Reflexion autour de la Beauté

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Pim -> dans l'ensemble, je suis d'accord avec ton raisonnement, en particulier sur le fait que la beauté est un moyen de choisir un "reproducteur".

Louve -> ce que tu dis est vrai, la Beauté n'est plus le seul moyen de choisir, et d'autres moyens (l'argent, l'intelligence,...) l'ont même supplantée.

mais la raison reste cependant toujours la même : choisir le meilleur reproducteur. un reproducteur en bonne santé n'est plus un critère aussi important dans notre société où la santé peut très fortement s'améliorer avec un compte bien rempli.

du coup, on recherche le reproducteur riche, qui va transmettre son argent et assurera donc la survie de sa progéniture.

ou le reproducteur intelligence, qui transmettra son intelligence, assurant ainsi non seulement la survie de ses enfants, mais aussi d'une certaine manière celle de l'espèce dans sa globalité, puisque ces gènes s importants ne seront pas perdus et pourront être à niveau transmis (l'argent, lui, peut "disparaitre").



sinon, petite remarque purement personnelle : en ce qui me concerne, les hommes qui m'attirent (je ne parle pas de mes exs, qui pour la majorité ne m'attiraient pas) n'attirent pas mon attention par leur beauté, mais par ce qu'ils dégagent, par l'espèce d'aura qui émanent d'eux.

par ailleurs, je suis capable de remarquer la beauté, de la regarder, et de l'admirer, mais elle ne m'attire pas outre mesure s'il n'y a pas aussi cette aura. je dirais même que je la trouve fade.
 
Pour moi il n'existe pas une Beauté, mais plusieurs :

1- La Beauté de base (Qui plait de façon universelle, instinctive, à l'état brut)
2- La Beauté comparative (Qui plait selon le vecu. Quand un choix est donné. Libre-arbitre. Restriction de l'attirance de base et relative.)
3- La Beauté relative (Qui plait selon la mode, l'éducation, les moeurs, la religion, etc...Le goût du Beau est conditionné/influencé par l'effet du groupe, de la société, dans lesquels ont baigne. Envahissement du goût personnel : Le sujet n'est pas libre d'avoir/d'explorer/d'exprimer/de ressentir son propre ressenti sur le Beau auquel il aspire intimement)

Bon... j'arrive plus à me concentrer, je ne sais même pas si je suis d'accord avec ce que je dis. Et je pense savoir pourquoi : La Notion de Beauté comparative me perturbe. J'ai perdu l'idée de ce que je voulais dire par là. :'( Je sais qu'il y a une Beauté entre les deux autres pourtant, mais j'arrive pas à la synthétiser

Reprenons...

(avec des exemples, c'est plus facile) :p

Si un homme dit "J'aime les femmes rondes"
Il y a pour ce goût, différentes raisons:

1- Il ne sait pas pourquoi. C'est comme ça. Beauté de base. Son instinct lui dit que ces femmes là, ont par leur stoc de graisse, plus de chance de nourrir un bébé dans le ventre, en cas de pénurie alimentaire.

2- Il a, par son vécu, constaté qu'avec les femmes rondes, il s'accordait mieux avec elles. Beauté comparative. Il voit donc en ce type de femmes (par un conditionnement dû à son propre vécu/souvenirs agréables), une attirance plaisante.
2bis- Ne supporte les minces depuis qu'il en a connu une qui l'a traumatisé (mauvais souvenir = rejet)
2ter- Compare avec les femmes minces et pense qu'une femme ronde est plus féminine (Courbes - à l'antipode du corps de l'Homme qui n'en possède pas- accentués).

