Une nouvelle vegewebienne

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 139629
  • Date de début
M

Membre supprimé 139629

Guest
Bonjour,

C’est toujours difficile de parler de soi (en tout cas pour moi)…

Je suis une femme de 34 ans. Depuis une vingtaine d’année je ne mange plus d’animaux pour des raisons éthiques et ne porte pas de cuir. Cela fait deux, trois ans que je consomme de moins en moins de produits laitiers et d’œufs. Je suis donc végétarienne depuis longtemps. Je pense qu’à court terme le « l » remplacera le « r » mais pour l’instant je ne suis pas tout à fait prête pour différentes raisons (qui ne sont rien face à la souffrance animal j’en ai conscience :( ).

Voilà pour ce premier contact,
A bientôt
 
Salut et bienvenue à toi !

Pourquoi tu n'arrives pas à franchir ce nouveau cap ? Raisons sociales ?
 
Effectivement ce sont des raisons sociales... :><: Quand j'intellectualise je pense que ce sont de mauvaises raisons. Je devrais plus me préoccuper de ce que je ressens que de ce que les autres (famille/amis) pensent... Malheureusement je ne suis pas prête pour cette nouvelle étape même si je n'en suis plus très loin.
 
Salut :YE:

Mononoké, c’est vraie que le passage au "végétalisme", par rapport a l'entourage, sa te fait vite passer pour une extrémiste !

Quand tu passe végétarien les gens te foute la pression, puis elle s’atténue au fil du temps, c’est pareille pour le végétalisme, au début il te refoute la pression puis sa se calme. :)
 
Salutation.
 
Tout le monde est habitué au fait que je sois végétarienne cela ne pose pas/plus de problème. Mais ma famille/amis voient bien que je tends de plus en plus vers le végétalisme. Le mot extrémiste est déjà sorti lors de conversations :confus: Et puis il y a leur peur que je devienne carencée, que ce soit difficile de manger hors de chez moi.
 
Bonjour mononoké et bienvenue à toi :)
Il y a une chose que j'ai compris avec ma prise de conscience (et purée j'ai mis du temps), c'est qu'il n'est pas bon de culpabiliser car on avance moins bien je crois.
Bonne continuation,
@ bientôt
 
Bienvenue !

Tu as raison de prendre ton temps. Le passage peut être difficile (et puis s'assouplir et simplifier la situation par la suite). Je pense qu'il faut surtout que tu te prépares, à la fois psychologiquement et concrètement, en accumulant les informations, les arguments, y compris par écrit, sur papier, à mettre sur la table le jour J, pour ne pas te sentir écrasée, prise au dépourvue et abandonnée.
Imprime des articles de sites de journaux généralistes, par exemple, américains, canadiens, des sources qui ne peuvent pas être taxées d'orientées (La végéphobie fait des ravages... Du coup, citer comme source un site végétarien, c'est forcément suspect pour quelqu'un qui n'a pas dépassé ce stade...), et surtout la position de l'ADA. Bidoche a très bien fonctionné pour moi. Bref, fais-toi une collection d'articles.
Si tu as tout ça sous la main, ça se passera beaucoup plus simplement. Au lieu de te fâcher, tu n'auras qu'à dire "Lis ça.".
 
Merci à tous pour vos conseils et vos messages de bienvenue.
Je pense que mon problème réside aussi dans le fait que je n'ai pas confiance en moi en général.
Pers0nne : Tu as raison, la lecture, le partage d'informations, les discussions calmes et argumentées sont la meilleure façon de faire avancer les choses, de modifier la perception qu'ont les omni des vegeta*iens.
 
Bienvenue mononoké,
certainement le passage n'est pas facile car les limitations sociaux sont énormes... sans parler de la famille et amis. Ça viendra, prends ton temps :)
 
Yola":3sh8i452 a dit:
Salut :YE:

Mononoké, c’est vraie que le passage au "végétalisme", par rapport a l'entourage, sa te fait vite passer pour une extrémiste !

Quand tu passe végétarien les gens te foute la pression, puis elle s’atténue au fil du temps, c’est pareille pour le végétalisme, au début il te refoute la pression puis sa se calme. :)
Exactement, c'était la réaction de mes proches : arrêter EN PLUS le fromage et tout ? Mais ça va pas ? T'es extrémiste !
Je te souhaite du courage pour devenir végétalienne à 100%, je suis un peu dans la même transition, avec le même souci de confiance en moi.

Je te souhaite la bienvenue sur le forum ! :)
 
Bienvenue !

J'adore ton avatar (Gaïa l'esprit de la terre)

Vu un moment je le cherchais en pendentif
 
Bonjour Mononoké :)

Je comprends tout à fait ta situation, je ne suis pas encore végétalienne non plus, bien que je ne puisse trouver aucun argument contre, cependant, je pense que la pression sociale, cela s'atténue comme le dit Yola, avec le temps. Surtout pour quelqu'un qui comme toi est végétarienne depuis longtemps, je pense que ça ne devrait pas gêner. Tu en as déjà discuté avec tes proches par curiosité ?

(enfin après je dis ça, mais moi je suis encore végétarienne pour les sorties.. Les plats végétaliens.. C'est dur à trouver dans les restos parfois :confus:)
 
romuald'62 : Merci :)

SarahReb : J'ai déjà eu des conversations avec certains amis et personnes de ma famille sur le végétalisme. Ils ne comprennent pas. Ils ont les peurs classiques d'isolement sociale, de problème de santé. C'est à moi de leur montrer le contraire...

J'aimerai bien voir comment les omni s'en sortiraient de devoir constament justifier leur alimentations avec des lectures, études, documentaire et pas seulement par "c'est naturel les Hommes ont besoin de manger de la viande depuis toujours" ;)
 
mononoké":1tsan7o6 a dit:
romuald'62 : Merci :)

SarahReb : J'ai déjà eu des conversations avec certains amis et personnes de ma famille sur le végétalisme. Ils ne comprennent pas. Ils ont les peurs classiques d'isolement sociale, de problème de santé. C'est à moi de leur montrer le contraire...

J'aimerai bien voir comment les omni s'en sortiraient de devoir constament justifier leur alimentations avec des lectures, études, documentaire et pas seulement par "c'est naturel les Hommes ont besoin de manger de la viande depuis toujours" ;)

Je me suis entraînée sur mon copain, notamment pour ce qui est de la consommation du lait, et je crois que je suis arrivée à le convaincre. Pour certains (et je fus dans ce cas aussi), c'est juste de l'ignorance. Il ne savait bêtement pas par exemple, que pour qu'il puisse boire son chocolat chaud le matin, on avait dû prendre du lait d'un veau et que ce veau était certainement tué pour ça. Ni qu'on devait engrosser constamment les vaches pour qu'elles donnent du lait.. Il n'y avait juste pas pensé.. Là où ça coince, en général, c'est plutôt le après : "de toute façon, que tu boives du lait ou pas, ça y changera rien".. Ah..
 
Il est parfois utile de rappeler la base : une femelle (vache, chèvre, anesse, brebis, chatte et même humaine) doit avoir un petit pour donner du lait !
 
Retour
Haut