Que répondez-vous à... ?

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
quelqu'un qui vous dit "de toutes façons, l'animal qui est dans le plat est mort, ça change rien que tu le manges ou pas, il vaut mieux ne pas laisser la viande se gaspiller".
 
Ben oui il est mort parce que des gens en achète. Si ça se vends plus, ils arrêteront de tuer des animaux pour vendre leurs cadavres découpés en morceaux dans un bel emballage.
 
Propose leur de militer pour l'abolition de la viande dans ce cas. Comme ça y aura plus d'animaux morts et ils seront plus obligés de se sacrifier à longueur de journée pour pas gaspiller.
 
Merci pour vos réponses et vos bonnes idées.
 
Bah, c'est simple je lui présente ma crotte de nez pour qu'il la mange! Pas de gaspillage chez les veggis!

Heu sinon, je lui explique que c'est le roi c'est le fric!
Si ça rapporte que des cacahuètes, on arrête l'exploitation.

On voit d'ailleurs des industriels qui voient le filon des végé et se mettent à proposer des repas tout fait végétarien/végétalien (je pense à auchan et ses raviolis vég, etc.)
 
Je réponds : "Tu veux que je te réexplique la loi de l'offre et de la demande ? Tu peux m'expliquer pourquoi la production de viande a explosé au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, et pourquoi elle diminue de quelques % par an ces dernières années ? Juste pour le plaisir de gaspiller, ou parce qu'on produit ce qu'on espère pouvoir vendre ?"

Ça, c'est la réponse sarcastique.
Mais je peux aussi réexpliquer tranquillement et gentiment la base de la loi de l'offre et de la demande, sans intonation désagréable (surtout si c'est quelqu'un de jeune dans sa tête, qui ne comprend pas trop le principe).

Et la réponse de Umbrak a l'avantage de donner un autre aperçu du problème : On peut effectivement poser un objectif global crédible et imaginer de mettre fin à la viande, face à un "Ça ne changera rien, on ne peut rien faire, y aura toujours plein de morts." (même si cette phrase est fausse, puisque chaque acte compte et a ses conséquences).
 
Ma soeur m'a fait la même hier. J'ai aussi parlé d'offre/demande, elle n'est pas convaincue :confus:
 
3 étapes :
1 --> explication du système d'offres et demandes.

Si 1) pas concluant
2 --> le traiter d'abruti.

S'il persiste
3 --> sortir un pistolet de sa poche et l'abattre (ça serait bête que cette arme n'ait été produite pour rien) :whistle:
 
Mdr ! Mais là t'as plus de creédibilité en défendant la vie !
 
Au-delà de l'argument offre/demande qui est très juste, si quelqu'un ne comprend pas pourquoi un végétarien refuse de manger tel ou tel truc au motif que ça ne ramènera pas l'animal à la vie, on peut transposer en disant que si un plat contenait du bébé humain (ou de l'humain d'ailleurs) certes ne pas le manger ne ferait pas revenir à la vie la victime, mais ce n'est pas pour ça qu'on en mangerait sans problème (sauf interlocuteur provoc et de mauvaise foi). Il y a une dimension symbolique et de cohérence éthique qui peut être mieux appréhendée de cette manière pour un omni je pense.
 
Excellente analogie Luisão, merci.
 
Je me suis fait dire sa aussi et sur le coup je ne savais pas quoi répondre... mais une bonne idée m'est venu par après..

Ha bin là! Sa dérange pas alors d'acheter de l'ivoire d'éléphant braconné ou des diamants qui proviennent de pays africains en guerre..anyway les éléphants sont déjà mort et les africains...he bin c'est juste des africains après tout!!

En achetant de l'ivoire ce n'est pas l'éléphant qui avait cet ivoire qu'il faut sauvé, il est déjà mort. C'est au prochain qui va se faire tué parce que l'ivoire ce vends encore.

Si ta compris ça, tu peux comprendre pourquoi le ne mange pas de la viande..même déjà morte.

La prochaine fois.. je vais être prête... :bink: >:)
 
Super lili, encore une bonne remarque.
 
:hypracool:

Disons que j'étais fière de moi d'y avoir pensée..maintenant j'ai juste hâte de pouvoir la balancé en pleine gueule à un omni... Mouhahaha!
 
"Si on arrête d'acheter, ils arrêtent de tuer"

12553_424728820929617_1018490218_n.jpg
 
Ça me fait penser à un docu-poubelle que j'ai regardé mercredi dernier.

Un anglais tellement "radin", qu'il faisait les bords de route pour récupérer les animaux crevés.
Ils les mettaient dans son freezer (enfin, le petit compartiment au dessus du réfrigérateur) entiers. [Plat, c'est pratique pour faire un tétris dans le congélo !] Un petit écureuil, un renard, une mouette, un blaireau... une souris "mais on ne va pas la manger c'est trop petit". Merci monsieur de la précision.

Le gars disait qu'ils étaient morts, fallait pas les laisser perdre (pis c'est gratuit et ça varie. Qui aurait pensé que l'écureuil ressemblait au tofu ? nous précise ce cher-ognard). :cuistot:

Ce à quoi ses amis, après avoir mangé des trucs bizarre à son barbecue, lui ont répondu qu'un jour, il courrait après les ambulances, et qu'il fallait faire attention à ne pas se faire tamponner. :whistle:


Pour ceux qui ont l'argument du "il est mort, faut bien le manger", je pense que cet exemple de charognard humain (qu'on peut lier aux début de l'homme, on fait d'un argument deux boutades) peut être bien placée.

En tout cas auprès de mes connaissance, elle a fait "mouche".
 
Perso je trouve ça beaucoup plus moralement acceptable qu'acheter de la viande ^^
 
Retour
Haut