3- Il pense qu'elles sont plus "chaudasses" car tout le monde le dit. Beauté relative. Les femmes rondes sont à la mode, elles sont le critère de la Beauté, défini en une période donnée. (On ne remet pas en cause le goût imposé par la masse. Si la mode à dit, c'est que c'est vrai, et puis il faut être tendance) :rolleyes:


J'vais pas être gentille, mais je vous laisse vous débrouiller avec ça, car moi j'ai pas retrouvé le fil de mon idée, concernant la Beauté comparative (qui finalement devrait peut-être avoir une autre appelation ? Je ne sais pas, je ne sais plus) :oops:
 
Cépafo":b7ssvlw6 a dit:
Ca j'adhère totalement et je pense même que la chirurgie esthétique est dangereuse pour la survie de l'espèce dans ce sens là vu que les moches en mauvaise santé peuvent paraître beau et tout devient qu'apparence.
Les gens moches et malades qui sont passés par la chirurgie esthétique seront ravis de savoir qu'ils sont un danger pour notre espèce... :mmm:
 
clocloclo":3bc5jr27 a dit:
Cépafo":3bc5jr27 a dit:
Ca j'adhère totalement et je pense même que la chirurgie esthétique est dangereuse pour la survie de l'espèce dans ce sens là vu que les moches en mauvaise santé peuvent paraître beau et tout devient qu'apparence.
Les gens moches et malades qui sont passés par la chirurgie esthétique seront ravis de savoir qu'ils sont un danger pour notre espèce... :mmm:
Je l'ai peut-être dit cruement certes, mais au final, dans la logique de reproduction de l'espèce, ça fausse la conservation des bons gènes. Il n'y a aucune réflexion éthique derrière ma remarque, c'est pourquoi elle choque. Après ce n'est pas politiquement correct de dire ça j'en convient, mais on ne peut plus rien dire aujourd'hui sans choquer. Comme il y a différents niveaux de beauté, il y a différents niveaux d'analyse et là je le répète je me situais au niveau primaire de la conservation de l'espèce : et il faut être honnête : si vous avez le choix entre un homme beau et en bonne santé et un homme moche et malade, je ne pense pas que vous choisiriez insitinctivement le deuxième...

J'espère que ma remarque restera perçue dans les limites que je lui ai fixé, à savoir, dans une pure logique reproductive sans aucune considération éthique ni de justice ni de pitié.
 
Cépafo":6bphq4j6 a dit:
et il faut être honnête : si vous avez le choix entre un homme beau et en bonne santé et un homme moche et malade, je ne pense pas que vous choisiriez insitinctivement le deuxième...

J'espère que ma remarque restera perçue dans les limites que je lui ai fixé, à savoir, dans une pure logique reproductive sans aucune considération éthique ni de justice ni de pitié.
J'ai compris à présent mais en effet c'était dit cruement à la base.
Je pensais moi à l'humain dans toute sa complexité et son évolution, ce bel animal qui accepte les membres de son espèce même s'ils ont un handicap. Et que contrairement aux autres animaux, on ne tue pas nos petits si on sent qu'il y a un truc qui cloche et on veut bien se reproduire avec un partenaire moche et en mauvaise santé si c'est celui qu'on aime.
 
clocloclo":25yelx2b a dit:
Cépafo":25yelx2b a dit:
et il faut être honnête : si vous avez le choix entre un homme beau et en bonne santé et un homme moche et malade, je ne pense pas que vous choisiriez insitinctivement le deuxième...

J'espère que ma remarque restera perçue dans les limites que je lui ai fixé, à savoir, dans une pure logique reproductive sans aucune considération éthique ni de justice ni de pitié.
J'ai compris à présent mais en effet c'était dit cruement à la base.
Je pensais moi à l'humain dans toute sa complexité et son évolution, ce bel animal qui accepte les membres de son espèce même s'ils ont un handicap. Et que contrairement aux autres animaux, on ne tue pas nos petits si on sent qu'il y a un truc qui cloche et on veut bien se reproduire avec un partenaire moche et en mauvaise santé si c'est celui qu'on aime.
Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que l'homme a un potentiel pour être vraiment une espèce évoluée : il est capable de passer outre ses instincts (pas encore assez à mon goûts mais c'est une autre histoire ça) par la raison, le bon sens, les sentiments...
 
