. Sans oublier que viande = utile pour être en bonne santé dans l'opinion publique.
Donc, oui, c'est normal que la famille ait peur, pour les nouveaux végétariens. Mais après quelques mois, t'es toujours vivante, en bonne santé, et ça se tasse.
Bon, après, si t'as déja fait de l'anorexie, je comprends qu'ils soient encore + inquiets.
 
Tigresse, pour mon végétarisme ils ont eu peur mais se rendent bien compte que 1 an et demi après je suis toujours en vie et en bonne santé. C'est vraiment pour le végétalisme, ils trouvent ca extrême mais je compte bien leur montrer que non.
 
Retour
Haut