Qu'est-ce que tu parles bien Cépafo ! C'est clair, c'est limpide... ha ! Si tu veux être mon interprète, ça sera avec bonheur ! :YE: (Grâce à toi, je n'ai plus l'impression de parler "martien", quel plaisir, humm) 0:)
 
Bon, et entre un homme beau mais en mauvaise santé et un homme moche mais en bonne santé, on est sensé choisir lequel ? :p
 
L'homme beau en mauvaise santé, il doit pas trop exister x)
Une mauvaise santé, ça se voit, et pas qu'un peu ^^(après, ça doit aussi dépendre du problème dont la personne est atteinte)
 
Le bogoss qui fume finira par avoir les dents et les doigts, et il va avoir une belle haleine, tiens ^^
Par contre, suis d'accord pour la santé mentale, on ne la voit pas apparaitre (et parfois c'est bien dommage).
 
Ti Pim'house":2gss224a a dit:
Qu'est-ce que tu parles bien Cépafo ! C'est clair, c'est limpide... ha ! Si tu veux être mon interprète, ça sera avec bonheur ! :YE: (Grâce à toi, je n'ai plus l'impression de parler "martien", quel plaisir, humm) 0:)
C'est trop d'honneur :red: Merci Pim :)
 
"La beauté n’est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes, elle existe seulement dans l’esprit qui la contemple, et chaque esprit perçoit une beauté différente. ». HUME
Regarde les nourrissons, avoue il y en a de bien moches, mais les parents trouveront toujours leur bébés MAGNIFIQUE... alors que celui-ci ne mérite peut-être pas cette qualification :D
 
Je n'ai pas tout lu,mais je serais d'avis de dire que la beauté (mème si elle n'est pas la mème pour tous) tend a ètre dans l'équilibre des proportions ,un nez ni trop grand ni trop petit,placé au centre du visage,avec une longueur sufisante mais pas trop ETC ETC ...

Ensuite il faut séparer beauté "social" et "naturelle" la social étant celle des mannequins,des podiums ou des médias,que la société veut véhiculée,et la naturelle étant celle dans laquel l'homme née.
Et je crois que comme la beauté est donc le "beau" est une conception différente de l'un a l'autre,tout le monde trouve son compte (plus ou moins facilement).

Sinon pour Youhou je crois qu'il y a aussi une dimension réèl et physique de la beauté,et une plus psychique,par exemple en aimant,le cerveau rendra la personne plus belle qu'elle ne peut l'étre pour la personne déja amoureuse.
 
jmtrivial":dxj8viyg a dit:
Ti Pim'house":dxj8viyg a dit:
JM":dxj8viyg a dit:
la beauté est relatives...
La beauté, pour moi n'est pas relative. Et non. On peut la considerer "comparative", puis penser qu'elle s'affine pour devenir "relative", mais à la base : La notion du beau, est tout sauf relatif, à mon goût.
Certains messieurs trouvent plus jolies les rousses, on aime ou on n'aime pas les nez aquilin, pour certains les jambes fluettes sont signe de beauté, pour d'autres la pilosité est une question épineuse du beau. Certains apprécient la symétrie du visage, les pommettes hautes, les petits ou gros seins, les corps musclés ou non.
Suivant les périodes, on a préféré les femmes fortes (à la renaissance), les sportifs des années 80 ont perdu de leur superbe dans les années 90...

Les canons de beauté sont liés à la culture, ou encore aux goûts personnels.

Désolé, on dirait qu'à chaque fois je te contredis, mais c'est un hasard.

OUI !!!
 
C'est relatif la beauté. Tellement relatif que j'ai tout entendu et son contraire à mon sujet.

J'ai aussi été blesser par l'importance que l'on accorde à l'apparence des gens et que ça me donne l'impression que l'on ne voit pas le reste. De plus la société impose des modèles qui n'existent pas (car retoucher) donc il est difficile de se sentir bien par rapport à ça.
 
Il y a eu une poursuite en chine comme quoi l'enfant était laid et le père a réussit à prouver qu'il c'était fait avoir parce que sa femme avait subit une chirurgie esthétique!!

Mon opinion à déjà été dit de toute façon, la beauté est une chose certe mais la personnalité peut embellir ou enlaidir une personne..
 
lili19":c2rap2p5 a dit:
Il y a eu une poursuite en chine comme quoi l'enfant était laid et le père a réussit à prouver qu'il c'était fait avoir parce que sa femme avait subit une chirurgie esthétique!!

:mmm:
 
Pourquoi je ne vois pas mon post??
 
Retour
Haut